Le PTZ également appelé prêt à taux 0 %, s’agit d’un crédit gratuit qui aide les ménages à faire l’achat de leur tout premier habitat ou résidence principale. Ce prêt peut financer un pourcentage de 40 % d’un projet immobilier. Ça vous intéresse ? Retrouvez dans la suite de cet article, les conditions d’illisibilité à ce prêt. Quel type de logements peut-il monétiser ? Combien peut-on obtenir ?
Prêt à taux zéro : de quoi s’agit-il ?
Le prêt à 0% soutient l’adhésion à la propriété des personnes à revenus intermédiaires. Il permet d’obtenir sa toute première résidence et il s’accorde sous des conditions d’argent. Le prêt à taux zéro se présente gratuit, et s’étale sur une durée de, soit 20, 22 ou bien 25 ans incluant une période de retardement qui peut s’étendre à 15 ans, durant cette période, le ménage ne devra payer aucune mensualité sur son prêt.
Si votre résidence principale ne vous appartient pas durant ces deux dernières années, vous pouvez profiter d’un PTZ sans aucun problème. En outre, le PTZ ne pourra pas payer l’intégralité de l’achat de votre habitat. Il est donc nécessaire de compléter ce vide par d’autres prêts immobiliers. PTZ ne peut pas excéder la somme des autres prêts, et ce, sur une durée égale au moins à 2 ans, convergent au financement du même projet.
Quels sont les logements éligibles au prêt 0% ?
Le PTZ inclut tout logement, neuf ou ancien. Cependant, les anciens doivent se localiser sur l’une des deux zones suivantes : B2 ou C, exiger des travaux de rénovation qui représenteront au moins 1/4 du montant total de la démarche à financer ce qui permet d’alléger la consommation annuelle en énergie du logement.
Cela dit, le PTZ peut également financer l’obtention d’un logement (neuf ou ancien) donnant lieu à un contrat de location accession. Pour la circonstance d’un logement ancien et en location accession, ce dernier ne devra pas dépasser 5 ans.
Comment se fait le remboursement du PTZ et quel est son délai ?
La durée du remboursement d’un prêt à taux 0 % ainsi que ses modalités différentes selon les revenus de la personne qui emprunte, de la localisation géographique de l’habitat ainsi que du nombre de personnes qui l’habiteront. Que ce soit pour le neuf ou pour l’ancien, le remboursement se fera en deux périodes :
- payable en deux fois : après la fin de la phase différée, vous commencerez à rembourser le PTZ. Chaque mois, vous payerez une échéance, exactement comme dans le cas d’un emprunt classique ;
- situation familiale : vous devez savoir que le remboursement prend en considération votre situation familiale.
Utilisez le simulateur que le ministère du Logement a mis en place afin d’être au courant de toutes les conditions liées au remboursement du prêt 0%. Le délai de ce dernier dépendra des facteurs suivants :
- la constitution de votre foyer fiscal ;
- vos revenus ;
- le secteur géographique du logement.
Maintenant que vous savez sur le prêt à taux zéro, il ne vous reste plus qu’à adresser votre demande vers l’établissement de crédit de votre choix et profiter pleinement de ses avantages !