Le financement du marché est obtenu en émettant des titres sur les marchés financiers, tels que des obligations, des billets de trésorerie et des actions. Les investisseurs achètent ces titres et assurent ainsi le financement des entreprises et du secteur économique. Il s’agit en fait d’un procédé utilisé par de nombreuses grandes entreprises pour lever des capitaux.
Les différents types de financement du marché
En principe, il existe deux types de financement, à savoir le financement par la dette et le financement par le marché. Tous deux ont leurs propres particularités.
Le financement par la dette
Il dépend principalement des crédits accordés par les institutions financières telles que les banques. Il est donc appelé financement « intermédié ». Il est particulièrement destiné aux petites entreprises qui ne peuvent pas accéder au marché boursier.
Le financement de marché
Il est marqué par l’émission de titres sur les marchés boursiers. Ce type de financement est dit désintermédié, c’est-à-dire direct. Il peut être international et coté sur différentes places boursières. Les grandes entreprises ont de plus en plus recours aux émissions de titres, comme les actions et les obligations. En outre, elles réduisent leur endettement bancaire, même si le niveau très bas des taux d’intérêt peut retarder cette désintermédiation.
Le principe du financement de marché
Le financement du marché dépend, d’une part, du prix des actifs et, d’autre part, de la manière dont les investisseurs forment et contrôlent leurs transactions. L’orientation des capitaux est définie par des prix qui, en fonction de leur évolution, valorisent les opportunités d’investir dans un type de titre particulier, en tenant compte du risque encouru. Cependant, pour que le financement par le marché soit efficace, il doit être transparent et les prix utilisés pour assurer la validité des choix économiques doivent refléter le plus fidèlement possible la valeur réelle des actifs.
Plusieurs modèles peuvent être utilisés pour évaluer la valeur de base des titres sur le marché financier. Il s’agit notamment de :
CAPM
Développé aux États-Unis dans les années 1960, il permet d’estimer le taux de rendement attendu par le marché en fonction du risque stratégique associé à un actif financier. Son objectif est de prédire ce que l’action gagnera dans le futur en fonction de l’offre et de la demande attendues (dans un marché en équilibre).
Techniques d’évaluation des entreprises
Elles sont utilisées en finance de marché, où la structure économique définit le juste prix des actifs. Parmi les plus populaires, on trouve l’évaluation fondée sur les actifs, l’évaluation de la rentabilité et les comparables, qui, comme leur nom l’indique, visent à évaluer la situation d’une entreprise en la comparant à d’autres acteurs opérant au même niveau.
Les 3 catégories d’émissions liées au financement du marché des entreprises
La richesse de la finance de marché dépend de la variété et des propriétés des produits financiers. Dans ce contexte, les actifs financiers peuvent être échangés sur demande et à tout moment, mais leur prix doit être déterminé en fonction de l’offre et de la demande. Ce financement est assuré par trois principaux modes de fonctionnement, à savoir :
- Les émissions de titre de capital ;
- Les émissions d’obligations ;
- Les émissions de titres à court terme.
Emissions de titre capital
Elles consistent à augmenter le nombre d’actions qui composent le capital social des entreprises. Il s’agit d’une formule courante sur les marchés financiers.
Emissions d’obligations
Elles s’apparentent à un prêt à moyen ou long terme et sont principalement du ressort de l’État et des collectivités locales, mais touchent également les entreprises. Parmi ces obligations, on peut citer :
- Les obligations à taux ferme dont le montant du coupon est connu à l’avance et ne peut être modifié ;
- Les obligations à taux variable dont le montant du coupon varie en fonction de l’évolution des taux d’intérêt ;
- Les obligations à indexation, notamment les obligations indexées sur l’inflation.
Emissions de titre à court terme
Ils sont essentiels pour le financement du marché et concernent, d’une part, les billets de trésorerie pour une société non financière et, d’autre part, les certificats de dépôt pour une société financière.
Le mode de financement d’une entreprise
Une entreprise se finance de trois manières distinctes : l’autofinancement, la dette et les fonds propres ou l’expansion des fonds propres.
Autofinancement
L’activité de l’entreprise génère un résultat, qu’il faudra ajuster pour obtenir la capacité d’autofinancement et donc le financement. Cet ajustement permet d’obtenir le taux d’autofinancement (CAF). L’autofinancement correspond à la capacité d’autofinancement diminuée des dividendes versés aux actionnaires. Il garantit la stabilité financière de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise conserve son indépendance financière et ne dépend pas des banques.
Endettement
Cette forme de financement est généralement préférée au financement par actions en raison de son coût moins élevé. Il peut s’agir de prêts bancaires ordinaires, d’obligations, d’obligations convertibles ou de montages plus sophistiqués impliquant diverses transactions telles que la dette senior, la dette subordonnée et la dette mezzanine. Le taux d’intérêt varie habituellement en fonction du niveau de risque de l’entreprise et de son effet de levier en termes de dette et de capitaux propres. Ce ratio est généralement accepté tant que sa valeur ne dépasse pas 1.
Capitaux propres
Ce type de financement est le plus coûteux pour l’entreprise. En effet, les actionnaires sont les principaux preneurs de risques, car ils sont les créanciers ultimes de l’entreprise. En cas de problème, leur contribution n’est récupérée qu’après le remboursement des autres créanciers de l’entreprise, tels que les détenteurs d’obligations, les fournisseurs, le gouvernement et les banques, entre autres. Certains secteurs nécessitent des structures de capital beaucoup plus importantes, notamment le secteur industriel.