Lorsque vous êtes propriétaire, vous pouvez louer votre logement à des familles aux revenus plus modestes. Vous n’en courrez pas pour autant le risque de vous retrouver avec des loyers impayés. Cela s’appelle la location solidaire. Que désigne alors la location solidaire ? Quelles sont les conditions à remplir pour accéder à ce dispositif ? Et qui peut en profiter ? Pour en savoir un maximum, nous répondons à vos questions.
Qu’est-ce qu’une location solidaire ?
Une location solidaire désigne un dispositif qui vous permet, en tant que propriétaire, de mettre en location votre logement à des familles avec des revenus modestes. L’état donne son agrément à des associations qui vous permettent de faire cela. Comment cela se passe-t-il alors ? L’association loue votre logement, elle règle les mensualités, entretient le logement comme il faut, puis le met à disposition des familles / personnes aux modestes revenus. C’est ce qu’on appelle aussi le Solibail, le Soliha, ou encore le Louez Solidaire. Avec ce dispositif, vous ne courrez pas le risque de dégradations ou d’impayés. De plus, si vous signez une convention avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), vous pouvez bénéficier de réductions fiscales.
Quelles sont les conditions pour une location solidaire ?
Pour participer au dispositif de location solidaire, vous devez fournir un logement décent comme le stipule la loi :
- Conformité et équipements pour un usage d’habitation ;
- Répondre aux performances énergétiques en vigueur ;
- Respecter une surface habitable minimale ;
- Logement de moins de 5 pièces ;
- Absence totale d’infestations ;
- Logement vide et libre ;
- Loyer plafonné.
Pour être sûr de remplir toutes les conditions, vous pouvez confier la gestion locative à un professionnel. (Retrouvez ce qu’il faut savoir des frais de la gestion locative du propriétaire ici)
Qui peut bénéficier d’une location solidaire ?
Ce sont les associations qui gèrent les logements du dispositif qui sélectionnent les potentiels bénéficiaires. Généralement, elles porteront leur choix sur les personnes ou les familles qui ont des revenus assez modestes, ou qui sont en mal de logement pour cause de réinsertion sociale. Lorsque le dossier d’une personne est validé, cette dernière signe avec l’association une convention d’occupation qui lui donne accès au logement pour une certaine durée. La convention signée est suivie d’un « contrat d’accompagnement locatif ». Cela veut dire que les locataires bénéficieront de l’aide de travailleurs sociaux dans leur quotidien : ils les aideront à gérer les documents administratifs et le budget, mais aussi à entretenir le logement loué.