hausse

Sur les marchés actions, les lendemains difficiles d’une hausse double

Rédigé le 7 mars 2017 par Cécile Chevré | Indices & Actions

Intuitivement, tous les investisseurs savent bien qu’une période de hausse sans interruption est suivie d’une phase de chute des marchés.

Inertes pour un bon bout de temps encore…

Rédigé le 11 juin 2014 par Cécile Chevré | Indices & Actions

Ce matin, les Bourses européennes reprennent — enfin ! — leur souffle après près de trois semaines de hausse. Il était temps, car les niveaux de valorisation atteints par les principaux indices mondiaux ne cessent d’inquiéter nos rédacteurs.

Bulle-maniaque : devons-nous craindre un krach ?

Rédigé le 31 octobre 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Cela n’a pu vous échapper, les Bourses se portent bien, très bien même. D’accord, de temps en temps, elles s’offrent le luxe d’une petite séance de baisse, pour souffler un peu.

Et si tout n'allait pas si mal que cela ?

Rédigé le 13 septembre 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Cela sent l’auto-congratulation à plein nez. Aujourd’hui, 13 septembre, les marchés boursiers ne semblent pas vouloir se mettre en situation de krach et notre thermomètre à crise qu’est l’or démontre la relative tranquillité des marchés.

Comment lire l'avenir sur la tête d'un chat

Rédigé le 11 mars 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Maintenant que l’extraordinaire rally des bourses mondiales se confirme, maintenant que les plus-hauts de 2008 sont battus à plate couture, chacun s’interroge : la hausse peut-elle se poursuivre encore longtemps ? Car même le plus obtus des optimistes soupçonne, que dis-je, flaire, le mauvais coup.

Indices américains : le "Jeu des 7 erreurs"

Rédigé le 10 décembre 2012 par La rédaction | La quotidienne

Vous connaissez le « Jeu des 7 erreurs » ? Certains d’entre vous s’en souviennent peut-être. Il était assez populaire il y a quelques années dans les magazines pour enfants. Allez. On commence doucement en s’y essayant sur cette image…

Les marchés boursiers sont-ils surévalués ?

Rédigé le 26 octobre 2012 par | La quotidienne

Pour un investisseur, le niveau de valorisation global d’un marché, et du marché des actions en particulier, donne une mesure du risque qu’il prend en y étant investi. Vous pouvez avoir en portefeuille les plus belles valeurs de la Terre, si une correction d’ampleur intervient, votre portefeuille sera obligatoirement impacté…

VIX : Pariez sur le retour de la peur !

Rédigé le 9 octobre 2012 par | Indices & Actions

Alors exceptionnellement aujourd’hui, je ne vous parlerai pas du Forex, même si je conserve une conviction vendeuse sur l’euro, tant que celui-ci est sous 1,33 $. Je voudrais ici évoquer avec vous le VIX, cet indice de la peur lié à la volatilité du S&P 500 qui est accessible facilement pour tous sur vos plateformes de trading.

L'initié se prépare à tondre le profane

Rédigé le 25 juillet 2012 par | Macro éco et perspectives

L’assouplissement quantitatif, c’est comme les antibiotiques : plus on en prend et moins ils font de l’effet. Mais au moins, comme le dit une récente publicité, « les antibiotiques, c’est pas automatique », alors que les banques centrales font tourner les planches à billets à plein régime qu’il vente, neige, pleuve, grêle ou qu’il fasse beau.

S&P 500 : mes indicateurs me disent "prudence"

Rédigé le 26 juin 2012 par | Indices & Actions

La semaine dernière, je vous écrivais un petit mot pour vous inciter à la prudence. Le S&P 500 venait de rebondir jusque vers les 1 360 points et commençait à perdre du terrain. Quand le ratio vient toucher le seuil des 80, c’est que le marché est extrêmement suracheté. Cela a été le cas à trois reprises l’année passée. Et le phénomène vient de se reproduire il y a quelques jours.

Le rétablissement de la tendance haussière ?

Rédigé le 14 mai 2012 par La rédaction | La quotidienne

Goldman Sachs pense que le marché actions est sur le point de redécoller et que nous sommes à la veille d’un nouveau cycle de croissance. Mais le sommes-nous vraiment ?

Hollande : l'austérité pour la France, la croissance pour l'Europe ?

Rédigé le 7 mai 2012 par | Nouvelles technologies

François Hollande n’a pas encore embarqué sur le yacht de Pierre Bergé, ne tient pas encore table ouverte chez Maxim’s, ou ne s’affiche pas aux côtés d’ex-mannequins de chez Elite. En un mot, nous ne sommes pas encore déçus par François Hollande. De là à dire que nous sommes confiant ? Le chemin est encore long, tant l’élection du candidat PS soulève encore de nombreuses interrogations.

