Close Menu
Quotidienne Agora
    What's Hot

    Investissement locatif et diagnostic immobillier

    27 avril 2023

    Quels sont les avantages à renégocier un prêt immobilier ?

    16 avril 2023

    Classement des meilleures SCPI

    7 mars 2023
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Quotidienne AgoraQuotidienne Agora
    • Accueil
    • Epargne
    • Crédit
    • Achat – Vente
    • Gestion
    • Aménagement
    Quotidienne Agora
    Accueil » Puis-je refuser un bien immobilier à la suite d’un héritage ?
    Achat - Vente

    Puis-je refuser un bien immobilier à la suite d’un héritage ?

    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le patrimoine matériel de l’humain se résume souvent par la possession de biens immobiliers, au moment d’un héritage, les bénéficiaires sont désignés dans le testament. Cependant, ces derniers ne sont pas forcément d’accord avec l’acquisition des biens en question. L’héritier désigné doit alors renoncer à l’héritage, ce qui est possible sous certaines conditions et dans le cadre de cas particuliers.

    En quoi consiste la renonciation à l’héritage ?

    Renoncer à une succession, c’est simplement dire non à l’acquisition du patrimoine d’une personne en fonction des dernières volontés de ladite personne. Ainsi, lorsqu’il y a succession, il n’est plus possible pour le potentiel héritier de profiter d’un bien immobilier lui qui lui était préalablement destiné.

    Lorsqu’un ascendant ou un descendant renonce au bien immobilier, cela n’implique pas sa non-participation aux obsèques de la personne décédée. Pour renoncer à un bien immobilier, il incombe au renonciateur de remplir un certain nombre de conditions.

    Quelles sont les conditions de renonciation d’un héritage ?

    Il est bien possible de refuser un héritage, mais les cas sont particuliers. La première cause qui justifie la renonciation d’un héritier aux biens immobiliers d’un défunt est la série de dettes que peut avoir à sa solde le défunt. Dans ce sens, l’héritier n’a plus aucun crédit immobilier à régler puisqu’en droit, il est clairement dit que l’héritier hérite de l’actif et du passif du patrimoine du défunt.

    En plus de cela, lorsqu’une personne renonce à une succession, cette dernière bénéficie de certains avantages fiscaux. Dans certains cas, la renonciation est bénéfique pour les petits enfants du défunt puisque ce sont eux en réalité qui en bénéficient en cas de renonciation du légitime héritier.

    La question se pose souvent de savoir si toutes ces dispositions sont prévues par la loi.

    La renonciation est-elle délimitée par la loi ?

    Normalement, la renonciation à un héritage est délimitée par la loi. L’héritier doit dire s’il accepte le bien ou le refuse dans un délai de 4 mois. Une fois que ce délai est passé, l’héritier est obligé par les différents créanciers ou les autres héritiers ou l’État de fournir une réponse.

    Lorsque les autres héritiers, l’État ou le créancier doivent intervenir pour que le successeur puisse se prononcer, il dispose à nouveau d’un délai de deux mois pour décider définitivement. L’héritier peut aussi faire une demande de saisine adressée à la justice. Le but de cette demande est de recevoir un délai de prolongation pour une réflexion supplémentaire.

    La renonciation en cas d’absence de dispositions de la personne décédée

    La renonciation à une succession doit respecter tout un ensemble de démarches. Parfois, il peut être observé une absence testamentaire. Lorsque c’est le cas, c’est la loi qui s’occupe de la succession du défunt.

    A LIRE AUSSI :   Comment bien choisir son investissement locatif à Toulouse ?

    Trois cas sont reconnus par la loi pour parler d’absence de la succession :

    • Le premier cas est le refus de la succession par les héritiers. On parle donc de renonciation à la succession.
    • Le second cas est lorsque le potentiel héritier est indigne. Lorsqu’il est ainsi jugé, il ne peut en aucun cas prétendre à une succession.
    • Enfin, le troisième cas est la succession vacante. C’est-à-dire que le légataire n’existe pas et que les héritiers non plus.

    La renonciation pour des causes judicieuses

    Certaines situations peuvent valablement justifier le refus d’héritage par un héritier. La loi recommande déjà qu’il soit raisonnable de renoncer à un héritage lorsque cet héritage est plus consistant en passif qu’en actif. C’est-à-dire que les dettes sont plus nombreuses que les bénéfices. En effet, la loi stipule que les héritiers ne sont pas obligés de régler les dettes du défunt lorsque ces derniers sont supérieurs à l’héritage reçu.

    La loi recommande également aux héritiers de refuser la succession lorsque ces derniers pensent que l’héritage serait plus bénéfique à ses enfants s’il en a. C’est ce que la loi qualifie de principe de représentation.

    Du point de vue fiscal, il faut également faire preuve de vigilance quant à l’acceptation d’un héritage. Dans cette logique, avec une disposition fiscale, vous pouvez contourner les doubles paiements relatifs aux droits de succession. Lorsque cette méthode est mise en pratique, elle permet de sauter une génération et entraîne la baisse du coût de la transmission patrimoniale.

    Vous n’êtes pas sans savoir que le refus d’un bien immobilier à la suite d’un héritage peut avoir des conséquences nombreuses.

