hydrocarbures la chronique agora

Faut-il avoir peur ou se réjouir de la fin des hydrocarbures français ?

Rédigé le 30 août 2017 par Etienne Henri | Matières premières & Energie

Alors que les marchés sortent à peine de leur traditionnelle torpeur estivale, la presse a relayé un projet de loi particulièrement ambitieux. Le gouvernement compte imposer la fin de l’exploitation des hydrocarbures en France d’ici 2040…

pétrole

Où va le pétrole ?

Rédigé le 2 mars 2017 par Nick O'Connor | Matières premières & Energie

Après avoir dépassé les 50 $ à la suite de la décision de l’OPEP de limiter l’offre fin 2016, le pétrole est quasiment bloqué cette année sur une fourchette étroite de prix…

Entre fantasme et réalité, un nouvel âge d'or du pétrole en Iran ?

Rédigé le 14 avril 2015 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

L’annonce d’un accord provisoire entre l’Iran et le groupe des 5+1 début avril a immédiatement fait plonger le cours du brut et fait resurgir une crainte : celle que la production iranienne vienne noyer un marché déjà saturé, provoquant ainsi une nouvelle chute brutale des cours du baril…

Les Shadoks au pays du gaz et du pétrole de schiste

Rédigé le 28 janvier 2015 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Dès qu’il s’agit de gaz et de pétrole de schiste américains, je ne suis plus que « shadenfreude ». Oui, j’avoue ressentir un peu de joie devant les difficultés des foreurs américains…

Semaine sanglante pour le pétrole

Rédigé le 4 décembre 2014 par | Matières premières & Energie

Vendredi dernier – « Black Friday » pour les adeptes de shopping –, le prix du pétrole a chuté à des niveaux inconnus depuis quatre ans. La panique a gagné les bourses du monde entier et l’encre rouge a coulé. Pour le pétrole, il semble que le rouge soit le nouveau noir…

Des marchés qui hésitent et se cherchent

Rédigé le 22 octobre 2014 par Cécile Chevré | Indices & Actions

Hier, les marchés ont terminé en hausse des deux côtés de l’Atlantique. Dans un moment d’euphorie, nous avons pu donc croire à un retour de la tendance haussière. Las, ce matin, les choses ne s’avèrent pas si claires que cela…

Devez-vous fuir l'Europe ?

Rédigé le 21 août 2014 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

La Zone euro peut-elle renouer avec la croissance ? La question est d’importance car sur elle repose aussi bien la politique de nos gouvernements que de notre Banque centrale…

Stupeur et résultats…

Rédigé le 8 juillet 2014 par Cécile Chevré | Indices & Actions

Les marchés s’attendent à affronter un grain. Des nuages sombres s’accumulent à l’horizon, et vue de la plage, ce n’est pas très rassurant. La saison des résultats trimestriels débute cette semaine aux Etats-Unis…

L'Irak peut-il mettre le feu au pétrole ?

Rédigé le 23 juin 2014 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Avec une progression de 4,4% en un mois, le cours du Brent, le pétrole européen, fait mieux que la plupart des autres classes d’actifs. La raison ne vous aura pas échappé : l’Irak, le deuxième plus gros producteur de l’OPEP, est aujourd’hui menacé par un groupe extrêmement radical, les djihadistes sunnites de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Ce n'est pas aujourd'hui que nous enterrerons la Chine !

Rédigé le 16 avril 2014 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

Je sens bien que vous trépignez d’impatience d’enfin découvrir la solution au risque de ralentissement de l’Internet mondial… Je vais donc faire court et rapide.

Qui sont les nouveaux pionniers du gaz de schiste ?

Rédigé le 17 janvier 2014 par | Macro éco et perspectives

La vague de froid qui a congelé la côte Est des Etats-Unis en début de mois a fait décoller de nombreuses matières premières, des plus attendues aux plus originales. C’est le cas notamment du prix du jus d’orange, lorsque la vague s’est approchée des côtes de la Floride. Puis ce […]

Le diesel, les algues et les poubelles françaises

Rédigé le 5 mars 2013 par | Nouvelles technologies

Avec quoi roulerons-nous demain ? Pour la Cour des comptes en tout cas, il serait sage que le diesel ne soit plus porté à bout de bras par le gouvernement. Didier Migaud, son président, a souligné dans un référé vendredi dernier que la fiscalité actuelle sur le diesel faisait perdre 7 milliards d’euros de rentrées fiscales à l’Etat.

