Investir dans l’immobilier locatif est une procédure disposant de plus en plus d’aides fiscales sur le marché. C’est le cas par ailleurs de la loi Malraux qui propose aux investisseurs de réels avantages ainsi que des économies sur le long terme. Mais qu’en est-il vraiment ?
Bénéficier de la loi Malraux
La loi Malraux est un dispositif finement pensé afin de faciliter l’investissement locatif et d’inciter par la même occasion les propriétaires à rénover d’anciens biens pour en tirer un maximum de profits.
Très souvent comparé à la loi Bouvard, il faut savoir que tout le monde n’a pas forcément accès à ce dispositif. En effet, plusieurs critères et conditions d’éligibilité sont mises en place afin d’éviter les utilisations abusives de ce dernier.
Il est donc important de savoir que seuls les profils suivants disposent d’un accès libre à la loi Malraux :
- Les personnes et associés physiques représentant des sociétés ;
- Les Schumackers affiliées à des personnes résidentes en France fiscalement parlant ;
- Les personnes issues d’entreprises n’étant pas soumises à l’IS ;
- Toute personne concernée par un bien soumis au système de l’indivision ;
- Les contribuables propriétaires du bien investi en Malraux.
A noter que les personnes notées Schumackers ne sont rien d’autre que des citoyens non-domiciliés en France ayant droit au dispositif Malraux.
En ce qui concerne les investisseurs ayant un droit démembré sur le bien en question, il faut savoir que ces derniers n’ont malheureusement pas accès au dispositif Malraux et donc, à ses réductions d’impôts.
L’investissement en loi Malraux : quels avantages pour ses propriétaires ?
Vous venez d’investir dans un bien immobilier et vous vous intéressez à la loi Malraux ? Sachez que cette dernière est en effet un excellent choix, puisqu’elle propose effectivement de nombreux avantages considérables d’un point de vue économique, mais aussi fiscal à ses propriétaires.
L’investisseur, en passant par l’amendement Malraux, peut donc facilement jouir des éléments suivants :
- Une réduction de 30% des impôts : cela concerne les secteurs sauvegardés uniquement ;
- Une possibilité de réduction hors des plafonnements classiques des niches ;
- Une possibilité de profiter d’une défiscalisation immédiate des biens locatifs investis ;
- Un dispositif plafonné à 10 000 euros seulement ;
- La possibilité de créer facilement et rapidement un patrimoine important.
En ce qui concerne les biens destinés aux déductions fiscales de la loi Malraux, sachez que tout immeuble ayant besoin d’une lourde restauration d’utilité publique déclarée est concerné. En effet, que ce soit un lieu d’habitation insalubre, une résidence universitaire ou encore un EHPAD délabré, plusieurs investissements peuvent bénéficier d’un dispositif Malraux.