Depuis 2019, le PER remplace plusieurs anciens dispositifs d’épargne retraite. De ce fait, il a trois formes différentes. Peut-être y avez-vous déjà souscrit par le biais de votre entreprise, librement ou pas. Nous allons vous éclairer sur le fonctionnement des trois plans distincts, en nous attardant sur le PER individuel, que l’on peut souscrire soi-même quel que soit son statut et son âge.
Le PER, comment ça fonctionne ?
Le PER est un produit d’épargne nouveau, mis en place sous trois formes différentes, à la finalité identique : se constituer un pécule pour la retraite. La souscription peut être faite à titre individuel, ou par le biais de son entreprise.
Le PER d’entreprise obligatoire
Le PER d’entreprise obligatoire remplace le contrat retraite entreprise « Article 83 », qui était un contrat d’assurance vie collectif à adhésion obligatoire. Il est créé soit :
- À l’initiative du chef d’entreprise,
- Suite à la ratification d’un accord par la majorité des salariés,
- Suite à accord collectif.
Il est ouvert à tous les salariés ou à une catégorie de ceux-ci dans une entreprise, qui sont dans l’obligation d’y souscrire. Il donne droit à des avantages fiscaux et les droits sont transférables sur d’autres PER. Il est liquidé à l’âge légal de la retraite, mais peut être débloquer par anticipation.
Arrivé à l’âge légal de la retraite, les droits issus des versements obligatoires sont perçus sous forme de rente viagère. Quant aux droits issus d’autres types de versements – volontaires, par participation, intéressement, etc., ils peuvent être perçus sous forme de rente, de capital, ou une combinaison des deux.
Les versements obligatoires sont déduits de l’impôt sur le revenu.
Le PER d’entreprise collectif
À la différence du précédent, le PER d’entreprise collectif n’a pas de caractère obligatoire. Lorsqu’il est mis en place dans une entreprise, il est ouvert à tous les salariés, qui sont libres d’y souscrire ou pas. Il remplace le Plan d’Épargne Retraite Collectif dit Perco.
Créé à l’initiative du chef d’entreprise ou sur demande des salariés, le PER est liquidé lors du départ à la retraite de ce dernier, qui peut le percevoir de la même façon que le précédent. La fiscalité est également identique.
Le PER individuel
Celui-ci est ouvert à tous, quels que soient l’âge et la situation professionnelle : salariés, travailleurs non-salariés, demandeurs d’emploi, etc. Il remplace le PERP (Plan Épargne Retraite Populaire) et le contrat Madelin. Comme les précédents, c’est un plan d’épargne à long terme, fonctionnant sur le même principe. Il permet de percevoir une rente, un capital ou une combinaison des deux à la retraite et de bénéficier de réduction d’impôts.
Il se contracte auprès d’un organisme financier ou d’assurance. Lors de son ouverture, vous disposerez d’un compte titres ou d’une adhésion à un contrat d’assurance de groupe selon le type choisi :
Le PER individuel d’investissement
Il est souscrit auprès d’une société prestataire agréée comme un établissement de crédit, un conseiller en investissement financier ou encore une entreprise d’investissement. Un compte titres est ouvert à votre nom, sur lequel vous déposez des titres financiers comme des Sicav, des obligations ou des actions.
Le PER individuel d’assurance
C’est un contrat d’assurance de groupe, du même type qu’un contrat d’assurance vie ou un compte titre. Il se souscrit auprès d’une société d’assurance, un gestionnaire d’actifs, un institut de prévoyance, une banque ou une mutuelle.
Il est possible, avec le PER individuel d’assurance, de prévoir d’autres garanties telles que la perte d’emploi, l’invalidité, le décès ou la perte d’autonomie.
Transfert des anciens contrats
Quelle que soit la forme de votre PER, la loi PACTE a prévu que vous puissiez y transférer tous vos anciens contrats.
À savoir :
- Plan d’épargne retraite populaire — Perp,
- Contrat Madelin,
- Préfon (Fonction Publique),
- Plan d’épargne pour la retraite collectif – Perco,
- Complément de retraite mutualiste — Corem,
- Complément retraite des hospitaliers — CRH,
- Contrat Article 83.
Sur votre PER individuel, vous pourrez également transférer vos PER d’entreprise après votre départ de celle-ci.
Avantages et inconvénients du PER
Incontestablement plus simple et avantageux que ses prédécesseurs, le PER est une épargne bloquée que l’on alimente tout au long de sa vie active, en vue d’améliorer sa retraite. Si, dans l’ensemble, c’est plutôt une bonne chose, il peut lui être reproché son manque de flexibilité en cas d’aléas.
Avantages du PER
Quelle que soit sa forme, le PER permet d’épargner en douceur pour préparer sa retraite. À l’heure où tant d’incertitudes planent sur celle-ci, il peut se révéler intéressant de se constituer un complément de revenus pour ses vieux jours.
La gestion du plan est dite pilotée. Cela signifie que vous donnez procuration à un gestionnaire pour vos contrats. Celui-ci s’assure de faire fructifier votre épargne au maximum. Pour cela, il adopte une stratégie de placement plus risquée et profitable en début de contrat pour partir sur des produits plus sûrs, mais moins rentables à l’approche de la retraite.
Avoir le choix entre rente, capital ou les deux à la sortie, présente également un gros atout.
Inconvénients du PER
Y en a-t-il vraiment ? Si vous n’aimez pas le risque et ne vous sentez pas l’âme d’un trader, mais souhaitez tout simplement vous assurer une retraite décente, vous ne pouvez pas trouver beaucoup d’inconvénients dans ce produit d’épargne.
Il lui est reproché son long terme et le fait qu’il soit bloqué. Mais c’est par ailleurs ce qui lui permet d’être rentable, et ce ne serait plus une épargne retraite s’il n’était pas bloqué !
Le PER, à tout âge et pour tous, un bon placement
Le PER est un placement spécialisé dont l’objectif est on ne peut plus clair : capitaliser pour sa retraite. C’est une épargne que vous allez alimenter tout au long de votre vie active, et à laquelle vous ne toucherez pas. Au moment de quitter la vie professionnelle, celle-ci vous sera restituée et vous apprécierez alors d’avoir consenti cet effort.
Soyez rassuré, en cas de pépin, il est dans certains cas possible de demander une sortie anticipée :
- Invalidité du titulaire, ses enfants, son époux ou épouse ou partenaire de Pacs,
- Décès de l’époux ou l’épouse ou partenaire de Pacs,
- Expiration des droits aux allocations chômage,
- Surendettement,
- Cessation d’activité non salariée faisant suite à une liquidation judiciaire.
Et même pour acquérir la résidence principale. Exception faite des droits issus de versements obligatoires.
Finalement, plus qu’une épargne retraite, c’est véritablement une épargne de secours qui peut vous venir en aide tout au long de la vie.