Myanmar : après la détente politique, le décollage économique ?

Rédigé le 18 octobre 2012 par La rédaction | Macro éco et perspectives

La communauté internationale, les défenseurs des droits de l’Homme et les inconditionnels d’Aung San Suu Kyi s’en réjouissent : depuis environ un an le Myanmar s’ouvre à la communauté internationale.

L'empire américain contre-attaque. Mettez-vous à ses côtés !

Rédigé le 18 octobre 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

S’il y a bien une chose dont les Etats-Unis ne manquent pas, c’est bien de gaz. Et cela tombe bien, parce que la demande explose. Plusieurs raisons à cela, mais qui reviennent presque toutes à comparer les avantages des différentes sources d’énergie.

Myanmar : après la détente politique, le décollage économique ?

Rédigé le 15 octobre 2012 par La rédaction | La quotidienne

La communauté internationale, les défenseurs des droits de l’Homme et les inconditionnels d’Aung San Suu Kyi s’en réjouissent : depuis environ un an le Myanmar s’ouvre à la communauté internationale.

Pétrole : Pourquoi les cheikhs se mettent au chinois

Rédigé le 4 octobre 2012 par | La quotidienne

Une page se tourne au Moyen-Orient. Non, l’Arabie Saoudite n’a pas élu une femme à sa tête, et le Qatar n’a pas décidé d’investir dans une (lucrative) équipe de handball. British Petroleum vient d’être exclu d’un contrat pétrolier.

Pétrole : Pourquoi les cheikhs se mettent au chinois

Rédigé le 3 octobre 2012 par | Nouvelles technologies

Une page se tourne au Moyen-Orient. Non, l’Arabie Saoudite n’a pas élu une femme à sa tête, et le Qatar n’a pas décidé d’investir dans une (lucrative) équipe de handball. British Petroleum vient d’être exclu d’un contrat pétrolier.

La Chine libère son gaz de schiste, profitez-en !

Rédigé le 18 juillet 2012 par | La quotidienne

Contrairement à ce que j’imaginais en France, les questions environnementales sont de plus en plus discutées ici en Chine. Mais l’essor du renouvelable sera long. Pour réduire l’impact environnemental, je préfère aujourd’hui miser sur un secteur qui est en plein essor : le gaz naturel.

La Chine libère son gaz de schiste, profitez-en !

Rédigé le 17 juillet 2012 par | Nouvelles technologies

Contrairement à ce que j’imaginais en France, les questions environnementales sont de plus en plus discutées ici en Chine. Mais l’essor du renouvelable sera long. Pour réduire l’impact environnemental, je préfère aujourd’hui miser sur un secteur qui est en plein essor : le gaz naturel.

Vivez le match Chine-Occident en direct !

Rédigé le 28 juin 2012 par | Macro éco et perspectives

Shanghai sera-t-elle la future Wall Street ? C’est toute la question qui obsède actuellement les investisseurs de long terme. Dans « l’Edito Matières Premières & Devises », je traite régulièrement de l’actualité économique, financière et politique chinoise pour orienter mes conseils. C’est logique, Pékin « fait » littéralement les cours des matières premières.

Faites attention au secteur pétrolier

Rédigé le 9 novembre 2011 par | Nouvelles technologies

Le baril de Brent reste stoïque autour des 114 $, tout comme le baril de pétrole WTI autour des 95 $. Rien, absolument rien ne semble perturber ce petit monde. Mais pourquoi diable les cours des producteurs de pétrole et de l’or noir ne sont-ils pas en effervescence ?

