La SCPI, ou Société civile de placement immobilier, il en est de plus en plus question, n’est-ce pas ? Il se dit que c’est une manière d’investir dans l’immobilier locatif intéressante et facile. Qu’en est-il exactement ? Est-ce véritablement l’Eldorado qu’on nous promet ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Est-ce que cela s’adresse à tout le monde ? En tant que particulier, pouvez-vous investir en SCPI ? Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de cet investissement, suivez le guide, on vous dit tout !
Une SCPI, qu’est-ce que c’est ?
La Société Civile de Placement Immobilier a pour finalité de collecter des fonds auprès d’investisseurs, pour ensuite acquérir un ensemble de biens immobiliers. C’est sa société gestionnaire qui prend ensuite en charge l’ensemble des tâches liées à la gestion du parc immobilier. Recrutement des locataires, état des lieux, signature des baux, encaissement des loyers. C’est également ce gestionnaire qui a la responsabilité de tous les aspects administratifs et fiscaux liés à la SCPI. C’est également elle qui verse le loyer aux investisseurs. Ceux-ci ne sont pas propriétaires d’un bien physique, ils possèdent des parts de cette SCPI au prorata du capital qu’ils ont injecté. C’est ce qu’on appelle communément la pierre papier.
La SCPI, pour quels investisseurs ?
La SCPI s’adresse à tous les particuliers sans exception, quel que soit leur profil.
Elle possède l’avantage considérable de permettre d’investir dans l’immobilier même lorsqu’on a un budget serré. Ainsi, si vous n’avez pas assez de fonds pour acquérir un appartement ou une maison, rien ne vous empêche d’investir en SCPI. Vous achetez le nombre de parts correspondant à votre capital.
Elle s’adresse à ceux qui souhaitent faire un investissement lucratif sans pour autant supporter les charges afférentes. C’est la solution idéale pour mettre un pied dans l’immobilier locatif sans en subir les inconvénients que présentent les tâches de gestion d’un bien.
La SCPI intéressera aussi les investisseurs souhaitant diversifier leur patrimoine. Le parc immobilier varié permet en effet d’accéder à une grande diversité de biens.
Jeune ou moins jeune, débutant ou expérimenté, vous pouvez par ce biais vous constituer un patrimoine et percevoir un revenu d’appoint.
SCPI, avantages et inconvénients
Comme tout investissement immobilier, la SCPI présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Il convient donc, avant de décider de se lancer, de bien peser le pour et le contre, même si le pour semble largement l’emporter.
Investir en SCPI, les avantages
Être exempté de la gestion, pouvoir investir de petites sommes, mutualiser les risques, sont autant d’atouts que présente la SCPI pour séduire les investisseurs.
La SCPI est abordable, même avec un petit budget
Nous l’avons vu, il n’est pas nécessaire de posséder une grosse somme pour investir en SCPI. Le ticket d’entrée peut représenter à peine quelques centaines d’euros. Cela met l’investissement immobilier à la portée de tous, sans être limitatif, car rien ne vous empêche d’augmenter le montant de votre investissement ultérieurement. Le placement est en effet flexible. Il en est de même pour la revente, qui peut être totale ou concerner uniquement une fraction des parts détenues.
C’est le placement immobilier idéal pour l’investisseur pressé
Petit ou gros budget, vous injectez votre épargne dans la société de gestion et non un bien quelconque. Nul besoin, comme avec un investissement dans l’immobilier locatif classique, d’investir du temps et de posséder des connaissances particulières. Vous ne vous occupez ni des locataires, ni de l’entretien des biens, ni de la gestion administrative, comptable et fiscale. Tout est délégué. Votre rôle se résume à percevoir les bénéfices de votre investissement.
Une prise de risque limitée
Avec une SCPI, les risques sont limités. En effet, l’investissement est réalisé sur un ensemble de biens et non un seul. La société de gestion étant experte, elle répartit l’investissement sur un parc immobilier homogène. Cela réduit les risques de vacance locative et de manque à gagner. Et, en cas de problèmes, ceux-ci sont répartis sur l’ensemble des investisseurs.
Une rentabilité attractive
La rentabilité nette en SCPI est considérée comme l’une des plus rentables du marché, estimée à environ 4,5 %. Le loyer que vous toucherez sera net de tous frais, contrairement à celui d’un bien classique. Ce qui fait qu’une telle rentabilité en SCPI est bien plus profitable qu’un taux brut de 6,5 % par exemple, sur le marché traditionnel.
Les inconvénients de la SCPI
Malgré tout ce que nous venons d’évoquer, investir en SCPI comporte également des inconvénients. Portant, notamment, sur les risques liés à la perte de capital. Par ailleurs, vous devez enquêter sur la SCPI dans laquelle vous souhaitez investir, afin de vous assurer de son sérieux et optimiser vos chances de faire des profits.
Défaillance de la société de gestion en charge de la SCPI
Il est très important de bien vous renseigner sur la probité de la société de gestion à laquelle vous allez confier vos capitaux. Elle doit être solide et validée par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Cela vous préviendra de toute entreprise frauduleuse.
Risques de perte de capital
Nous avons dit que la SCPI mutualise les risques. Malgré cela, comme tout investissement immobilier, elle n’est pas à l’abri d’une perte soudaine de valeur ou d’une absence de rendement plus ou moins durable. C’est pourquoi il est recommandé de préférer une société solidement implantée et dont le parc immobilier est varié. Une étude des résultats des années précédentes est fortement recommandée également. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de sa trésorerie et vous assure de sa bonne santé.
Malgré toutes les précautions, un impondérable peut toujours survenir, comme une crise économique par exemple. Il est donc impossible d’être certain à 100 % de toucher des revenus locatifs.
L’investissement immobilier en SCPI, un bon choix ?
Nous répondons par l’affirmative à cette question. En effet, même si nous avons évoqué les quelques risques inhérents à ce type d’investissement, placer en SCPI demeure le plus sûr. De bons rendements, un risque modéré et aucune tâche de gestion et d’administration font de ce type de placement le meilleur du marché. Sous réserve, nous le répétons, qu’il soit fait après une étude sérieuse de la société à laquelle vous allez confier vos deniers.
Le mieux à faire si vous débutez dans le domaine sera certainement de ne pas vous lancer seul, mais de demander conseil à des experts. Il est tout à fait possible de passer par des agences immobilières spécialisées afin de procéder à ce type d’investissement. Selon vos attentes et votre profil, celles-ci sauront vous orienter vers les placements les plus profitables pour vous.