Une agence immobilière représente une entreprise qui prend en charge les transactions immobilières de ses clients. Cela se rapporte le plus souvent à la vente de biens immobiliers ou la location de ceux-ci. Le travail couvre l’estimation du prix ou la recherche de biens.
Elle assure le lien entre les vendeurs et les acheteurs ou les locataires. Tout le monde peut lui faire appel, aussi bien les particuliers que les professionnels.
Les types de transactions immobilières
Une agence immobilière s’occupe la plupart du temps de différents types de transactions immobilières. Cela commence par l’estimation d’un bien immobilier. Elle est généralement gratuite et concerne les appartements, les maisons ou les locaux commerciaux. Ensuite, il y a la location ou la mise en vente d’un bien. Sur celles-ci, l’agence prélève des frais d’agence.
Quant à la gestion locative, il s’agit d’un accompagnement des démarches administratives lors de la location d’un bien. Ici, la rémunération de l’agence s’effectue sur les sommes encaissées. Enfin, la recherche de biens est aussi prise en charge par les agences. Elles sont payées sous forme de commissions.
Obligation de passer par une agence ?
Vous envisagez par exemple de vendre votre maison ou votre appartement. Vous disposez de deux solutions. Premièrement, vous faites la vente tout seul en vous aidant d’Internet. Ou bien, vous passez par une agence immobilière.
Toutefois, cette deuxième solution n’est pas obligatoire. Cependant, elle reste actuellement la plus répandue partout en France. Certes, elle offre de nombreux avantages qu’on ne peut pas négliger lors d’un choix à effectuer.
L’agence immobilière va assumer toute seule toutes les différentes étapes du processus de la transaction. Entre autres, c’est elle qui va gérer les visites et toutes les formalités jusqu’à la signature de l’acte définitif de vente. Enfin, la vente peut se faire assez vite.
Ne pas passer par une agence immobilière
Eu égard à la loi en vigueur, vous pouvez parfaitement éviter de passer par une agence immobilière. Pour cela, vous pouvez faire vous-même une recherche directe du futur acheteur ou locataire. Vous pouvez également recourir à la recherche en ligne.
Les statistiques avancent que 31% des maisons sont vendues directement par le particulier. La vente s’effectue donc sans agence immobilière. Elles se font couramment par :
- l’intermédiaire du notaire qui demande dans les 3,5% du prix de la vente comme frais de négociation
- l’utilisation de différents sites spécialisés où l’achat se fait entre particuliers.
Cette dernière méthode est recherchée par les éventuels acheteurs. Normalement, le prix du bien est inférieur à celui d’une agence immobilière, du fait de l’absence de commissions. À cause de cela, le vendeur peut également de son côté offrir un prix très intéressant.
Conseils pour ne pas passer par une agence immobilière
La recherche d’un bien immobilier sur Internet peut être très lucrative. Évidemment, vous devez obligatoirement y consacrer du temps. Sur certains sites, l’opération est facilitée pour mieux vous aider. Ainsi, vous pouvez faire un tri pour trouver ce que vous recherchez. À cet effet, vous n’avez qu’à commencer par les offres les plus récentes ou sur prix.
Votre investigation doit être élargie le plus possible. En effet, un certain nombre de biens immobiliers sont en même temps mis en ligne par un particulier et par deux ou plus d’agences immobilières. Vous faites donc tout défiler afin de connaître si le même bien est présent dans les deux offres. Il ne reste plus qu’à voir quel prix est le plus intéressant. D’ailleurs, il se peut que le même prix soit proposé par deux offres. Seulement, l’une subit les frais d’agence, donc à éviter.
Enfin, la vente directe entre particuliers évite à 100% des frais d’agence. Dans la réalité, le vendeur offre un prix d’affichage qui est juste l’équivalent du prix net vendeur.
Les points forts d’une vente sans passer par une agence immobilière
Une vente sans intermédiaire se fait sans une agence immobilière ou un notaire. Ainsi, le vendeur dispose d’un contrôle total sur tout le processus. Cela commence par la fixation du prix, la sélection de l’acheteur éventuel, les négociations et se termine avec le contrat de vente. Le plus important se rapporte à la totale liberté de fixation du prix du bien à vendre. Pour cette dernière opération, le vendeur doit quand même acquérir une notion sur les prix pratiqués sur le marché.
Éviter une agence immobilière libère le vendeur des frais d’agence. Ils représentent entre 3 et 10% du prix de vente. Normalement, ils sont à la charge du vendeur, donc de l’argent en moins pour vous.
Rien ne vaut donc la vente directe. En outre, un entretien sans intermédiaire avec les éventuels acheteurs vous permet d’avoir un avis sur eux. Vous pouvez obtenir un jugement à quels points ils sont fiables et sérieux. Cela va vous aider pour vérifier la solidité de leurs dossiers, surtout le paiement.
Enfin, les échanges lors des visites des lieux représentent une opportunité pour déterminer à quel point le bien à vendre suscite de l’intérêt. Ce sont des indications utiles pour les futures négociations. Durant celles-ci, en tant que vendeur vous maîtrisez votre temps. Ainsi, pour une offre donnée, vous pouvez accepter, refuser ou offrir une contre-proposition à l’offre reçue.