thumbnail

Pénurie de pétrole ? Non. Flambée du brut à 150 $ ? Possible…

Rédigé le 23 février 2011 par Isabelle Mouilleseaux | Nouvelles technologies

Le Brent flambe à 108 $ le baril. Le WTI sort de sa léthargie et grimpe brusquement à 96 $. Les compteurs de Wall Street s’affolent et les investisseurs craignent déjà la pénurie. Faut-il vraiment craindre une pénurie ? Non. Je ne pense pas. Voici pourquoi

thumbnail

Elle met à nouveau 50 milliards sur la table : brut contre dollar

Rédigé le 10 décembre 2009 par Thomas Chaize | Nouvelles technologies

La "news" du jour dans le monde du pétrole est que des compagnies pétrolières chinoises sont en pourparlers pour acheter six milliards de barils de pétrole au Nigéria pour 50 milliards de dollars dont une partie sont des champs off-shore inutilisés par des compagnies occidentales. Pour vous donner un ordre de grandeur, six milliards de barils cela équivaut à la moitié des réserves de Total ou presque le double des réserves de pétrole de la compagnie italienne Eni

thumbnail

Quand les mensonges éclateront au grand jour, le prix du brut explosera

Rédigé le 26 novembre 2009 par Marc Mayor | Nouvelles technologies

Le jour où la vérité ne pourra plus être cachée, alors les choses changeront. Alors les cours du baril de pétrole exploseront. Mais pour l’instant, mensonges, falsifications, pressions politiques et mauvaise foi sont omniprésentes… Le 10 novembre dernier, l’Agence internationale de l’énergie a publié un rapport affirmant que la production de pétrole pourrait être facilement augmentée de 27%. Ainsi, elle passerait des 83 millions de barils quotidiens actuels à 105 millions

thumbnail

Total remet les gaz ! 35% à prendre au passage

Rédigé le 10 septembre 2009 par La rédaction | Indices & Actions

Total a annoncé hier que deux de ses nouveaux gisements basés en Angola sont entrés en production depuis le 19 août dernier. Ceux-ci devraient tourner à un pic de 100 000 barils par jour en 2011. Autre bonne nouvelle, le groupe s’implante de plus en plus sérieusement outre-Manche en multipliant les partenariats ou autres acquisitions

thumbnail

Le pétrole nous fait tourner la tête

Rédigé le 2 juillet 2009 par Isabelle Mouilleseaux | Nouvelles technologies

En effet, les cours du Brent sont passés de 72,72 $ le baril mardi à 67,74 $ ce matin. -6,8% en deux séances, belle glissade… La volatilité reste décidément très forte sur ce marché. Bulls et les bears s’affrontent et l’issue du combat semble pour l’heure encore incertaine

thumbnail

Du Proche-Orient… au pétrole iranien

Rédigé le 5 juin 2009 par Isabelle Mouilleseaux | Indices & Actions

L’Iran est le quatrième producteur de brut au monde, le deuxième plus gros exportateur de brut de l’OPEP. Dans ses sous-sols : 125 milliards de barils, soit 9% des réserves mondiales connues. L’Iran, c’est aussi la deuxième plus grande réserve en gaz naturel qui soit. De quoi attiser les convoitises… Forcément, la Chine est sur le coup

thumbnail

Nouvelle ruée vers l'or noir…

Rédigé le 20 mai 2009 par La rédaction | Nouvelles technologies

"Pétrole, pétrole !" Ce titre d’un film du début des années 1980 semble aujourd’hui être toujours d’actualité. En effet, le pétrole reste, en matière boursière comme ailleurs, un élément à part et ce, pour de simples raisons : le lobbying et les antagonismes autour de cette matière première sont tels que l’or noir peut, parfois, se détacher totalement de la conjoncture globale

thumbnail

Le cours du pétrole peut-il être torpillé ?

Rédigé le 23 avril 2009 par Isabelle Mouilleseaux | Nouvelles technologies

3,9 millions de barils supplémentaires. Enorme ! C’est 50% de plus que ce que le consensus des analystes prévoyait. Donc, nous en sommes à… 370 millions de barils stockés. Cela ne vous parle peut-être pas, mais il faut remonter presque 20 ans en arrière pour retrouver un niveau de stocks aussi excessivement élevé. Nous étions alors en pleine guerre du Golf.

thumbnail

Total frappe fort. A votre tour maintenant

Rédigé le 30 janvier 2009 par Isabelle Mouilleseaux | Indices & Actions

380 millions d’euros ! C’est la somme que Total met sur la table pour mettre la main sur la société canadienne UTS Energy. Et manifestement, la major se donne les moyens de réussir son OPA : l’offre est 100% en numéraire et représente une prime de 57% sur le dernier cours de clôture d’UTS coté à Toronto