pétrole

Sommes-nous en train de passer à côté d’une flambée du pétrole ?

Rédigé le 13 octobre 2017 par Cécile Chevré | A la une, Matières premières & Energie

Serions-nous en train de passer à côté d’une flambée du pétrole ? C’est la question que je me pose, nourrie par les interrogations, voire les intuitions, de certains de mes collègues…

pétrole

Le pétrole pourrait être paré au décollage… et personne ne semble s’en soucier

Rédigé le 27 septembre 2017 par Dominic Frisby | Matières premières & Energie

Le pétrole couve quelque chose… et ce quelque chose me semble être un décollage. Ma perspective est sans doute un peu déformée, mais j’ai l’impression que personne ou presque ne parle plus du pétrole…

pétrole

Ne pariez pas sur une remontée du cours du pétrole au-dessus de 70 $

Rédigé le 28 avril 2017 par La rédaction | Matières premières & Energie

Les derniers jours n’ont pas été favorables au pétrole. Le Brent, le pétrole de la mer du Nord, a perdu plus de 8% depuis le 11 avril dernier…

pétrole

Pétrole : les États-Unis vs. l’OPEP

Rédigé le 28 mars 2017 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

En fin de semaine dernière, alors que la réforme sur l’Obamacare s’enlisait, Donald Trump apposait sa signature sur un projet extrêmement controversé : celui de la construction du pipeline Keystone XL…

pétrole

Où va le pétrole ?

Rédigé le 2 mars 2017 par Nick O'Connor | Matières premières & Energie

Après avoir dépassé les 50 $ à la suite de la décision de l’OPEP de limiter l’offre fin 2016, le pétrole est quasiment bloqué cette année sur une fourchette étroite de prix…

gaz naturel pétrole

Le pétrole va valoir 0

Rédigé le 8 décembre 2016 par Nick O'Connor | Matières premières & Energie

Vous n’avez pas pu manquer la flambée du cours du pétrole début décembre. Une flambée qui doit tout à l’OPEP. Le cartel des pays producteurs de pétrole a réussi à surprendre les marchés en acceptant de réduire la production de plus d’un million de barils par jour…

Après Alger. Ce qui attend maintenant le cours du pétrole

Rédigé le 6 octobre 2016 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Le 28 septembre dernier, lors de la réunion des producteurs de pétrole qui s’est déroulée à Alger, les pays membres de l’OPEP se sont mis d’accord pour « réduire leur production » avec pour objectif de relever durablement le cours du pétrole…

pétrole - pipeline

Le rally du pétrole peut-il se poursuivre ?

Rédigé le 25 mai 2016 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Le parcours du baril depuis le début de l’année est impressionnant. Le 20 janvier dernier, le Brent, le pétrole de la mer du Nord, touchait un plus bas à 27,81 $. Aujourd’hui, il flirte avec les 50 $. Le baril s’offre donc une progression de près de 80% en quelques semaines, ce qui relance les espoirs des investisseurs – et des producteurs…

pétrole - pipeline

Le pétrole à 85 $ avant la fin de l’année ?

Rédigé le 4 mai 2016 par La rédaction | Matières premières & Energie

En janvier dernier, j’avais donné mon avis sur l’évolution du prix du pétrole en 2016. Je sentais qu’il allait monter au second semestre, mais je n’avais pas chiffré cette augmentation. L’un des meilleurs analystes du marché du pétrole est d’accord avec la plupart des points que j’avançais en janvier et il est prêt à donner une cible de prix précise. Une âme courageuse…

Après Doha, quel avenir pour le pétrole ?

Rédigé le 19 avril 2016 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Ce que nous savons, c’est que les négociations ont rapidement tourné court. Pourtant, la réunion était d’importance. Etaient présents non seulement la plupart des membres de l’OPEP mais aussi de grands producteurs non-OPEP comme la Russie et le Mexique…

Mes 12 grandes prédictions financières pour 2016

Rédigé le 11 janvier 2016 par La rédaction | Macro éco et perspectives

Aujourd’hui, je vais vous dire, avec exactitude, ce qui vous attend au cours des 12 prochains mois. Il y a douze mois dans une année, donc voici mes 12 prédictions pour 2016…

L’Arabie saoudite victime de sa politique pétrolière

Rédigé le 10 novembre 2015 par La rédaction | Matières premières & Energie

Par Kent Moors Il y a une dizaine de jours, Adel al-Joubeir, ministre des Affaires étrangères saoudien, est devenu le dernier représentant officiel en date à tenter de calmer les inquiétudes liées au déficit grandissant du royaume. Lors d’une conférence à Manama, la capitale du Bahreïn voisin, le ministre a […]

Rebond des matières premières ?

