volatilite action

La volatilité a surgi de sa boîte de Pandore

Rédigé le 15 février 2018 par Jim Rickards | Indices & Actions

Les marchés actions américains et mondiaux se sont apparemment stabilisés après s’être effondrés vendredi 2, lundi 5 et jeudi 8 février. On ne sait pas trop vers où les marchés vont s’orienter, à partir de là. Ce qui est clair, c’est que la volatilité a surgi de sa Boîte de Pandore et qu’à court terme, une volatilité plus élevée devrait caractériser les échanges.

tracker Vix cours krach

VIX : Bienvenue dans un monde de volatilité !

Rédigé le 12 février 2018 par Etienne Henri | A la une, Indices & Actions, Macro éco et perspectives

Et de deux. Deux semaines durant lesquelles les indices ont évolué dans le rouge. Nikkei, Nasdaq, CAC 40 : le sell-off n’épargne aucune place boursière. Ce qui pouvait passer pour une saine correction il y a quelques jours rend désormais les opérateurs nerveux. Krach ? Pas krach ? Tous les analystes se penchent sur leur boule de cristal pour savoir si la purge a vocation à continuer.

vix

Krach des marchés : qui du S&P500 ou du VIX a raison ?

Rédigé le 1 février 2018 par Mathieu Lebrun | Indices & Actions

Le VIX est un indicateur de volatilité, appelé souvent « l’indice de la peur ». Théoriquement, il baisse quand les marchés sont optimistes, donc que les actions montent. Inversement, quand les investisseurs perçoivent du risque, les actions baissent et le VIX augmente.

Draghi

Un krach tout aussi manipulé que le reste

Rédigé le 4 septembre 2015 par La rédaction | Indices & Actions

Il existe une croyance presque émouvante selon laquelle les marchés sont manipulés lorsqu’ils montent en flèche mais ne le sont pas lorsqu’ils s’effondrent. Qui peut affirmer que le krach actuel n’est pas fabriqué de toutes pièces…?

Economie/Bourse : l'heure de la rupture a sonné

Rédigé le 27 mars 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Les marchés actions reflètent-ils l’état de l’économie ? C’est la question qu’il est indispensable de se poser alors que la plupart des Bourses viennent d’inscrire de nouveaux plus-hauts historiques tandis que l’état de décrépitude de l’économie continue de donner des cheveux blancs aux responsables économiques.

Ce qui se cache derrière la reprise américaine

Rédigé le 13 février 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

Ces dernières semaines, l’illusion qui fait la loi est celle de la reprise de l’économie américaine. Une fable soutenue par des chiffres, comme ceux du chômage, et censée faire oublier aux marchés que la Chine a quelques petits problèmes et que l’Europe est confrontée à une crise majeure. Remarquez, les marchés sont tout prêts à croire ces fariboles.

Si vous tenez à votre portefeuille, lisez ceci

Rédigé le 10 février 2012 par | Macro éco et perspectives

Les marchés tiennent en lévitation uniquement grâce au robinet de l’argent facile. Car bien des signes inquiétants apparaissent sur les marchés. Mais ce qui est important, c’est que vous soyez conscient de la situation afin de prendre les mesures de prudence qui s’imposent. Voici quelques recommandations :

Trois classes d'actifs "font le plein" ces derniers mois. Ne passez pas à côté

Rédigé le 28 juillet 2011 par | La quotidienne

Posons-nous quelques minutes pour voir où nous en sommes. Vous y perdez votre latin ? Alors raccrochons-nous aux FAITS pour y voir clair et savoir que faire. Premier constat : les valeurs refuges « font le plein » depuis fin mars…

Les indices décrochent : pas nous !

Rédigé le 23 février 2011 par Mathieu Lebrun | La quotidienne

Les craintes sur la situation au Moyen-Orient viennent de raviver la peur des intervenants en début de semaine. Peu importe l’alibi de la baisse des marchés, je vais vous montrer ici, trade à l’appui, qu’une analyse pertinente des différentes classes d’actifs permet bien souvent d’avoir un temps d’avance sur le marché.

thumbnail

Chine : bulles en pagaille

Rédigé le 21 janvier 2010 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

La Chine ! Encore elle. Toujours elle. Elle est le nerf de la guerre, au coeur de tous les défis, au centre de toutes les attentions et préoccupations. Et pour cause : bientôt seconde puissance économique mondiale, son taux de croissance carbure au rythme effréné de presque 11% l’an. A nous faire pâlir d’envie

thumbnail

VIX, CAC, dollar, or, DOW, brut, Nikkei… La preuve par les faits !

Rédigé le 29 octobre 2009 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

Hier, le VIX flambe de 10 points, +6,77% ! Retour en force de l’aversion au risque, messieurs dames. Les derniers chiffres macros publiés relancent les bears dans la course : confiance des ménages US en berne, repli de l’indice d’activité de la Fed, baisse des ventes américaines de logements neufs… Et si finalement tout n’était pas aussi rose que les investisseurs l’escomptaient

thumbnail

Le VIX, indicateur avancé de choc, nous dit : "prudence…"

Rédigé le 23 octobre 2009 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

"When the VIX is high it’s time to buy", dit le dicton. J’en déduis donc que "when the VIX is low, it’s time to go". Or justement, nous y sommes… Comprenez : lorsque le VIX atteint des sommets, c’est le moment d’acheter. Et lorsqu’il atteint un point bas, c’est le moment de vendre. Je vais vous montrer à quel point cela peut être vrai

thumbnail

Dow Jones, or, EUR/USD : un trio d'enfer prêt à voler en éclats

Rédigé le 24 février 2009 par La rédaction | Macro éco et perspectives

L’éphéméride du mois de février 2009 sera déterminante : le Dow Jones, l’or et l’EUR/USD gravitent autour de niveaux majeurs au même moment ! A quelques pas du trou noir, les principaux indices boursiers mondiaux ont basculé vendredi 20 février derrière la ligne rouge. Celle qui nous renvoie directement vers les niveaux des années 90