Une personne souhaitant faire fructifier son argent se doit impérativement d’avoir recours à l’investissement, car sans cela, elle finira par tout consommer sans avoir de rentrée en parallèle.
Le marché de l’immobilier représente une partie importante dans l’économie mondiale, et ce, pour de nombreuses raisons.
Investir dans l’immobilier, et surtout dans la location de ses biens, peut se montrer comme étant un business très intéressant sur le long terme, car il permet d’avoir des rentrées d’argent stables.
L’investissement locatif présenterait ainsi de nombreux avantages et inconvénients, pouvant pousser et dissuader les investisseurs.
Nous verrons dans cet article toutes les informations relatives à l’investissement locatif.
Comment investir dans l’immobilier ?
Il faut savoir que l’investissement locatif vise à la construction d’un bien immobilier, souvent une série d’immeubles, dans le but de les louer une fois que le projet est terminé.
La réussite dans ce secteur peut se montrer assez compliquée, en raison de la forte concurrence et la sensibilité de ce dernier aux changements économiques mondiaux.
Voici néanmoins une liste de conseils que vous pourrez suivre si vous souhaitez savoir comment investir dans l’immobilier :
-
Sélectionner une bonne zone géographique pour l’investissement ;
-
Acheter/construire un logement rentable ;
-
Na pas chercher à faire beaucoup de profit en peu de temps ;
-
Bien choisir le locataire et le promoteur immobilier.
Quand vous sélectionnez une bonne zone géographique attractive pour les investissements immobiliers, sachez que les locataires seront intéressés à l’idée de louer.
De plus, le choix du locataire et du promoteur immobilier sera déterminant, car certains locataires peuvent s’avérer être de mauvais payeurs, susceptibles de dégrader les lieux.
Loi Bouvard
La loi Bouvard est une loi destinée aux contribuables français qui permet de diminuer le taux d’imposition des ménages disposant d’un logement d’une valeur de 300000 euros, à un taux avoisinant les 11%, sur une période de 9 années consécutives.
Cette loi s’applique principalement aux les logements construits à partir du 1er Janvier 2013.
Investissement résidence étudiante
Investir dans une résidence d’étudiants peut se montrer très intéressant dans de nombreux cas de figure.
La demande pour ce type de résidence est très importante, surtout dans les régions ou il y a une grande diversité d’universités et d’écoles.
Les logements proposés par les résidences d’étudiants doivent impérativement être équipés et fonctionnels, et proposer certaines prestations comme le petit déjeuner, le nettoyage des locaux, la connexion internet et fournir le linge de maison nécessaire.
Loi Malraux
La loi Malraux a principalement été votée pour tous les contribuables français souhaitant rénover les anciennes bâtisses pour les rendre habitables et fonctionnelles.
Elle vise principalement la préservation de l’architecture ancienne lors de la rénovation, surtout dans les quartiers les plus historiques sur le territoire français.
L’autre but de cette loi est d’augmenter la location de biens dans les lieux historiques.
L’avantage de cette loi réside dans le fait que les propriétaires de ces anciens immeubles pourront profiter de certains avantages fiscaux en contribuant à la préservation de ces anciens immeubles.
Investissement locatif clé en main
Lorsque l’on parle d’investissement locatif, on pense directement aux investissements qui devront être faits par la personne afin que la résidence louée soit la plus fonctionnelle possible et attirer d’éventuels locataires intéressés.
L’investissement locatif clé en main vise à ne pas faire de travaux d’investissements et éviter ainsi de faire trop de dépenses.
Lorsque l’on fait appel à une agence d’investissement locatif clé en main, cette dernière se charge directement de trouver un bien immobilier déjà existant dans la zone souhaitée et correspondant aux attentes de l’investisseur, afin qu’il puisse l’acheter et le louer.
L’équipe se chargeant de dénicher la perle rare à l’investisseur contient en règle générale des spécialistes dans le domaine de la promotion immobilière.
Le cash-flow immobilier
Le cash-flow immobilier peut être considéré comme une unité de mesure qui sert principalement à évaluer la rentabilité d’un projet d’investissement locatif.
C’est une série de calculs qui sera effectuée pour connaitre tous les avantages et inconvénients à faire ce type d’investissement et se lancer dans cette aventure.
Ce terme est utilisé par les experts dans le domaine immobilier, et leur permet de faire une évaluation des gains pouvant être faits mensuellement à la location d’un bien.
Achat immeuble de rapport
L’achat d’un immeuble de rapport est l’achat d’un immeuble ou bâtisse afin de gagner de l’argent par sa location.
Il est néanmoins conseillé de ne pas acheter un lot d’immeubles qui serviront à rapporter de l’argent, car cela peut être considéré comme un investissement assez risqué.