Qui osera débrancher l'économie de la dette moribonde ?

Rédigé le 13 avril 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

En se penchant sur l’évolution du CAC 40 ces dernières années, une chose me frappe : entre avril et juillet, les marchés ont eu tendance à sérieusement corriger. Seule exception notable 2009.

Connaissez-vous la "vraie" valeur de vos actions ?

Rédigé le 4 avril 2012 par La rédaction | La quotidienne

La première question à vous poser avant d’acheter est : quelle est la valeur réelle d’une action ? L’indicateur de référence PER est bon moyen d’évaluation, mais qui comporte ses limites. Nous vous conseillons d’enrichir cette méthode par un autre coefficient…

Si vous tenez à votre portefeuille, lisez ceci

Rédigé le 10 février 2012 par | Macro éco et perspectives

Les marchés tiennent en lévitation uniquement grâce au robinet de l’argent facile. Car bien des signes inquiétants apparaissent sur les marchés. Mais ce qui est important, c’est que vous soyez conscient de la situation afin de prendre les mesures de prudence qui s’imposent. Voici quelques recommandations :

Un peu d'optimisme : et si l'année 2012, finalement, était moins pire que prévu ?

Rédigé le 31 janvier 2012 par La rédaction | La quotidienne

Les mauvaises nouvelles ont recommencé à faire les gros titres des médias, surtout des médias grand public. Avec un tel flux continu, on ne peut blâmer les investisseurs de s’inquiéter pour leurs placements, voire de s’abstenir de tout mouvement. A mon avis, rester entièrement en cash n’est pas une bonne solution. D’autant qu’en examinant les choses de plus près, il peut y avoir de bonnes surprises.

La Chine reprend sa croissance en main : profitez-en !

Rédigé le 2 décembre 2011 par | La quotidienne

Soft ou hard landing ? Corrélation ou décorrélation ? Lutte contre l’inflation ou relance ? C’était le débat qui a opposé les experts dès septembre à propos de la Chine. Les Etats-Unis ont longtemps lévité, avant que le S&P 500 ne commence à décrocher en novembre. Et encore, le S&P 500 n’accuse qu’une modeste perte de 3% depuis le 1er août. Qu’en est-il de la Chine ?

Les faucons règnent désormais à Pékin

Rédigé le 1 décembre 2011 par | Macro éco et perspectives

Soft ou hard landing ? Corrélation ou décorrélation ? Lutte contre l’inflation ou relance ? C’était le débat qui a opposé les experts dès septembre à propos de la Chine. Les Etats-Unis ont longtemps lévité, avant que le S&P 500 ne commence à décrocher en novembre. Et encore, le S&P 500 n’accuse qu’une modeste perte de 3% depuis le 1er août. Qu’en est-il de la Chine ?

S&P 500… enfin la vague 5 !

Rédigé le 6 octobre 2011 par | La quotidienne

Ca y est. Avec une clôture symbolique sous les 1 100 points lundi dernier, le S&P 500 est sorti par le bas de sa zone de trading range. Quel potentiel de baisse cela nous donne-t-il ? La question a d’autant plus d’importance au moment où se précise déjà le bal des trimestriels aux Etats-Unis, avec dès mardi, ALCOA.

Préparez-vous à deux décennies boursières perdues

Rédigé le 5 octobre 2011 par | Macro éco et perspectives

La hausse des bourses depuis 40 ans a été portée par la génération du baby-boom. Manque de chance : ces gens nés entre 1946 et 1964, qui sont un genre d’Atlas des marchés, arrivent à l’âge de la retraite et ne porteront plus les bourses sur leurs épaules. Ils vont vendre leurs actions pour financer cette nouvelle période de leur vie.

Faut-il acheter maintenant pour jouer le rebond ?

Rédigé le 16 août 2011 par | Macro éco et perspectives

Depuis le 1er juillet, le CAC a plongé de 25%, cassant même la barre symbolique des 3 000 points. Nous voilà revenus juste au-dessus de ce seuil fatidique, à 2 909 points au moment où je vous écris. Pendant ce temps, l’or est monté en flèche à 1 236 euros et 1 779 $. Une sacrée revanche…

Six raisons implacables nous hurlent "Attention danger"

