Rares et d’une valeur élevée, les métaux précieux suscitent l’engouement auprès des investisseurs du monde entier. En effet, du fait de leurs nombreuses applications, ce sont des actifs très convoités. Les métaux précieux constituent une catégorie d’investissement appréciée aussi du fait de la stabilité qu’ils offrent.
Les métaux précieux : un placement fiable
Les métaux précieux sont des composés chimiques métalliques. On les retrouve sous terre et dans les minerais. Parmi ces métaux, il y en a qui sont plus connus et convoités :
- L’or
- L’Argent
- Le Platine
- Le Palladium
- Le Rhodium
Des propriétés qui boostent leur valeur
Grâce à leurs propriétés, les métaux précieux sont d’une grande valeur pécuniaire. Ils sont en effet utilisés dans presque tous les domaines technologiques :
- La fabrication des composantes électroniques
- La fabrication des couverts et livres
- La confection automobile
- La décoration, la joaillerie et l’orfèvrerie
- La médecine moderne.
Une valeur stable à travers les âges
Depuis qu’on les à découvert, les métaux précieux ont été considérés comme des éléments de richesse et de pouvoir. Et malgré les millénaires qui se sont écoulés, ils continuent de maintenir une valeur monétaire croissante. Tout ceci est dû aux nouvelles avancées technologiques qui font découvrir à l’humanité de nouvelles façons de les exploiter.
Au regard de ces avancées et de la stabilité déconcertante avec laquelle les métaux précieux maintiennent leur valeur, investir sur eux s’avère très intéressant. On comprend alors aisément la réputation de « valeur refuge » de certains métaux précieux par rapport à d’autres types de placements comme les actions.
Ce statut de valeur refuge s’explique par le fait que les investisseurs se ruent sur l’or pour se protéger contre les chocs que peut connaître l’économie mondiale et les marchés financiers en temps de crise.
Tendance actuelle du marché des matières premières
Avant de se lancer dans l’acquisition d’un quelconque actif de métaux précieux, il faut s’appliquer à bien étudier son marché. Faire une analyse des fluctuations en valeur du métal dans lequel on veut investir est nécessaire pour un effectuer un placement fiable et rentable.
L’or
Depuis la nuit des temps, l’or a toujours été un moyen d’échange de biens et services. Très malléable, il est utilisé en bijouterie et constitue une valeur de stockage des ressources financières au niveau des grandes banques.
Durant ces dernières années, le prix de l’once d’or a fortement flambé, dépassant même les 2000 dollars en 2020 alors qu’il a commencé cette année-là à environ 1517 dollars. Il faut dire qu’il a profité de la pandémie de Covid-19 pour voir son cours franchir des records historiques, avant de maintenir un niveau relativement élevé avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie.
L’Argent
La valeur marchande de l’Argent connaît une hausse tout aussi remarquable. Si l’argent avait du mal à dépasser durablement le seuil des 15 dollars l’once sur ces dernières années, atteignant même un bas de 11,77 dollars en 2020, il a depuis progressé. L’once d’argent se négocie désormais depuis plusieurs mois au-dessus des 20 dollars et a même déjà dépassé 26 dollars cette année. Il faut croire que l’argent a encore de beaux jours devant lui, car certains secteurs technologiques comme l’électronique et les énergies renouvelables qui enregistrent une multitude d’innovations sont en demande du métal.
Les métaux du groupe du platine (Platine, Palladium, Rhodium)
Bien qu’étant moins populaires que l’or et l’argent, le platine et le palladium partagent beaucoup de points communs. Ils sont d’ailleurs bien plus rares que l’or et l’argent. Pour ce qui est des prix, le palladium a battu au cours des derniers mois des records historiques notamment suite au conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Avec les inquiétudes liées à la disponibilité de l’offre russe (la Russie est premier fournisseur du marché), le prix du palladium est monté jusqu’à 3 440,76 $. Quant au prix du platine, il est monté jusqu’à 1 183 dollars en mars 2022. Le rhodium quant à lui a atteint un sommet de 27 000 dollars l’once en avril 2021 et se négocie aujourd’hui à 18 000 dollars l’once.
Les possibilités d’investissements dans les métaux précieux
Si vous comptez investir dans les métaux précieux, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez faire un investissement physique de stockage ou un investissement dit papier avec la bourse.
L’achat des métaux précieux : l’investissement physique
Dans la catégorie achat de métaux précieux en nature, l’or est par excellence la meilleure option. L’or physique se retrouve sous forme de lingots, de bijoux ou encore de pièces.
Selon votre budget, vous pourrez choisir sous quelle forme le conserver. Il faudrait aussi tenir compte de l’emplacement de stockage : acheter des lingots d’or c’est détenir un trésor ! Et un trésor, il faut bien le mettre à l’abri.
Si votre but est de créer un patrimoine à long terme, les lingots d’or sont parfaits, car ils sont très faciles à stocker et à revendre. Il faut une nouvelle fois attirer votre attention sur le volet sécurité qui n’est pas à prendre à la légère, car il est très facile de revendre l’or après un vol.
Certaines institutions se sont spécialisées dans le stockage de l’or physique.
L’or papier ou l’argent papier : un investissement à travers la bourse
L’or papier est représenté sous la forme d’un contrat qui possède une certaine valeur monétaire tout comme l’or physique. Ce document, qui peut être considéré comme un investissement numérique, suit la marge de progression en bourse de l’or physique.
La forme d’or papier la plus convoitée est l’ETF or (Exchange Traded Funds). C’est comme un fonds commun dont les parts sont cotées en bourse. Le fonds est souvent constitué d’actions de sociétés minières aurifères et d’or physique détenus par la société de gestion qui le gère.
L’or papier peut aussi être une action de société aurifère cotée en bourse. Il peut aussi s’agir de produits dérivés de l’or comme les contrats à terme sur l’or ou les certificats. Tous ces instruments donnent une exposition aux prix des métaux précieux sans que vous ayez à les acheter physiquement.