crise grecque

Crise grecque : pourquoi il faut trouver une solution avant le 20 février 2017

Rédigé le 13 février 2017 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

La Grèce… Un sujet presque maudit. Et un sujet dont nous sommes encore obligés de parler ? Pourquoi ?

Brexit

2017 : année de l’éclatement de l’Europe ?

Rédigé le 30 janvier 2017 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

L’Europe est menacée comme projet politique et la Zone euro craque à nouveau sous les effets de la dette grecque. Dans un rapport dévoilé vendredi, le FMI rappelait une évidence : la dette grecque n’est pas soutenable…

Zone euro

Zone euro : sur le fil de la reprise

Rédigé le 24 mai 2016 par Eric Lewin | Macro éco et perspectives

Si elle n’est pas encore vraiment tirée d’affaire, la Zone euro reste pour l’heure le cadet des soucis de la communauté financière. En effet, quand on soupèse les principaux risques planant sur les marchés, on voit bien que certains foyers sont bien plus inquiétants…

partenariat trans-pacifique

Grèce, Argentine… même combat !

Rédigé le 8 juillet 2015 par | Macro éco et perspectives

La situation actuelle de la Grèce ne m’a pas particulièrement surpris, de même que la grande majorité des lecteurs des publications Agora n’a été surpris.

Ce que l'intelligence artificielle aurait pu faire pour la Grèce

Rédigé le 1 juillet 2015 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

J’en viens à regretter que l’intelligence artificielle ne soit pas encore tout à fait au point et qu’elle ne serve pas plus à nos politiques. Que se serait-il passé en 2010 si on avait soumis le cas grec à une machine intelligente ? Elle aurait pris en considérations les faits et chiffres…

Ce qui se cache derrière l'axe Athènes-Moscou

Rédigé le 22 juin 2015 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives, Matières premières & Energie

Savez-vous où était Alexis Tsipras en fin de semaine dernière, alors que la Grèce frôle le défaut ? A Berlin ? A Bruxelles ? A Paris ? Non… en Russie. Officiellement, la raison de cette visite est très simple : la signature d’un accord gazier avec le Russe Gazprom…

Quand la fièvre quarte se saisit de l'euro

Rédigé le 8 juillet 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Connaissez-vous la fièvre quarte, cher lecteur ? Cette fièvre revient de manière intermittente. Pendant quelques jours, la fièvre disparaît, puis elle fait sa réapparition. Au Moyen-Age déjà, les médecins savaient qu’il ne fallait pas croire le malade guéri quand la fièvre baissait mais plutôt s’attendre à un retour de flammes quelques jours après. Une leçon que nombre de commentateurs et responsables économiques et politiques de la zone euro devrait retenir.

La Grèce, (sombre) Pythie de l'Europe

Rédigé le 4 juin 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Si je vous dis Grèce, vous dites quoi ? Si vous êtes abonné à la Quotidienne, il y a de grandes chances que vous me répondiez « crise ». Je vous parlerai bien d’influence du monde hellénistique sur l’Egypte ou Rome, de philosophie du portique ou encore de tragédie mais ce n’est ni le lieu ni l’endroit. Nous allons donc parler de la Grèce d’aujourd’hui, celle qui a fait trembler l’euro, celle qui a mis le feu aux poudres de la dette souveraine.

La zone euro a-t-elle déjà disparu ?

Rédigé le 4 avril 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

L’euro, j’y ai cru, j’ai même approuvé. Le problème de l’euro, c’est qu’il a eu les yeux plus gros que le ventre. Les Européens ont voulu faire de l’euro une devise d’envergure internationale, capable de rivaliser avec le dollar. Pour cela, il fallait que la monnaie unique ait le plus de poids possible, et donc qu’elle intègre le plus d’économies possibles.

Emballement de la planche à billets

Rédigé le 18 février 2013 par | La quotidienne

Les 27 gouvernements de l’UE se sont entendus sur un cadre financier pour 2014 à 2020. Le budget prévisionnel est de 960 milliards d’euros jusqu’à 2020 et restera donc en deçà des 1 000 milliards d’euros. Les marchés commencent à envisager que les gouvernements prennent au sérieux la nécessité de l’austérité.

thumbnail

La Grèce ? Une bombe potentiellement systémique en puissance

Rédigé le 25 mai 2012 par | Macro éco et perspectives

La Zone euro est sur le grand plongeoir.

Devant : le vide, le saut de l’ange, le grand saut fédéral… Des volontaires ? Y a-t-il de la testostérone dans les rangs ?

Derrière : l’échelle qui permet de « faire demi-tour »… L’espoir du « Comme au bon vieux temps… », l’opium des peuples… Même pas en rêve.

Zone euro : la crise de la dette ne se règlera pas forcément de manière "sensée"

Rédigé le 25 mai 2012 par | La quotidienne

Comment dit-on « audace », en grec ? Nous non plus, nous n’en avons pas la moindre idée. Mais le dirigeant des communistes/socialistes, Alexis Tsipras, n’en manque pas. Il a dû entendre le vieux dicton : « Quand on doit 100 000 $ à sa banque, on ne dort pas de la nuit. Quand on doit un million de dollars à sa banque, c’est le banquier qui ne ferme pas l’oeil ».

Croissance : le salut par l'innovation ?

Rédigé le 23 février 2012 par | La quotidienne

Les données réunies par The Economist il y a environ un an montrent que 55% de la production économique générée depuis l’arrivée de Jésus à Jérusalem a été produite au cours du dernier siècle du dernier millénaire. Comment cela est-il possible ? Comment un siècle pourrait-il afficher plus de croissance que les 19 siècles précédents réunis ?