    Saving money for house and real estate. Woman hand protecting on stack coins and house model on table.

     

    Quelles sont les conséquences du refus d’une succession ?

    La première conséquence est que celui qui renonce à la succession est considéré comme n’avoir jamais été héritier du défunt. Il n’a donc aucun droit relatif à la succession. De même, par rapport aux dettes, il n’a aucune obligation.

    Lorsque l’héritier renonce aux biens de la succession, ces différents biens reviennent à ses représentants en l’occurrence ses enfants si ce dernier en a. lorsqu’il n’a aucun représentant légal, ses cohéritiers sont ceux qui bénéficieront de la succession.

    Il existe une période durant laquelle l’héritier qui renonce à la succession peut revenir sur son choix. Cette période prend en compte le temps d’acceptation de la succession par les nouveaux héritiers.

    A LIRE AUSSI :   Quelle ville choisir pour un investissement locatif fructueux ?

    FAQ

    Q : la renonciation à un héritage peut-elle être remise en cause ?

    R : Oui, la renonciation à un héritage peut bien être remise en cause. Elle sera remise en cause uniquement par le renonciateur lorsque les héritiers devant accepter la succession n’ont pas donné de réponse jusqu’à ce que le renonciateur revienne sur sa décision. Il devra se prononcer suivant une procédure formelle afin d’être pris en compte par qui de droit.

    Q : quels sont les droits dont on jouit après renonciation ?

    R : après renonciation, l’héritier renonçant jouit des droits acquis par legs ou par dons. Cependant, lorsque le point de l’héritage est fait et que les biens par legs ou dons sont élevés à ceux reçus par les héritiers ayant accepté les biens, il faudra les indemniser. Cette indemnisation se fait par calcul de la différence de la valeur des biens. Cela doit être constaté à la date de partage des biens.

    Q : est-il possible de prendre en compte qu’une partie de la succession ?

    R : Oui, cela est disposé dans le Code civil en son article 787. Il stipule d’ailleurs que « l’héritier peut déclarer qu’il n’entend prendre cette qualité qu’à concurrence de l’actif net ». Pour y arriver, l’héritier doit se rendre au tribunal, où il effectuera devant le greffe judiciaire, la déclaration qui devra être connue par l’opinion publique.

    Il faut noter que cette déclaration est irrévocable. C’est dire donc que l’héritier ne pourra plus renoncer. Il est aussi important de préciser que cette déclaration peut être également faite devant le notaire.

    Q : qui peut me remplacer lorsque je renonce ?

    R : Lorsque la renonciation est faite, les personnes susceptibles de me remplacer sont les descendant ou ascendant. On entend par là :

    • Les enfants ;
    • Les petits enfants ;
    • Les frères et sœurs.

    Bon à savoir

    Le principe de réserve héréditaire stipule qu’une certaine partie de l’héritage est réservée aux enfants du défunt. Cependant, il est possible de renoncer à sa réserve héréditaire au profit de l’un de ses frères ou soeurs. Ce dispositif a été mis en place récemment via le pacte de famille. Il s’agit d’un acte authentique qui doit être signé en présence de 2 notaires et qui permet par exemple davantage un proche démuni (situation de handicap notamment).

    Vous savez à présent si vous devez oui ou non renoncer à une succession. À vous de décider.

    (Visited 2 times, 1 visits today)
    immobilier Notaire succession
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Louis

    Related Posts

    Investissement locatif et diagnostic immobillier

    27 avril 2023

    Comment choisir un Ehpad ?

    31 octobre 2022

    Comment éviter de passer par une agence immobilière ?

    23 juin 2022
    Top articles
    • BBLes astuces pour réussir sa décoration de chambre à coucher
    • PEEÉpargne salariale : avantages et inconvénients des…
    • SCPI tout savoirTout ce que vous devez savoir sur les SCPI et Assurance vie
    • Meteaux précieuxInvestir dans les métaux précieux : comment ça marche ?
    • Diagnostique énergétiqueInvestissement locatif et diagnostic immobillier

    Articles Récents
    • Investissement locatif et diagnostic immobillier
    • Quels sont les avantages à renégocier un prêt immobilier ?
    • Classement des meilleures SCPI
    • Tout savoir sur l’assurance décennale 
    • Assurance propriétaire non occupant : Tout savoir

    Nuage de tags
    ㅤ
    crédit emprunt immo agence courtage immo loi Pinel gestion de biens courtier immobillier assurance prêt immo déménagement agence immobillère immobillier locatif prêt SCPI immobilier plan de financement entreprise courtier immo aménagement achat immobillier livret location frais de notaire rachat de crédit home staging achat immo agence immo défiscalisation or stockage investissement locatif Notaire promesse de vente bourse livret épargne rénovation prêt immobillier financement entreprise emprunt frais agence assurance emprunteur assurances argent assurance vie bien immobillier épargne emprunt immobillier

    Quotidienne Agora
    Facebook
    • Accueil
    • Mentions Légales
    • Contact
    • Politique de confidentialité RGPD
    • Plan du site
    © 2023 eei-biotechfinances.com.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}