L’épargne salariale suscite toujours autant d’engouement chez les salariés. En effet, c’est une cotisation avantageuse pour eux sur le moyen ou le long terme. Posséder des plans tels que le PEE ou le PERCO présente plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients. Il convient alors d’en prendre connaissance pour faire le meilleur choix possible et c’est exactement ce que vous propose cet article.
L’épargne salariale : qu’est-ce que c’est ?
L’épargne salariale est un système que peuvent mettre en place les entreprises pour leurs salariés, leur permettant d’épargner collectivement. L’employeur prend alors l’engagement de verser à chaque employé une prime, qui représente une partie des bénéfices de l’entreprise : c’est la participation. Il est également possible de percevoir une prime d’intéressement. Celle-ci est liée à la performance de l’entreprise. Avec ces primes, l’entreprise aide ses employés à se constituer un capital, qui leur servira à concrétiser plus tard certains projets, comme l’acquisition d’une résidence ou la préparation de la retraite.
Le salarié peut disposer de ces primes directement, ou choisir de les verser sur un plan d’épargne salariale (PEE).
Le Plan d’Épargne Entreprise
Le PEE (Plan d’Épargne Entreprise) est un outil d’épargne à moyen terme, permettant au salarié d’épargner et mettre de côté un capital. Il peut être alimenté par :
- Tout ou partie de la prime d’intéressement,
- Tout ou partie de la prime de participation,
- Un paiement supplémentaire de la part des employeurs (l’abondement),
- Le transfert de l’argent provenant d’un autre plan d’épargne salariale,
- Des versements volontaires : le salarié a la possibilité de verser des compléments, par chèque ou carte bancaire, ainsi que par virement périodique sur son PEE.
Les sommes versées sur le PEE étant bloquées durant 5 ans, il n’est pas possible d’effectuer un retrait. Cependant, le salarié a la possibilité de demander un déblocage exceptionnel.
Lorsque vous souscrivez un PEE, vos actifs sont placés en Bourse. Cela vous rend accessible des investissements rentables, bien qu’ils ne soient pas exempts de tout risque.
Le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO)
Le PERCO, ou Plan d’Épargne Retraite Collectif, était un produit d’épargne d’entreprise destiné à préparer sa retraite. Il a été remplacé, le 1er octobre 2000 par le Plan d’Épargne Retraite ou PER. Celui-ci remplace également les « anciens » plans de retraite tels que Madelin et PERP. Il est possible de transférer l’épargne du PERCO vers un nouveau PER, et ce, quel que soit l’individu ou le groupe. Cependant, rien ne vous empêche de conserver et de continuer à approvisionner votre ancien PERCO.
Qu’est-ce que le PER collectif ?
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est proposé sous trois formes :
- PER individuel, que tous, salariés, non-salariés et chômeurs peuvent contracter.
- PER collectif, contracté par l’employeur pour ses salariés,
- PER obligatoire, le même que le précédent, mais possédant, comme son nom l’indique, un caractère contraignant.
Si vous vous posez la question de savoir s’il faut passer du PERCO au PER, sachez qu’il est recommandé de le faire. Les raisons sont les suivantes :
- Le PER est composé de plusieurs compartiments vous permettant de recevoir plusieurs sortes de versements à savoir : des versements volontaires, des versements d’entreprise et des versements forcés. Cette caractéristique vous confère plus de souplesse dans vos opérations.
- Les performances du PER peuvent être supérieures à celles du PERCO actuel en termes de rentabilité. Bien sûr, tout dépend de vos avoirs.
Qui peut bénéficier de l’épargne salariale ?
Mettre en place le dispositif de l’épargne salariale est une obligation pour toute entreprise ayant au moins 50 salariés. Quant au salarié, il n’est soumis à aucune condition pour en bénéficier, excepté celle de l’ancienneté, qui doit être de 3 mois minimum.
L’épargne salariale est aussi accordée :
- Aux dirigeants d’entreprise lorsqu’ils emploient 1 à 249 salariés,
- Aux futurs retraités, même après l’âge légal de la retraite, s’ils continuent de faire des versements. À condition qu’ils ne libèrent pas la totalité de leur épargne à la fin de leur contrat de travail.
Les avantages
L’épargne salariale implique de nombreux avantages, c’est indéniable. Il y en a qui sont d’ordre fiscal et qui sont fonction du plan sur lequel vous faites votre épargne. La taxe sur le montant débloqué n’est pas la même pour les différents types de contrats :
- Pour le PEE : les sommes débloquées en avance ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu. Mais elles le sont tout de même aux cotisations sociales.
- Et pour le PERCO : la fiscalité n’est imposée que sur une partie du montant perçu une fois à la retraite. Le capital demeure exonéré d’impôt sur le revenu.
Un autre grand avantage de l’épargne salariale est la large palette de possibilités concernant son alimentation.
Les inconvénients
L’épargne salariale est un excellent moyen pour les salariés d’économiser. Mais les inconvénients ne manquent pas. Le nombre limité de produits d’investissements est l’un des plus soulignés. Le salarié ne bénéficie même pas de conseils d’experts, il ne doit se fier qu’à sa propre analyse du marché pour opérer ses choix.
Les inconvénients du PEE
Étant donné que le plan d’épargne entreprise (PEE) conduit à un investissement en Bourse, vous courez le risque de perdre votre capital. Il lui est également reproché le fait qu’il soit bloqué et que, donc, l’on ne puisse y toucher avant sa retraite.
Les inconvénients du PERCO
Le reproche essentiel fait au PERCO est également le blocage des fonds jusqu’à l’âge légal de la retraite. Par conséquent, l’épargnant doit complètement comprendre que l’argent qu’il investit dans le plan ne sera pas récupéré avant longtemps.
Le plafonnement de dépôts du PERCO représente aussi un autre inconvénient. En effet, le montant versé par le salarié ne peut excéder 25 % de la rémunération annuelle totale qu’il perçoit. Par ailleurs, l’employeur ne peut abonder que dans la limite de 3 fois le montant que verse le salarié et 16 % du plafond annuel SS (sécurité sociale).
La dernière faiblesse du PERCO est son rendement. Cela dépend cependant de ce sur quoi porte l’investissement. Les fonds communs de placement, ou FCP sont considérés comme les placements les plus rémunérateurs.
Pour le PERCO comme pour le PER, il existe néanmoins des cas où vous pouvez bénéficier d’un déblocage anticipé :
● Décès du titulaire, de son conjoint ou partenaire de PACS,
● Invalidité,
● Surendettement,
● Épuisement de vos droits à l’assurance-chômage,
● Acquisition d’une habitation principale ou de travaux de reconstruction à la suite de catastrophes naturelles.