Nasdaq Biotechnology Index : Comment jouer facilement sur les biotech

Rédigé le 3 mars 2017 par | Indices & Actions Imprimer

Alors que depuis un mois, les indices américains volent de record historique en record historique, il en est un qui reste particulièrement à la traine. Cela peut étonner, car il s’agit d’un indice sectoriel pourtant largement et régulièrement encensé pour ses perspectives ainsi que son potentiel de croissance : il s’agit du Nasdaq Biotechnology Index (NBI-Nasdaq).

Graphiquement, la configuration suivie par l’évolution des cours est très « propre ». Même si, de par sa composition, le NBI reste extrêmement nerveux et volatil, il n’en reste pas moins que les points de trade et les zones d’intervention sont très clairs : regardez les réactions des prix sur les supports et résistances (j’ai indiqué les niveaux de retournement par des pastilles).

Des niveaux de support et résistance très clairs

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Pour une fois, j’ai utilisé les retracements de Fibonacci pour mettre en évidence ces zones car ils sont ici particulièrement pertinents.

Après un top à 4 200 points pendant l’été 2015 (rectangle horizontal gris), le Nasdaq Biotech a subi une violente correction (40% de baisse) et a rejoint le support (rectangle vert) des 2 500 points début 2016.

Prenez ces deux niveaux comme base pour appliquer les retracements de Fibonacci ; vous voyez alors apparaitre les zones de support/résistance (donc les zones d’intervention). Ce sont les rectangles horizontaux qui correspondent aux niveaux de retracement de Fibonacci (les pointillés en bleu clair, à droite).

Donc le niveau qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la résistance de la zone des 3 150 points (rectangle rouge horizontal), soit le retracement de 38,2% avec lequel les prix sont au contact.

Ce qui est assez prévisible vu les précédentes réactions des prix sur ce niveau, c’est une accélération du NBI : soit en cassure à la hausse, soit en retournement (baissier donc).

Ah. Vous êtes donc bien avancé là. Dans quel sens l’indice va-t-il partir à présent ?

Merci pour la question.

Anticipez le prochain mouvement du NBI

Si je vous en parle, c’est qu’il y a une configuration (technique) bien particulière qui accompagne ce mouvement des prix et qui devrait permettre non seulement de donner le niveau et le timing de l’accélération mais, bien entendu, son sens.

C’est une configuration qui apparaît sur l’indicateur de tendance MACD (9-19-6). Actuellement, ses impulsions sont bloquées par un axe de propagation (le rouge).

Donc, c’est très simple (et ce sera aussi très précis) : si l’axe de propagation franchit cet axe de propagation à la hausse, il y a trois chances sur quatre que la résistance des 3 150 points soit cassée à la hausse elle aussi, et qu’une accélération haussière s’ensuive.

Le premier objectif sera un retour sur les 3 350 points (retracement de 50% de Fibo et segment bleu pointillé horizontal), soit un potentiel estimé d’un petit 6% à 7%.

Si les prix touchent les 3 350 points, prenez vos bénéfices sur 50% de la ligne, remontez votre stop sur votre point d’entrée et jouez tranquillement l’objectif final qui sera un retour sur la résistance horizontale des 3 350 points. Elle correspond à un niveau de retracement de 61,2% de Fibonacci.

Ah : comment prendre facilement position et jouer le Nasdaq Biotechnology ? Tout simplement à l’aide d’un tracker.

Il y en a une multitude, pour jouer le NBI. Mais le tracker iShares Nasdaq Biotechnology (US4642875565 – IBB) est un des plus gros du secteur, cote sur Euronext et est disponible chez bon nombre de brokers.

NDLR : Si vous voulez allez plus en détails et jouer plus précisément les valeurs biotech qui composent l’indice, je vous renvoie vers notre spécialiste. Ses performances sont assez exceptionnelles (c’est que les biotech le permettent) : +201,84%, +62,52%, +23,65%, +29,43%, +61,18%, +22,06%, +54,42%… voilà les gains latents du portefeuille de NewTech Insider.

Tout dernièrement, nos spécialistes des biotech se sont positionnés sur la tendance ultra-porteuse du cannabis médical aux Etats-Unis. Les gains potentiels sont là encore énormes… Profitez-en vous aussi.

Gilles Leclerc

Mots clé : - -

Laissez un commentaire