Rédigé le 24 juin 2011 par | Macro éco et perspectives

Depuis le 1er avril dernier, vous m’entendez répéter dans l’Edito que le temps va se gâter. Qu’il faut vous préparer contre les secousses boursières. Depuis trois mois et demi, je vous recommande de prendre des bénéfices, de dégager du cash, de vous positionner sur l’or physique et de mettre en place des « couvertures » pour neutraliser vos pertes en cas de retournement des marchés. Les marchés se sont retournés depuis maintenant plus d’un mois et demi. Et j’espère sincèrement avoir pu vous aider à anticiper et à protéger votre portefeuille. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Le S&P a touché son point de retournement

Rédigé le 26 avril 2011 par | La quotidienne

Il y a un an jour pour jour le S&P testait ses plus hauts annuels avant de s’effondrer. Cette année, la troisième semaine d’avril a encore été particulièrement agitée pour les actions, avec la mise sous surveillance négative de la note de la dette américaine. Puis les résultats d’Intel ont finalement permis au marché de rebondir.Idem cette année à votre avis ? Voyons cela de plus près.

La corrélation pétrole/indices aurait-elle changé ?

Rédigé le 16 mars 2011 par Sebastien Duhamel | La quotidienne

Ces derniers jours, le pétrole fait les gros titres des médias et, à la moindre baisse des indices de 0,5%, on vous explique que, bien entendu, c’est à cause de la hausse de l’or noir. Cette affirmation répétée à longueur de journée a le don de m’agacer. La corrélation est strictement identique depuis de nombreux mois entre les indices et le pétrole. Mais, ce sont sûrement les mêmes spécialistes qui nous annonçaient un pétrole à 10 $ en 2010…

La prudence s'impose sur les marchés actions européens

Rédigé le 1 février 2011 par Jerome Vinerier | La quotidienne

Que nous réservent les marchés actions européens pour 2011 ? Comme de coutume, depuis le début de l’année les pronostics fleurissent, variant d’un extrême à l’autre, même si les optimistes se font plus nombreux que les pessimistes… Du point de vue de l’analyse technique, la situation n’a guère changé ces derniers mois, du moins s’agissant de l’indice Euro Stoxx 50 — considéré comme l’indice le plus représentatif du Vieux Continent.

Profitez des sautes d’humeur des marchés

Rédigé le 23 décembre 2010 par Marc Mayor | La quotidienne

Les investisseurs sont des humains comme les autres, après tout. Un peu plus cupides et un peu plus austères peut-être, moins raisonnables sûrement. Toutefois, ils sont absolument soumis aux mêmes émotions que le commun des mortels. D’ailleurs, les cycles boursiers correspondent à des cycles émotionnels assez précis, passant de l’optimisme à l’euphorie puis à la peur et à l’abattement, avant de revenir à l’optimisme.

Les insiders paniquent : krach à l'horizon ?

Rédigé le 1 décembre 2010 par Marc Mayor | La quotidienne

Au cours des six derniers mois, les initiés des grandes capitalisations américaines ont vendu 120 millions d’actions, tout en en achetant 38 000. Soit 3 177 fois moins… une asymétrie qui n’a jamais été aussi grande. Surtout, elle semble révélatrice de la solidité de la soi-disant reprise actuelle. Les dirigeants, présidents, directeurs d’entreprise vendent. C’est pourquoi vous n’avez probablement pas intérêt à être haussier à moyen terme.

Prédire les krachs avec Google

Rédigé le 23 septembre 2010 par Marc Mayor | La quotidienne

Vous voulez savoir avant tout le monde si les marchés actions vont chuter ? Facile : consultez Google Trends ! Vous saurez immédiatement combien de fois l’expression « krach boursier » a fait l’objet de recherches sur internet. Plus la fréquence des recherches est élevée et plus le krach a de chances de se produire sous peu.

Que nous réservent les Bourses ? Ce que nous dit l'indicateur de sentiment

Rédigé le 26 juillet 2010 par Jerome Vinerier | La quotidienne

Ces dernières semaines, plusieurs signaux graphiques permettaient d’envisager une nouvelle phase baissière sur les marchés actions, à l’image du S&P 500. Le contexte actuel étant pour le moins peu clair, il semble pertinent d’étudier le point de vue de l’indicateur de sentiment. Les récentes données de l’enquête réalisée par l’AAII montrent un net regain du sentiment négatif ces dernières semaines…

Le S&P 500 sous 1 045 points : sauve qui peut !

Rédigé le 2 juillet 2010 par Jerome Vinerier | La quotidienne

Comme vous l’avez certainement lu ces derniers jours dans l’une des chroniques de Philippe Béchade, le S&P 500 a enfoncé un important niveau de support à 1 045 points. L’indice leader de la première économie mondiale a ainsi terminé son premier semestre de l’année 2010 sur sa plus mauvaise clôture des six derniers mois…