Avez-vous prévu d’innover dans votre entreprise ? Sachez qu’il est bel et bien possible d’obtenir un financement pour ce type de projet. Mais quels sont les différents types de financement possible pour effectuer des innovations et comment les obtenir ? Pour répondre à ces questions, aujourd’hui, parlons des meilleures méthodes qui vous aideront à obtenir facilement un financement pour l’innovation.
Qu’est-ce qui pousse les entrepreneurs à innover leur entreprise ?
De nos jours, plusieurs sont ceux qui ont décidé d’innover leur entreprise. En effet, c’est un processus très avantageux pour favoriser sa réussite et pour assurer son bon développement. Innover sert à améliorer sa productivité, sa croissance et même sa rentabilité. Voici quelques bonnes raisons qui poussent les entrepreneurs à innover.
Innover pour augmenter les ventes
Sachez que si les produits et les services offerts aux clients restent inchangés, une entreprise risque de les perdre. En effet, ils peuvent se tourner vers la concurrence. Alors que si vous innovez vos produits et vos services, vos clients s’apercevront que vous ne cessez de chercher le meilleur à les proposer. Cela les pousse à acheter et ainsi, vos ventes augmenteront. L’innovation a donc une influence sur le chiffre d’affaires.
Innover pour augmenter la visibilité sur le marché et valoriser l’image de marque
Le fait d’innover vous aide à vous distinguer de vos concurrents et à améliorer votre image de marque. En effet, en innovant, les clients vous considèrent comme une entreprise unique. Grâce à cette satisfaction, ils n’hésitent pas à recommander votre entreprise aux autres. C’est donc un moyen pour attirer, fidéliser et maintenir les clients.
Innover pour satisfaire les employés
En innovant, vos employés seront fiers de faire partie de votre équipe. Ils seront satisfaits de ce qu’ils font et cela aidera à améliorer leurs productivités et les relations entre eux.
Et pour réussir la rénovation, nous vous conseillons de demander leur avis, car ces derniers peuvent vous donner les meilleurs conseils. De plus, ils seront heureux que vous les consultiez avant de prendre des décisions.
Innover pour augmenter la valeur de l’entreprise et s’évoluer
L’innovation permet d’augmenter la valeur de l’entreprise. Nous savons tous qu’une entreprise qui reste là où il est et qui n’innove jamais n’évolue pas.
Quels sont les éléments qui peuvent innover dans une entreprise ?
Plusieurs éléments peuvent être innovés dans une entreprise comme :
- Le niveau ou la qualité du produit ou du service à proposer aux clients.
- Les processus de production, de fabrication, etc.
- L’environnement physique (les bureaux par exemple).
- Les manières pour distribuer ou commercialiser les produits.
- l’organisation au sein de la société,
- etc.
Les acteurs du financement pour innovation
Voici les acteurs principaux du financement pour l’innovation.
La BPIFRANCE ou banque publique d’investissement La BPI France est une institution bancaire qui occupe une place très importante dans le financement de l’innovation pour entreprises. Elle offre des aides directes à l’innovation et accompagne les entreprises de A à Z dans la demande de bourse et de crédit. Grâce aux outils qu’elle dispose pour financer les différentes phases de l’innovation, elle peut même proposer des services d’orientation personnalisés, selon la demande de chaque établissement. Si besoin, vous pourriez donc le contacter.
Les collectivités territoriales
Il existe plusieurs régions qui ont décidé de mettre en place des programmes pour soutenir l’innovation d’une entreprise. Cette aide peut varier d’une région à une autre. Dans tous les cas, il est conseillé de se renseigner auprès des collectivités territoriales pour obtenir plus d’informations.
Les aides disponibles pour financer une innovation d’entreprise
Il existe plusieurs modes de financement ayant pour but d’aider les entreprises qui souhaitent se lancer dans l’innovation. Quelles que soient leurs tailles, quel que soit leur projet, quelle que soit l’activité auquel il intervient, quel que soit leur âge, toutes les entreprises trouveront sûrement le financement qui répond à leurs besoins. Cependant, n’oubliez pas que ces financements doivent toujours respecter différents critères d’éligibilité.
Les financements venant des établissements bancaires
Les banques peuvent vous aider à financer vos projets d’innovation en vous proposant des crédits bancaires. Ces derniers peuvent vous accorder des prêts sur une durée d’environ 3 à 5 ans, sans exiger aucune caution. Les garanties demandées sont le nantissement du fonds de commerce ainsi que la garantie BPI France.
Les allègements fiscaux
Il existe deux types d’aides fiscales dont le CIR ou Crédit Impôt Recherche et le CII ou Crédit Impôt Innovation. Ces crédits d’impôts seront calculés selon les dépenses réalisées en recherche et en innovation. Très avantageuse, cette aide est valable peu importe le secteur d’activité ainsi que la forme juridique de l’entreprise.
Le Statut Jeune Entreprise Innovante ou JEI
Le Statut Jeune Entreprise Innovante a été créé par la loi de finances en 2004. Son principal objectif est de pousser les entrepreneurs à créer des entreprises qui ont une forte dépense de recherche et de développement. Cette aide est éligible à condition que l’entreprise ait moins de 8 ans d’existence, soit une PME, indépendante, créée ex-nihilo. Mais il doit également engager des dépenses qui dépassent les 15% de la charge de l’entreprise.
En ayant un Statut Jeune Entreprise Innovante, votre entreprise ne paiera aucun impôt sur le premier exercice bénéficiaire et ne paiera que la moitié sur le second. Mais vous profiterez également d’autres avantages.
Les subventions
Grâce aux subventions, plusieurs entreprises peuvent obtenir l’aide nécessaire aux innovations. La BPI France peut par exemple débloquer jusqu’à 300 000 euros pour la réalisation de l’étude de faisabilité. Mais elle peut également vous aider pour l’obtention d’un prêt au capital d’amorçage (75 000 euros au maximum).
Les aides en cas de développement à l’international
Les JEI sont encouragés à exporter leurs produits à l’international. Pour ce faire, la BPI peut leur délivrer un prêt pour l’export d’un montant de 20 000 à 150 000 euros. Elle propose également des garanties de développement international. À noter qu’il existe aussi le crédit d’impôt export ou CIE qui a pour but d’alléger l’impôt fiscal.
La clé pour obtenir rapidement un financement pour innovation
Pour obtenir facilement et rapidement un financement pour l’innovation, nous vous conseillons de vous faire accompagner et de se faire conseiller par les professionnels dans le domaine. Sinon, il faut également faire beaucoup de recherches pour trouver le financement qui convient le mieux à votre projet.