Elon Musk, un imposteur à la tête de Tesla ?

Rédigé le 10 novembre 2017 par | Nouvelles technologies Imprimer

Elon Musk, PDG de Tesla, est-il un imposteur ?

Ou est-il simplement terriblement mal informé ?

C’est l’une des nombreuses questions que les investisseurs se posent depuis que Tesla a publié les chiffres de ses ventes pour le troisième trimestre.

Il y a deux mois, Tesla annonçait qu’elle fabriquerait 1 500 de ses nouvelles berlines, les Model 3, au cours du troisième trimestre.

Alors, combien des 1 500 de Model 3 ont été fabriquées au cours du dernier trimestre ?

Seulement 260 !

La déception est… énorme et a fait chuter le cours de Tesla de 13%.

Tesla se construit une réputation… sur et en dehors de la route

Tesla s’est forgé une réputation de qualité, de luxe et d’innovation qu’aucun autre constructeur automobile n’a réussi à égaler.

La réputation de Tesla en matière de qualité est assez incroyable. C’est d’ailleurs vrai pour tout ce qu’entreprend Elon Musk.

C’est un homme qui initie les tendances, qui se lance en permanence dans de nouveaux projets, repoussant toujours les limites et visant toujours l’excellence. C’est ce qui a conduit la NASA à choisir les fusées de SpaceX pour ravitailler la station internationale, l’ISS.

C’est aussi ce qui a fait la réputation des véhicules Tesla. Des véhicules de luxe, au prix élevé, mais aux performances, à la sécurité et au confort incomparables. Cette réputation a certes été un peu égratignée par des défauts dans l’assistance à la conduite des Tesla, mais dans l’ensemble, le constructeur jouit d’une excellente réputation.

Mais à Wall Street, cette réputation est toute autre.

Revenons à l’annonce de production de 1 500 Model 3 au cours du dernier trimestre. C’était certes l’objectif affiché, mais les analystes de Wall Street ne pensaient pas que la société l’atteindrait.

Le consensus s’attendait à ce que Tesla rate son objectif de 15%. Ils étaient loin du compte. Le constructeur a manqué ses objectifs de 83%…

Et ce n’est pas la première fois que la société fixe des objectifs ambitieux, et passe complètement à côté.

Le pire cauchemar d’un investisseur

Soyons juste. Le cours de Tesla est passé de 33,87 $ à la fin de 2012 à environ 300 $ environ actuellement. C’est un gain de 785% pour les investisseurs qui ont détenu leurs actions pendant toute la période, soit un peu moins de 50% de rendement annualisé sur cinq ans.

Pas mal.

Mais jetez un coup d’oeil aux montagnes russes que vous auriez dû traverser pour profiter de ce rendement :

Cours de Tesla depuis 2014

Cours de Tesla depuis 2014

Pendant trois ans, le cours de Tesla… est plus ou moins allé nulle part.

Trois fois au cours de cette période, les actionnaires ont subi de lourdes pertes.

Traitez-moi de fou si vous le voulez, mais je préfère avoir en portefeuille une entreprise stable qui verse régulièrement des dividendes comme Ford ou General Motors.

« Pensez-vous que je sois un idiot ? »

Je suis en train de lire une biographie de Musk par Ashlee Vance.

L’auteur y décrit un long dîner avec Musk pendant lequel l’entrepreneur a partagé des détails sur ses nombreux rêves, y compris de voyages dans l’espace, de peuplement d’autres planètes et autres idées « en avance sur leur temps ».

Alors que la conversation touchait à sa fin, Elon regarda Vance et lui demanda à brûle-pourpoint : « pensez-vous que je sois un idiot ? »

La question mérite d’être posée.

Non, je ne pense pas vraiment que Elon soit un idiot. Mais je me demande s’il n’est pas déconnecté de la réalité.

Pour beaucoup, Tesla est juste une entreprise dans laquelle Elon s’est lancée pour générer du « cash » pour alimenter SpaceX, son programme de fusées et ses projets de voyage sur Mars.

Jusqu’à présent, Tesla n’a jamais rapporté d’argent.

Alors peut-être pensez-vous que l’idiot, c’est moi. Peut-être… car je pense que la meilleure chose à faire est de rester loin de Tesla. Je suis sûr que nombre d’entre vous ne seront pas d’accord avec moi, mais, à mon avis, Tesla est un investissement beaucoup trop risqué.

Zach Scheidt

Mots clé : - - - -

Laissez un commentaire