Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, ou simplement accroître votre activité, mais vous ne voulez pas contracter un prêt bancaire ordinaire ? Une toute nouvelle option s’offre à vous : le crowdfunding. Les raisons pour lesquelles ce mode de financement peut vous intéresser sont nombreuses, découvrons-les ensemble.
Le crowdfunding, c’est quoi ?
Le crowdfunding est un mode de financement qui consiste à collecter des fonds auprès du grand public pour financer un projet. Que vous soyez une association, une entreprise ou un particulier, sachez que pour demander un soutien financier, vous pouvez vous tourner vers les habitants de votre région ou vers les personnes intéressées par votre projet.
Il est important de savoir qu’il s’agit d’un outil de financement alternatif qui n’utilise pas les canaux et outils traditionnels, notamment les banques. Le crowdfunding sollicite les ressources financières des internautes pour financer un projet, dont la nature peut être très variée. Il peut prendre la forme d’un don, d’un prêt rémunéré ou d’une prise de participation dans une entreprise donnée.
Qui peut bénéficier du crowdfunding ?
Le crowdfunding s’adresse aux différents organismes tels que les collectivités, les associations, les particuliers et autres. Il convient également aux entreprises, aux start-ups et aux PME qui ont un problème de financement et ne parviennent pas à réunir les fonds nécessaires à leurs projets.
En règle générale, le financement participatif est utilisé dans les situations suivantes :
- Lorsqu’une institution bancaire n’est pas disponible ou ne peut être utilisée ;
- Lorsqu’un moyen de financement supplémentaire est recherché ;
- Pour mettre votre projet à l’épreuve du marché en créant une communauté de clients ou d’utilisateurs potentiels.
Comment fonctionne le crowdfunding ?
Il existe 3 catégories de financement participatif :
- Les dons avec ou sans compensation non-financière ;
- Les prêts dont l’objectif est de financer des projets par des prêts gratuits ou remboursés ;
- Les investissements dont l’objectif est de financer un projet de création d’entreprise en souscrivant à des titres de capital ou de créance, en échange d’une participation aux bénéfices du projet.
Quels sont les avantages du crowdfunding ?
Dans le cas du financement par actions ou par obligations, les entreprises ont intérêt à soumettre leur projet à une communauté d’investisseurs individuels aux profils variés dans un premier temps, et à obtenir des fonds dans un délai court avec des garanties réduites dans un second temps. Quant aux investisseurs, ils peuvent accéder facilement aux offres d’investissement. En étant conscients des risques, ils peuvent varier leur épargne et être acteurs de leur patrimoine en investissant dans des PME et TPE sélectionnées.
Certains investissements peuvent également donner droit à une réduction d’impôt. D’une part, le crowdfunding est un moyen sûr de financer rapidement des activités. C’est le cas d’un don en échange d’un don. D’autre part, il sert à faire connaître leurs projets, à animer une communauté d’ambassadeurs et à valoriser un marché potentiel afin de convaincre de futurs financeurs.
Le crowdfunding est-il soumis à la loi ?
Les plateformes de crowdfunding françaises sont encadrées par une législation très stricte depuis octobre 2014 et afin d’accompagner le bon développement du crowdfunding en garantissant la sécurité des transactions financières :
- Ordonnance n°2014-559 du 30 mai 2014.
- Décret d’application n°2014-1053 du 16 septembre 2014.
- Réglementations et documents relatifs à l’AMF
- La mise en place du « plateforme de financement participatif ».
Ils sont actuellement réglementés par l’Autorité des Marchés Financiers ou AMF et également par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution ou ACPR. TUDIGO remplit ses engagements avec un agrément de l’AMF, un Conseiller en Investissement Participatif ou CIP et un enregistrement auprès de l’ORIAS.
Financement participatif, quelle plateforme choisir ?
Pour avoir recours au crowdfunding pour votre projet, vous devez vous rendre sur une plateforme en ligne dédiée à cette activité. Sachez qu’il existe aujourd’hui une multitude de plateformes parmi lesquelles vous pouvez choisir. Certaines reconnaissent tous les types de projets. En revanche, d’autres prennent en considération les projets orientés vers un secteur particulier comme l’environnement, le numérique, la culture, le social et l’innovation, entre autres. Grâce au site de l’association Financement participatif France, de la Caisse des dépôts et consignations et de Bpifrance, vous pouvez facilement trouver des liens vers des plateformes de crowdfunding.
Que recouvre le crowdfunding ?
Afin de développer le financement participatif et de sécuriser l’environnement des contributeurs tels que les donateurs, les investisseurs ou les prêteurs, les activités générées par le financement participatif sont régies par un cadre juridique sûr. Celui-ci a été consolidé à de nombreuses reprises au cours des dernières années. Ainsi, toutes les plateformes de crowdfunding doivent respecter les réglementations et exigences liées aux activités déployées telles que la conservation et la gestion des fonds, la collecte de fonds, l’offre au public et la distribution de produits financiers.
Facteurs à prendre en compte avant de procéder au crowdfunding
Il est conseillé de faire le point sur votre projet et sur votre potentiel à le réaliser. Votre questionnement doit soulever les points suivants.
La cohérence et la pertinence de votre projet
Les financeurs potentiels choisissent d’investir dans un projet qui est pertinent et dont l’horizon temporel se rapporte au temps réel.
Un plan de financement bien défini
Toutes les dépenses liées au projet doivent être mises en évidence. Il est également essentiel de définir ce que vous pouvez offrir en retour et pour combien de temps.
Une communication très poussée
Une campagne de crowdfunding nécessite une réelle capacité à bien communiquer sur votre projet, à attirer l’attention et à convaincre les investisseurs potentiels. D’où l’importance de l’aspect communication de votre projet. En outre, la gestion des réseaux sociaux entre dans cette catégorie pour vous permettre de lancer votre campagne de collecte de fonds.
Mobilisation de votre propre réseau
Le terme « réseau » fait référence à vos contacts et connaissances. C’est un élément clé pour faciliter le démarrage du financement de votre campagne. Un réseau mobilisé permet d’accéder à de nombreux autres réseaux.
Le dernier point, mais non le moindre, est votre volonté de déployer des activités. Disposez-vous de ressources internes suffisantes pour mener à bien votre campagne de crowdfunding ? Cela demande du temps, de l’énergie et de l’action.