Le prêt-relais ou également nommé, achat-vente, est un emprunt permettant le financement d’un futur achat immobilier, et ce, avant la vente de l’ancien. Ce prêt est donc une solution intéressante afin de gérer cette transition généralement difficile pour les acheteurs, mais qu’en est-il vraiment ?
Comprendre le prêt-relais
Le prêt-relais est une nouvelle option disponible aux clients souhaitant effectuer un prêt immobilier auprès de leur institution banquière. Principalement caractérisé par une durée relativement courte, il faut savoir que ce dernier s’adresse en priorité aux profils suivants :
- les propriétaires ;
- les personnes secundo-accédants ;
- toutes sortes d’investisseurs dans le locatif : la location doit être de deux biens seulement.
Les profils dits « primo-accédants » ne sont en revanche, pas concernés par cet emprunt d’une durée réduite contrairement aux autres possibilités de prêts accessibles sur le marché. En ce qui concerne le montant d’un prêt-relais, sachez que ce dernier n’est rien d’autre qu’une partie calculée à partir de la valeur du bien préalablement possédé et par la suite, mis à la vente. Vous ne savez pas comment calculer ce prêt ? Ne vous inquiétez pas !
Ce montant est tout simplement chiffré et obtenu à l’aide d’un courtier professionnel. Ce dernier vous aidera par ailleurs, à simuler toutes les offres ainsi que les possibilités mises à votre disposition quant à la réalisation de votre projet. L’objectif étant effectivement, de trouver les financements les plus avantageux et par la même occasion, le meilleur taux pour votre prêt. Vous l’aurez donc compris, le prêt-relais est assez particulier puisqu’il est soumis à plusieurs caractéristiques inédites que voici :
- une durée particulièrement réduite et courte par rapport aux prêts immobiliers classiques ;
- un montant IRA nul : les indemnités de remboursement anticipé sont inexistantes ;
- un système de fonctionnement ainsi qu’une procédure semblable au prêt in fine ;
- une accessibilité sélective : tous les profils n’ont pas forcément accès au prêt réduit.
À noter que le prêt-relais peut être une excellente solution entre les moments de la vente et de l’achat. Il est par ailleurs souvent considéré comme étant un décalage infime au niveau de votre trésorerie.
Les types de prêts-relais disponibles sur le marché
À l’instar des nombreuses formules de prêts immobiliers accessibles sur le net ou encore en agence, il faut savoir que les prêts-relais se diversifient, eux aussi, dans le but de correspondre à la situation d’un maximum de personnes. Il est important donc, de prendre en compte les options suivantes :
- le prêt-relais de type sec : c’est une sorte d’avance donnée par un service banquier ;
- le prêt-relais adossé ;
- le prêt-relais dit « d’acquisition » ;
- le prêt-relais consacré au rachat.
À noter que le dernier type de prêt consiste comme son nom l’indique, à le racheter par une banque quelconque. L’objectif étant d’éviter l’augmentation du taux d’endettement et lisser par conséquent, la totalité des mensualités. Sachez par ailleurs qu’il est possible de réduire ces mensualités en question en allongeant la période du prêt, mais cette option reste néanmoins assez onéreuse.