Une cryptomonnaie est un actif numérique qui peut être échangé sans avoir besoin d’un acteur central comme un gouvernement ou une banque. Les cryptomonnaies existent exclusivement sous forme numérique.
C’est un bien électronique qui peut être échangé entre particuliers et institutions sans avoir recours à un fournisseur de méthodes de paiement traditionnel. En outre, la création et l’émission de cryptomonnaies ne sont pas régulées, comme l’est l’euro par la Banque Centrale Européenne. Elles sont émises et s’autorégulent grâce à une technologie appelée blockchain.
La blockchain, une technologie innovante qui va au-delà des cryptomonnaies
Si l’utilisation des cryptomonnaies est possible, c’est grâce à la technologie blockchain. C’est une technologie de stockage de données de façon décentralisée. Au lieu de mettre l’ensemble d’une base de données dans un serveur centralisé géré par une entité, la blockchain est distribuée sur plusieurs serveurs et ordinateurs. On parle de registre distribué.
Les volontaires qui décident de stocker une version de la blockchain sont appelés mineurs ou validateurs. En effet, leur rôle est de vérifier de façon anonyme les transactions à enregistrer sur la blockchain et ainsi la mettre à jour.
Chaque validateur possède une copie complète de la blockchain. La validation mutuelle des transactions fait appel à un concept appelé consensus. C’est un mécanisme dans lequel la base de données est mise à jour si une majorité de validateurs tombent d’accord sur la véracité d’une nouvelle transaction.
Tout cela est régi par des algorithmes et se fait automatiquement à l’aide de logiciels. Ainsi les validateurs ne suivent pas une à une les transactions de cryptomonnaies, c’est pourquoi le système reste décentralisé, sans restriction ou censure (en théorie).
Le Bitcoin, la première cryptomonnaie
Le Bitcoin (BTC) a été le premier cas d’utilisation réussi de la blockchain. C’est une monnaie 100 % numérique qui repose sur une blockchain portant le même nom. Il a été lancé par un programmeur ou groupe de programmeurs appelé Satoshi Nakamoto. Ce dernier n’a pas souhaité divulguer son identité.
Le Bitcoin est programmé de sorte qu’il y ait une offre maximum d’unités de Bitcoin qui seront émises : 21 millions de BTC. Le Bitcoin s’obtient par le processus de minage. Cela consiste à résoudre des équations complexes avec de puissants ordinateurs afin d’être récompensé en cryptomonnaie BTC. Les Bitcoins gagnés par les mineurs se retrouvent ensuite sur le marché des cryptomonnaies et ils peuvent être échangés librement.
D’autres cryptomonnaies peuvent avoir des fonctionnements similaires, mais la plupart reposent sur la technologie blockchain pour leur régulation automatisée. La plupart des nouvelles cryptomonnaies de nouvelle génération sont émises sans processus de minage.
Les investisseurs les achètent directement auprès des porteurs de projet crypto, ou sur le marché secondaire, après leur lancement. La validation des transactions va donc nécessiter que le validateur possède un certain nombre d’unités de cryptomonnaies pour maintenir la blockchain et gagner en retour des récompenses tirées des frais de transaction.
Les cryptomonnaies sont-elles décentralisées, sans le contrôle du gouvernement ? Pas vraiment !
Les cryptomonnaies sont stockées dans des portefeuilles numériques dédiés. La blockchain est sécurisée de telle sorte que seul le détenteur de la clé privée d’un portefeuille peut envoyer ou déposer les cryptomonnaies qui s’y trouvent. Ce qui rend la saisie de fonds en cryptomonnaie particulièrement difficile. Cependant, les gouvernements et acteurs puissants du secteur peuvent poser des restrictions.
Les gouvernements et les grandes entreprises peuvent restreindre l’accès aux jetons numériques contenus dans un portefeuille s’il trouve par exemple la clé privée d’un utilisateur. Souvent, ce n’est pas difficile quand on y met les moyens ! Les utilisateurs de cryptomonnaie stockent souvent leurs clés privées de portefeuille dans le cloud (DropBox, iCloud, etc.) ou les mettent dans un portefeuille physique dédié. Pour le cas d’un criminel épinglé, les autorités finissent souvent par saisir ses cryptos.
Par crainte que les cryptomonnaies n’altèrent le contrôle du gouvernement sur le système financier et ne facilitent la criminalité, la Chine a interdit la négociation des cryptomonnaies sur son territoire en septembre 2021.
En réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Binance, une bourse de cryptomonnaies de premier plan, a cessé de traiter les achats effectués avec certaines cartes de crédit émises en Russie.
On voit ainsi que même si les cryptos reposent sur un système décentralisé, elles ne sont pas exemptes de restrictions.
Avantages des cryptomonnaies
- Auto-gouvernées
- Décentralisées
- Transactions peu coûteuses
- Sans restrictions liées à la géographie
- Protège la vie privée (seul un portefeuille est nécessaire pour faire des transactions)
Inconvénients des cryptomonnaies
- Risque de tomber dans des escroqueries (achat de cryptos n’ayant aucune valeur)
- Transactions irrévocables (en cas d’erreurs d’adresse de portefeuille lors d’envoi, vous risquez de perdre vos fonds)
- Beaucoup de cas de piratages relatés
- Les cryptos n’ont pas de valeur intrinsèque
Comment se procurer des cryptomonnaies ?
Il existe différentes façons de se procurer des cryptomonnaies. Nous avons déjà vu le minage, qui consiste à investir dans du matériel (assez coûteux) pour participer à la maintenance de la blockchain et gagner des récompenses en cryptomonnaies. Le Bitcoin et l’Ethereum peuvent être obtenus de la sorte.
Mais la façon la plus simple de les obtenir est de les acheter auprès de bourses spécialisées en cryptomonnaie. Tout comme les courtiers en action qui vous offrent une plateforme d’échanges qui vous permet de négocier en bourse, les plateformes de cryptomonnaie mettent à votre disposition une application web ou mobile pour que vous puissiez acheter des cryptos à l’aide de cartes bancaires ou par virement.
On connaît déjà des courtiers en actions conviviaux comme Robinhood, Revolut, ou encore Trade Republic. Pour les cryptomonnaies, il existe des courtiers notables comme :
- Coinbase, qui est régulé aux États-Unis
- Binance, qui s’est récemment enregistré auprès de l’AMF (le gendarme des marchés financiers en France),
- Coinhouse, courtier en crypto basé en France et enregistré auprès de l’AMF.
Vous achetez des cryptomonnaies comme vous le feriez avec n’importe quel produit en ligne avec votre carte bancaire par exemple. Ensuite, l’équivalent de cette somme en cryptomonnaie sera déposé dans votre portefeuille en ligne au sein de l’application. C’est à partir de ce portefeuille que vous pourrez dépenser vos cryptos ou les envoyer vers d’autres portefeuilles de cryptomonnaies.