Rédigé le 15 octobre 2015 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Cher lecteur, Les rédacteurs des Publications Agora font montre ces derniers temps d’une passion inattendue pour les matières premières. Inattendue, vraiment ? Pas tellement en fait. Les matières premières ont été deux fois poignardées. La première fois, bien souvent, par une offre supérieure à la demande. Portés par le cycle haussier […]

Horreur et malheur dans le secteur de l’énergie

Rédigé le 8 septembre 2015 par La rédaction | Matières premières & Energie

Moi qui pensais que l’or était impopulaire… je n’avais pas encore vu la manière dont les investisseurs traitent en ce moment le marché pétrolier ! Ce n’est pas tant que les actions énergétiques qui paient de bons gros dividendes sont impopulaires… elles sont l’objet d’une véritable haine… !

La question à 100 $ le baril

Rédigé le 31 août 2015 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Vendredi dernier, nous avons vu les raisons pour lesquelles le cours du pétrole s’est de nouveau effondré au cours de l’été. La question qui turlupine tous les amateurs d’or noir est celle de savoir combien de temps peut durer cette nouvelle phase de faiblesse…

La fourchette et le baril : ce qui attend le pétrole

Rédigé le 24 juillet 2015 par La rédaction | Matières premières & Energie

En avril dernier, dans Intelligence Stratégique, j’expliquais que la bonne nouvelle (la baisse des prix de l’essence à la pompe) s’accompagnait d’une mauvaise nouvelle : les licenciements et la chute des dépenses d’investissement dans le secteur de l’énergie…

L'Iran, nouvelle menace pour le prix du baril de pétrole ?

Rédigé le 10 avril 2015 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Je dois aussi confesser une prédilection marquée pour l’Iran, remontant à ma première année de fac d’Histoire pendant laquelle j’avais suivi un cours sur l’empire perse. Depuis, non seulement je rêve de visiter les sites iraniens antiques, mais je suis de loin en loin l’actualité iranienne…

Jusqu'où peut chuter le pétrole ?

Rédigé le 15 décembre 2014 par La rédaction | Matières premières & Energie

Depuis plus de deux ans, dans L’Investisseur Or & Matières, j’ai démontré que le miracle du pétrole et gaz de schiste n’était qu’un mirage. Nous avons pu en profiter avec notamment Sundance Energy, vendu le 1er octobre avec 41,2% de plus-value…

La "mystérieuse" baisse du cours du pétrole

Rédigé le 14 novembre 2014 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Rien de bien mystérieux au premier abord puisque voici les cours du Brent (le pétrole de la mer du Nord) et du WTI (le pétrole américain). Mais c’est leur effondrement depuis l’été dernier qui inquiète et intrigue les médias et les commentateurs…

Pourquoi une telle dépression, cher pétrole ?

Rédigé le 10 octobre 2014 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Pour la première fois depuis avril 2013, le WTI, est repassé sous la barre des 90 $. Alors oui, que le baril cote 90,1 $ ou 89,9 $, cela ne fait pas une grande différence pour les investisseurs ou pour les consommateurs que nous sommes ; il n’empêche que le symbole est là, et qu’il est fort…

Vif rebond des matières après le sommet. Les céréales flambent

Rédigé le 2 juillet 2012 par | Nouvelles technologies

Cette semaine n’a pas dévoilé de grande tendance, le sommet européen ayant retenu les investisseurs de se lancer dans des achats de grandes ampleurs. Une piste toutefois, le cuivre retrouve le sourire. Quant aux céréales, elles souffrent des aléas météorologiques…

Est-ce le moment de revenir sur le pétrole ?

Rédigé le 22 mai 2012 par | La quotidienne

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que la semaine dernière je vous conseillais de surveiller l’Or (le GOLD) pour prendre position. En ce qui nous concerne, avec mes abonnés, c’est chose faite aujourd’hui : nous avons pu rentrer sur le métal précieux dans la baisse du milieu de semaine dernière. […]