Vous êtes prêt à conclure l’acte de vente de votre bien immobilier. Pour cela, vous avez engagé un officier public. Vous aimeriez savoir le pourcentage que gagnerait un notaire sur la vente d’une maison ?
Lors d’une transaction immobilière, le calcul des frais de notaire se détermine selon l’état neuf ou ancien du bien immobilier. Ces dépenses sont à la charge de l’acquéreur et s’ajoutent au prix de vente.
Pour en savoir davantage sur le pourcentage que reçoit un notaire lors d’une transaction immobilière, nous vous invitons à lire cet article.
Que faire un officier public dans le cadre d’une vente immobilière ?
Le notaire est responsable de l’authentification et de la certification des transactions juridiques, principalement en rapport avec l’achat et la vente de biens immobiliers.
Lorsque l’acquéreur et le vendeur choisissent de formaliser la vente par un contrat privé, cet officier ministériel n’intervient pas.
En revanche, sa présence devient obligatoire dans les cas où l’une des parties la demande conformément au Code civil. Elle est également obligatoire si l’acheteur doit faire une demande d’hypothèque auprès de son institution financière.
Selon la loi hypothécaire, un prêt ne peut être accordé que si l’appartement est enregistré au registre de la propriété. Et ce registre n’admet jamais les contrats privés pour son enregistrement.
Parmi les responsabilités d’un notaire lors d’une transaction immobilière, nous pouvons souligner les suivantes :
Rédaction de l’acte de vente
Comme nous l’avons déjà mentionné, il est possible de conclure une vente de bien immobilier par la signature d’un contrat privé entre les deux parties (acheteur et vendeur). Cependant, il n’est pas courant que des citoyens ordinaires aient les connaissances nécessaires pour rédiger ledit contrat conformément à la législation en vigueur.
En outre, certaines entités telles que les entités financières exigent la remise d’un acte public au lieu d’un contrat privé pour l’octroi d’hypothèques, un document que seuls les notaires publics sont en mesure de rédiger.
Lors de la préparation dudit acte public de vente, le notaire doit saisir les informations relatives au propriétaire du bien ou aux éventuelles charges qui existent sur lui.
Conseiller et informer
Le notaire est le professionnel chargé de s’assurer que les parties impliquées dans la transaction (acheteur et vendeur) comprennent et acceptent chacune des clauses existantes tant dans le contrat que dans l’acte authentique.
L’officier public doit lire les actes devant les deux parties, autant de fois que nécessaire avant de procéder à la signature. Lors de sa lecture, l’acheteur et le vendeur peuvent interrompre le notaire dans le but de demander des éclaircissements sur l’un des points exposés.
Quel pourcentage gagne un notaire lors d’une transaction immobilière ?
Dans le cadre de la vente immobilière, les frais de notaire se calculent selon l’état de la maison ou de l’appartement.
Lorsqu’il s’agit de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier neuf, le notaire peut gagner un pourcentage compris entre 3 et 4 % du prix de vente.
Par contre, les frais de notaire peuvent atteindre 7 à 8 % si le bien vendu ou acheté est ancien.
On remarque ainsi que le pourcentage que prélève l’officier public lors de la vente d’un bien ancien est plus élevé que celui qu’il gagne quand le bien est neuf.
Les frais de notaire réguliers incluent :
- Conseils pour la rédaction d’un contrat d’achat
- Projet de contrat d’achat
- Certification du notaire avec la présence des deux parties contractantes
Qui se charge du paiement des frais de l’officier public lors d’une transaction immobilière ?
Lors de la vente d’un bien immobilier, les deux parties concernées doivent s’entendre sur la manière dont la prise en charge des frais de notaire doit être réglementée. C’est généralement le cas où l’acheteur doit supporter la plupart des frais de notaire.
Les vendeurs, en revanche, ne doivent payer qu’une petite fraction si, par exemple, des modifications particulières sont nécessaires dans le registre foncier, comme la déclaration d’une charge foncière.
Les vendeurs doivent être un peu prudents lorsqu’ils font appel à un notaire pour rédiger un projet de contrat d’achat. Si le contrat d’achat n’est finalement pas conclu, bien que le notaire ait déjà rédigé le projet de contrat, le vendeur doit supporter lui-même l’intégralité des frais.
Quelques astuces pour minimiser le risque de non-paiement
- Utilisez le premier rendez-vous de visionnage et visite pour analyser le groupe d’acheteurs que vous avez sous la main. Vous devez informer les acheteurs potentiels lors de la visite qu’une vente ne sera effectuée qu’après une vérification de crédit.
- Une autre façon de réduire le risque de non-paiement est de demander une preuve de paiement avant de signer le contrat.
Avec une analyse précise des acquéreurs, une vérification de solvabilité et la demande de preuve de paiement auprès de la banque, vous pouvez déjà exclure les acheteurs qui n’ont pas reçu d’engagement de financement pour le prix d’achat que vous avez demandé.