Investir dans l’immobilier est une procédure plutôt commune qui a pour seul objectif : générer des bénéfices supplémentaires à ses propriétaires. Il existe pour ce faire, une sorte d’indicateur de mesure permettant à ces derniers d’analyser et d’étudier le cours de leur projet. Il s’agit du Cash flow.
Le Cash flow en immobilier : définition et caractéristiques
Le Cash flow est un indicateur qui comme son nom l’indique, donne de précieuses informations quant à la rentabilité ou pas de l’investissement locatif établi. Étant un très important élément de mesure de la performance du projet, le flux de trésorerie consiste en gros à calculer le rendement ainsi que les bénéfices générés chaque mois (nous faisons allusion aux liquidités gagnées, ce qui explique le terme « Cash »).
Son calcul quant à lui est relativement simple puisqu’il suffit, en effet, de soustraire les recettes de l’investissement en question par rapport à ses dépenses à l’image, par exemple, des frais inclus suivants :
- les potentielles mensualités liées à l’emprunt immobilier effectué :
- le montant de l’achat immobilier ;
- les frais liés à l’assurance emprunteur ;
- la prise en charge PNO ;
- les différentes impositions dont la taxe foncière ;
- les charges dédiées à l’entretien du bien ainsi qu’à la copropriété.
En ce qui concerne les caractéristiques d’un Cash flow, il faut savoir que ce dernier peut apparaître de trois sortes différentes :
- l’indicateur positif : indique que les objectifs de l’investisseur ont été atteints ;
- l’indicateur nul : l’investissement ne rapporte pas de bénéfices, il est dans ce cas en autofinancement ;
- l’indicateur négatif : implique un manquement au niveau de la trésorerie.
À noter que le cash flow négatif suggère dans la majorité des cas un effort supplémentaire, notamment en termes d’épargne. Le cash flow nul est contrairement aux idées reçues, un excellent point de départ pour les investisseurs débutants. Ce dernier signifie par ailleurs que l’investissement ne coûte pas d’argent vu que les dépenses et recettes sont égales.