Comment la Fed sauve la BCE… et l'Europe

Rédigé le 13 janvier 2012 par | La quotidienne

La Banque centrale européenne ne peut pas directement renflouer les gouvernements insolvables de Grèce, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, etc… De même, la Réserve fédérale ne peut pas directement sauver les banques insolvables européennes. On en arrive donc aux sauvetages indirects… Voici comment cela fonctionne…

L'étau se referme sur l'Allemagne et l'euro ; une seule solution pour en sortir par le haut…

Rédigé le 3 novembre 2011 par | La quotidienne

Nous vivons un moment historique. Alors certes, cet article est un peu long et je m’en excuse. Je sais que votre temps est compté. J’ai essayé de me limiter à l’essentiel. Où allons-nous ? Où sont les risques ? Quels sont les enjeux ? La BCE devra-t-elle sauver l’euro ? L’Allemagne va-t-elle nous claquer la porte au nez ? Les rumeurs sur l’impression de deutschemarks sont-elles vraies ?

A la recherche d'une impossible solution pour l'euro

Rédigé le 25 juillet 2011 par Cécile Chevré | La quotidienne

Moody’s vient – de nouveau – de dégrader la note grecque, à Ca. Encore une toute petite dégradation d’un cran et cela sera le défaut.

Eh bien, quel camouflet pour les Européens ! Leur plan de sauvetage, présenté en fin de semaine dernière, n’a manifestement convaincu ni les agences de notation, ni les marchés – ils sont en baisse ce matin. Prévisible, n’est-ce pas ?

Six raisons implacables nous hurlent "Attention danger"

Rédigé le 24 juin 2011 par | Macro éco et perspectives

Depuis le 1er avril dernier, vous m’entendez répéter dans l’Edito que le temps va se gâter. Qu’il faut vous préparer contre les secousses boursières. Depuis trois mois et demi, je vous recommande de prendre des bénéfices, de dégager du cash, de vous positionner sur l’or physique et de mettre en place des « couvertures » pour neutraliser vos pertes en cas de retournement des marchés. Les marchés se sont retournés depuis maintenant plus d’un mois et demi. Et j’espère sincèrement avoir pu vous aider à anticiper et à protéger votre portefeuille. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Protégez-vous contre le krach !

Rédigé le 24 juin 2011 par | La quotidienne

Avoir une bonne politique de couverture sur les marchés pour un investisseur particulier correspond aujourd’hui à avoir un armement de sécurité en bon état de marche pour un marin qui se prépare à affronter une dépression. Ne pas en avoir est de la folie pure. Partez plutôt jouer à la roulette russe…

3 conseils pour préparer votre portefeuille à affronter l’été

Rédigé le 23 juin 2011 par Cécile Chevré | La quotidienne

Partir en vacances comporte quelques risques. Il faut s’assurer n’avoir rien oublié d’important, d’avoir bien fermé la maison, d’avoir pris une assurance rapatriement, de la crème solaire, de l’argent etc. Et pour vos investissements ? Qu’allez-vous faire ? Voici quelques conseils à appliquer dès maintenant pour traverser tranquillement l’été de tous les dangers

Panique sur les marchés : que faire ?

Rédigé le 10 mai 2011 par Cécile Chevré | La quotidienne

A MoneyWeek, la semaine commence par une interrogation cruciale : que faire ? Si vous avez suivi les événements de la planète finance de ces derniers jours, vous comprenez notre problème. Les matières premières ? Franchement, ce n’est pas le moment…

thumbnail

La crise de l'euro, la crise de l'euro… voilà une terminologie qui arrange bien les Américains

Rédigé le 25 juin 2010 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

La crise de l’euro, la crise de l’euro… Voilà une terminologie qui arrange bien les Américains. Sommes-nous seulement confrontés à une crise de l’euro ? Géographiquement limitée ? Je n’y crois pas. Car il n’y a pas que nous autres, pays européens, qui sommes sur-endettés. Allez donc voir ce qui se passe au Japon et en Angleterre. La situation n’y est-elle pas pire encore par certains aspects

thumbnail

Plan B : La Grèce sort de l'Euro

Rédigé le 28 avril 2010 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

Les marchés ont craqué. L’allumette ? La dégradation par Standard & Poors de la note souveraine de la Grèce et du Portugal, qui semble vouloir avec un certain empressement enfourcher le grand toboggan des enfers emprunté par la Grèce. A ce jeu-là, un seul ticket. Aller. Sans retour

thumbnail

Un "subprime géant", ça vous dit ?

Rédigé le 25 mars 2010 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

Hier, l’euro a décroché, de 1,3497 à 1,3311 $, perdant 186 pips en quelques heures ! Les marchés actions et matières ont aussitôt viré au rouge, l’aversion au risque revenant à la charge. Isabelle Mouilleseaux fait la lumière sur les causes de ce chaos orchestré

thumbnail

Grèce, Club Med, France : vous prêteriez, vous, à ces Etats désargentés ?

Rédigé le 9 mars 2010 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

Feriez-vous confiance à un Etat qui présente systématiquement tous les ans depuis 30 ans un budget annuel déficitaire ? Feriez-vous confiance à un Etat qui vit au-dessus de ses moyens depuis 30 ans et dont la dette publique atteint quelque 1 500 milliards d’euros, soit 88% PIB ? Isabelle Mouilleseaux vous révèle qui après la Grèce pourrait bientôt avoir du souci à se faire…

thumbnail

Les 4 bombes capables de faire sauter les marchés à tout moment

Rédigé le 15 février 2010 par Cécile Chevré | La quotidienne

Derrière le battage organisé sur la Grèce se cache d’autres bombes capables de faire sauter les marchés. Nous vous proposons donc un changement d’air, un grand ménage dans les gros titres de nos journaux… car derrière le battage organisé sur la Grèce se cache d’autres bombes capables de faire sauter les marchés.