virement instantané

Virement instantané : Les banques françaises à l’heure de la modernité

Rédigé le 24 novembre 2017 par Etienne Henri | Indices & Actions

La banque de détail est un secteur traditionnellement très attaché à ses habitudes. Dans ce monde, « innovation » et « risque » ne sont pas des qualités, loin s’en faut…

Orange Bank

Avec Orange Bank, votre opérateur téléphonique deviendra-t-il aussi votre banquier ?

Rédigé le 8 novembre 2017 par La rédaction | Nouvelles technologies

Initialement attendue pour le 6 juillet avant d’être repoussée à septembre, c’est finalement le 2 novembre que l’offre d’Orange Bank a débarqué sur le marché…

fintechs

Les banques face à la concurrence des fintechs et des cryptomonnaies

Rédigé le 31 octobre 2017 par La rédaction | Bitcoin et cryptomonnaies, Nouvelles technologies

Au mois de septembre, le Comité de Bâle publiait un rapport selon lequel les acteurs traditionnels pourraient avoir bien du mal à résister au choc des fintechs…

Les banques vont bien mais ne se prêtent plus entre elles

Rédigé le 31 octobre 2014 par La rédaction | Indices & Actions

Les banques vont bien, nous nageons dans la confiance et le bonheur. Rassurez-vous, les tests — que vous avez payés — montrent qu’il n’y a aucun danger dans le système financier…

Allez-vous enfin pouvoir faire confiance à votre banque ?

Rédigé le 5 novembre 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Hier, nous avons vu que la BCE était progressivement poussée à l’action par les marchés, qui attendent d’elle un geste fort : baisse des taux ou nouvelle aide au système bancaire européen. Nous avons aussi vu les avantages attendus et les limites de ces actions. Mais un autre travail d’Hercule attend la BCE : celui de nettoyer les écuries d’Augias, à savoir les banques.

Dette : Quand le remède devient poison…

Rédigé le 19 juillet 2013 par | La quotidienne

Face à la crise financière, les gouvernements ont tenté tous les remèdes possibles, y compris le sauvetage des banques. Les dettes se sont accumulées avec l’espoir que ces dépenses encouragent une reprise économique autonome. Celle-ci se faisant attendre jusqu’ici…

La Chine descend la pente de la croissance en danseuse

Rédigé le 17 juillet 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Pékin se lance dans le cyclisme acrobatique : faire passer l’économie d’un vélo carburant aux exportations extérieures à un vélo alimenté par la consommation intérieure. Il faut imaginer l’économie chinoise en équilibriste entre les deux vélos, essayant de conserver un pied sur la pédale de l’exportation tout en lançant la consommation.

Le sauvetage dont vous serez le héros : celui de votre banque

Rédigé le 11 juillet 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Hier, nous avons vu que les banques européennes s’étaient transformées en véritables bombes incendiaires pour la zone euro : sous-capitalisées, bourrées jusqu’à la gueule d’actifs toxiques, de dettes souveraines explosives et surtout hors de contrôle… Pour la plupart d’entre elles, la question n’est pas de savoir si elles vont avoir besoin […]

Que faire pour ne pas être "chypriotisé" ?

Rédigé le 8 avril 2013 par La rédaction | La quotidienne

Les banques ne sont pas sûres et pas seulement les banques chypriotes, italiennes, portugaises, espagnoles et grecques. Les banques françaises, britanniques ou allemandes aussi. Ce qui arrive à Chypre peut nous arriver malgré les dénégations officielles rassurantes qui ne devraient qu’augmenter notre suspicion.

Nouveau départ de feu de la crise de l'euro : 5 coupables soupçonnés

Rédigé le 7 mars 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Aujourd’hui, je vais faire sobre. Pas d’entrée en matière picturale, littéraire ou historique. Un simple passage en revue des points de tension en Europe, alors que les craintes du retour d’une crise obligataire se précisent.

Crise de l'euro : c'est reparti pour un tour ?

Rédigé le 5 février 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur la situation européenne, car elle montre des prémisses d’amélioration qui ont conduit les marchés à des niveaux stratosphériques d’optimisme.

2013 un nouveau départ pour l'or ?

Rédigé le 19 octobre 2012 par | La quotidienne

Le 1er janvier 2013, tout sera en place pour que l’or reprenne une partie de sa place perdue dans le système financier. L’or sera considéré comme un actif AAA, avec un énorme avantage sur ses autres concurrents : sa note ne sera délivrée par aucune agence de notation. Sa note est […]

LIBOR, banques centrales, secteur bancaire : les falsifications sont sans bornes

Rédigé le 31 juillet 2012 par | La quotidienne

« Les marchés sont tellement falsifiés par les autorités que je n’ai pas d’idées significatives à vous offrir ». C’est ce qu’a grincé Bob Janjuah, stratégiste investissements chez Nomura International, il y a cinq mois. Depuis, les initiés ont accéléré leurs falsifications, tandis que de nouvelles révélations sur des falsifications passées ont été mises au jour.

Que nous cache donc la BNP ?

Rédigé le 3 mars 2011 par La rédaction | Nouvelles technologies

Y a-t-il un lien entre Lehman Brothers et la BNP ? Selon l’économiste Jean-Pierre Chevallier, oui ! Chacune des deux banques a contourné ou contourne encore les radars de la SEC, le gendarme américain de la Bourse.

thumbnail

Plans de relance : inutiles et nuisibles…

Rédigé le 4 mars 2010 par Cécile Chevré | La quotidienne

Tout a commencé avec Ben Bernanke, qui voulait jeter des milliers de dollars du haut de son hélicoptère, et qui a ensuite transformé la Fed en machine à cash. N’importe qui peut maintenant obtenir du dollar gratuitement ou presque, il suffit de le demander. Et la folie du « toujours plus » a aussi gagné les gouvernements, comme vous le démontre Cécile Chevré…

thumbnail

Le prix de l'or a aussi sa composante saisonnière…

Rédigé le 6 octobre 2009 par La rédaction | Nouvelles technologies

Le prix de l’once d’or fin a oscillé au cours des trois derniers mois entre 900 et 1 020 USD, sans raisons apparentes justifiant cette importante variation. Une activité économique mondiale peu porteuse et une faible demande de l’industrie bijoutière, très peu d’inflation et une haute stabilité des prix, un dollar stable, pas de turbulences monétaires. Mais cela ne va pas durer très longtemps

thumbnail

Une récession en W… ? C'est possible. Voici pourquoi

Rédigé le 25 août 2009 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

Il semble que les investisseurs aient clairement fait le choix d’une reprise en V, forte, rapide et vigoureuse. C’est vrai que les bonnes nouvelles affluent. Les PIB trimestriels se redressent, la production industrielle repart, les entreprises ont annoncé des résultats meilleurs que prévus au second trimestre 2009… Et en Chine le moteur économique repart à ce point vite et fort que les autorités se voient contraintes de le freiner

thumbnail

Une super-affaire planétaire

Rédigé le 30 novembre 2007 par Le Mogambo Guru | Macro éco et perspectives

La Banque des Règlements Internationaux (BRI) rapporte que la masse des produits financiers dérivés dans le monde représente aujourd’hui 415 mille milliards de dollars, soit 789% du PIB mondial. En langage Mogambo : des paris financiers douteux financés par les banques et l’industrie des services financiers représentent désormais quasiment huit fois la valeur des biens et services produits sur cette planète durant toute une d’année !