Vous avez un projet immobilier en tête? Le financement de ce dernier sera sûrement une préoccupation majeure dans votre démarche ! Sachez qu’avant d’effectuer votre tout premier achat immobilier, l’obtention d’une autre résidence ou encore un paiement de prêt immobilier, les conditions de financement peuvent se montrer assez compliquées et changeantes. On vous aide à mieux comprendre le crédit immobilier !
Prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro est un crédit garanti par l’État.
L’emprunteur est dans l’obligation de rendre la somme qui lui a été prêtée, mais, le remboursement se fait sans aucun intérêt.
Le PTZ vous servira à acquérir votre principal lieu d’habitat. Toutefois, vous ne devez pas avoir été détenteur de votre principale résidence durant ces deux dernières années, ni avoir dépassé un montant plafond de revenus.
Le PTZ se fait en complément avec un autre prêt, à savoir :
- Prêt conventionné ;
- Prêt d’accession sociale (PAS) ;
- Prêt immobilier bancaire ;
- Prêts complémentaires ;
- Prêt épargne logement.
Sachez également que le montant qui vous sera accordé sera en fonction du secteur géographique où se trouve votre future résidence.
Prêt relais
Le prêt relais s’agit d’un crédit éphémère à courte durée qui permet à une personne possédant déjà un bien, d’en obtenir un nouveau, et ce, avant même de compléter la vente du premier. Celle-ci se fera pour faire en sorte de finaliser le remboursement du crédit relais, qui est généralement pratiqué pour s’expatrier vers une autre résidence principale. Voici les deux types de prêts relais que l’on distingue :
- Le prêt relais sec : concerne seulement les transactions avec un prix d’achat du nouveau bien plus bas que le prix de vente de l’ancien ;
- Le prêt relais géminé avec un autre prêt : celui-ci prend en considération les transactions ayant un prix d’achat supérieur au prix de vente.
En général, l’avance partielle qu’accordent les banques dans le cas d’un prêt relais peut aller de 50% à 80% du montant intégral du bien immobilier que le client met en vente.
L’assurance prêt immobilier
Un prêt immobilier inclut des frais additionnels auxquels l’emprunteur ne pense pas forcément. Ce qui fait que ces frais s’entassent aux mensualités remboursées et par la suite, gonflent le montant total du crédit !
L’assurance prêt immobilier couvre le reversement des expirations de votre prêt immobilier, notamment dans le cas d’impayés.
En outre, le remboursement d’un crédit pourrait être interrompu par diverses raisons, à savoir : le décès, la perte d’emploi, les accidents de travail, etc.
Afin de remédier à ces embarras, on doit effectuer une assurance de prêt immobilier dans le but de couvrir les complications en rapport avec le crédit.
Taux de prêt immobilier
Un taux de prêt immobilier s’agit d’un pourcentage établi par une certaine société prêteuse, afin de rémunérer le capital accordé à l’emprunteur.
Le prêteur professionnel avec son statut de personne morale, élabore une stratégie de commerce en monétisant le capital prêté.
En d’autres termes, le banquier discerne une rémunération en échange du service rendu à l’emprunteur. En revanche, si la société d’emprunt perçoit un taux d’intérêts, c’est aussi à cause du fait qu’elle présente un service à remboursement différé.
Courtier en prêt immobilier
Un courtier en prêt immobilier est un agent commercial rattachant une quelconque banque et un individu en recherche d’un crédit, afin de pouvoir financer l’achat de son bien. Il exerce son travail avec divers établissements prêteurs et permet d’effectuer son prêt dans des conditions optimales. Si le prêt se fait, le courtier sera rémunéré suite à la réussite de cette affaire.
Il suit son client dans sa quête d’une assurance de prêt et l’accompagne dans toute sa démarche en lui prêtant main forte et en lui proposant d’autres solutions financières.
Renégocier une prêt immobilier
Vous remarquez une baisse importante des taux d’emprunt de votre crédit immobilier ? C’est le moment de retraiter votre crédit immobilier. L’objectif est simple : acquérir un nouveau taux plus alléchant et faire ainsi alléger le coût de votre prêt.
La renégociation du prêt se fait auprès de l’organisme de crédit qui vous a organisé le prêt.
Rachat prêt immobilier
Le rachat de crédit immobilier repose sur une baisse du coût intégral du prêt immobilier, cela se fait à l’aide d’un organisme concurrent qui le rachètera. Ce qui revient au final à une souscription à un nouveau crédit.
Par ailleurs, le rachat de crédit peut se faire également dans le cadre d’un assemblement de crédit qui simplifie la gestion financière en rassemblant plusieurs crédits en une seule mensualité.