qatar

L’Arabie saoudite, le Qatar… et l’or

Rédigé le 7 juin 2017 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives, Matières premières & Energie

Je vous le disais hier : les incertitudes politiques et géopolitiques pèsent (même si légèrement) sur les marchés. Yannick Colleu revenait hier sur la mise au ban du Qatar par l’Arabie saoudite et ses alliés…

L’Arabie saoudite laissera-t-elle le pétrole s’envoler ?

Rédigé le 26 mai 2016 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Alors que le Brent vient de passer au-delà des 50 $, la question que nous nous posions hier est toujours plus d’actualité : le baril peut-il poursuivre son rally ? Peut-il filer vers les 60 $ ? Les 80 $ ? L’Arabie saoudite, premier producteur et exportateur de pétrole au monde, est à juste titre au coeur […]

pétrole - pipeline

Le rally du pétrole peut-il se poursuivre ?

Rédigé le 25 mai 2016 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Le parcours du baril depuis le début de l’année est impressionnant. Le 20 janvier dernier, le Brent, le pétrole de la mer du Nord, touchait un plus bas à 27,81 $. Aujourd’hui, il flirte avec les 50 $. Le baril s’offre donc une progression de près de 80% en quelques semaines, ce qui relance les espoirs des investisseurs – et des producteurs…

A qui profite ce début d’année explosif ?

Rédigé le 5 janvier 2016 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

Hier, pour expliquer l’effondrement des marchés actions européens et américains, il a fallu recourir à l’artillerie lourde, aux grandes explications. Elles étaient toutes trouvées : la Chine et le Moyen Orient…

Pétrole et Arabie saoudite : Les dieux commencent par rendre fous ceux qu’ils souhaitent détruire

Rédigé le 8 décembre 2015 par La rédaction | Matières premières & Energie

L’Arabie saoudite se dirige tout droit vers une crise financière catastrophique. La dette abyssale du pays s’élève à 20% du PIB…

L’OPEP a-t-elle perdu la tête ?

Rédigé le 18 novembre 2015 par La rédaction | Matières premières & Energie

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole fait la guerre à la production de pétrole de schiste américaine. Et elle est couronnée d’un certain succès. La production, dans les champs de pétrole de schiste américains, est en baisse…

Qui a (encore) tué le baril de pétrole ?

Rédigé le 28 août 2015 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Le pétrole n’est vraiment pas dans une bonne passe. Alors qu’au printemps, un rebond des cours du baril semblait se dessiner, l’été a de nouveau été fatal à l’or noir et nous avons revu des cours que nombre d’analystes pensaient appartenir au passé…

Or, pétrole… la revanche des vraies choses

Rédigé le 4 mars 2011 par Cécile Chevré | La quotidienne

Encore et encore… et encore… A chaque fois, nous y croyons. Ou du moins nous avons une lueur d’espoir que la fièvre haussière sur les marchés s’apaise et qu’ils prennent conscience de l’état de dégradation général de l’économie. Mardi dernier, les marchés ont presque donné l’impression qu’ils prenaient conscience des conséquences sur l’économie des troubles au Proche et Moyen-Orient. Pendant quelques heures du moins. Parce que jeudi, les doutes s’étaient évanouis et les Bourses ont repris le chemin de la hausse.