Le taux d’un prêt immobilier est un pourcentage capital qui comprend plusieurs éléments clés de l’emprunt en question. Entre montant total du crédit, taux de base, taux d’intérêt ou encore frais annexes, ce dernier est un indicateur à ne surtout pas négliger, mais est-ce vraiment possible d’obtenir un taux avantageux ?
Comment obtenir un taux intéressant ?
Les taux d’intérêt d’un prêt immobilier représentent un pourcentage assez variable d’une institution financière à une autre. Dépendant de plusieurs paramètres à l’instar de la nature du crédit immobilier ou encore de son type d’assurance et de garanties, il faut savoir qu’il est très difficile d’obtenir un taux fixe, mais savez-vous comment obtenir LE meilleur taux ? Cela est effectivement bien plus facile qu’il n’y paraît puisqu’il suffit, de suivre les astuces que voici :
- veiller à obtenir un prêt à taux zéro : sous réserve évidemment d’être éligible au service ;
- présenter un niveau d’endettement relativement bas : ne dépassant pas les 33 % par rapport à vos revenus ;
- disposer d’une situation stable : que ce soit d’un point de vue financier, mais aussi professionnel ;
- ne pas hésiter à faire appel à un courtier pour votre prêt ;
- choisir une assurance emprunteur adaptée quant à la nature de votre emprunt.
En ce qui concerne le choix du courtier, il faut savoir que ce dernier peut effectivement être une excellente ruse pour profiter de taux plus bas. En effet ayant pour principale fonction de réduire vos mensualités et donc, à améliorer vos financements, ce dernier engendrera aisément une réduction majeure au niveau de votre taux. Vous pouvez donc le voir, il est en réalité assez simple de tourner le niveau des taux à son avantage !
Taux d’intérêt en fonction des banques
Comme vous l’aurez certainement constaté, le taux d’un prêt immobilier diffère de banque en banque, et ce, selon plusieurs critères. Vous ne connaissez pas les taux moyens établis au sein de chaque établissement ? Voici alors les meilleurs du moment :
- 1,10 % auprès d’ING Direct ;
- 1,14 % au sein du Crédit Mutuel ainsi qu’au Crédit du Nord, la CIC et enfin HSBC ;
- 1,16 % à la Société Générale, la Banque Postale, le crédit agricole et enfin la Banque Populaire ;
- 1,17 % au niveau de la Caisse d’Épargne ;
- 1,18 % chez LCL.
À noter que les taux les plus élevés se trouvent au niveau des groupes BNP Paribas, Boursorama Banque et enfin Axa, avec un pourcentage de 1,27 %, 1,36 % et 1,55 % respectivement.