Toutes les entreprises, peu importe leur taille, peuvent avoir besoin de financement, que ce soit dès leur création ou plus tard pour développer un nouveau projet. Mais quel mode de financement choisir pour une entreprise ? Pour répondre à cette question, dans notre sujet du jour, parlons des différents moyens de financement d’une entreprise.
Les financements internes
Quand on parle de financement interne, on parle d’autofinancement. Avec un financement interne, l’entreprise finance elle-même ses investissements par ses propres moyens sans demander de l’aide venant de l’extérieur. Voici les différents types de financement interne pour soutenir le projet d’une entreprise.
Les apports personnels faits par l’entrepreneur lui-même
L’apport personnel se définit comme étant l’argent que dispose l’entrepreneur dans son compte particulier pour financer les projets de son entreprise. Le montant dépend donc des disponibilités en liquidité de l’entrepreneur.
Cette catégorie de financement n’est utilisée que très rarement. Par contre, elle est très répandue chez les petites entreprises.
Le Love money
Le love money ou argent de l’amour en français désigne l’argent que l’entrepreneur prête aux personnes avec qui il entretient des relations affectives, c’est-à-dire à ses proches. Avec ce type de financement, l’emprunt se fait de façon non officielle, car aucun contrat entre les deux parties n’a été établi.
Les aides gouvernementales
Les aides gouvernementales font partie des sources de financement internes. Même si ces aides ne viennent pas directement de l’entrepreneur ou de l’entreprise, elles viennent de l’interne, car elles n’impliquent aucune tierce personne. De plus, elles ne nécessitent aucun remboursement.
Ces aides gouvernementales sont plutôt demandées au moment de la création ou du lancement de l’entreprise, car elles diminuent au fur et à mesure que notre entreprise se développe. Voici quelques exemples d’aides gouvernementales :
- L’ACCRE
- Le CIR
- Le crédit innovation
- Les aides régionales
- etc.
Les financements externes
Le financement externe vise à demander à des établissements externes, des personnes tierces les fonds nécessaires pour la réalisation d’un projet. Quand on parle de financement externe, il s’agit donc des établissements bancaires et des différents investisseurs. Voici les différents moyens de financement externes.
Le crédit bancaire
Le crédit bancaire est l’une des options les plus prisées par les entreprises lorsqu’il s’agit de financement externe. Cela consiste à faire un prêt auprès des établissements bancaires.
La demande de prêt bancaire se fait sous condition d’éligibilité et à travers un contrat en bonne et due forme. En ce qui concerne le délai et l’intérêt, cela dépend toujours du contrat et de l’établissement choisi. Ce mode de financement est souvent accompagné d’une garantie pour limiter les risques en cas de difficulté de remboursement.
Le micro-crédit
Une entreprise qui n’a pas pu obtenir un crédit bancaire peut recourir au micro-crédit. En effet, cette offre a été développée pour permettre à ceux qui sont exclus du système bancaire classique (ceux qui ne répondent pas aux conditions exigées par les banques) de créer ou développer leurs activités.
Le micro-crédit consiste à attribuer des prêts de faible montant aux entreprises. Généralement, ce montant n’excède pas les 10 000 euros. Mais pour valider ce prêt, une personne doit se porter garant pour la moitié de la somme empruntée.
Le crowdfunding
Le crowdfunding vise à collecter les fonds nécessaires pour le projet de l’entreprise à travers internet. Elle consiste à participer à un concours afin de captiver le plus d’investisseurs possible.
Pour cette forme d’aide, tout le processus se fait à distance, c’est-à-dire en ligne. Des plateformes spéciales ont été développées pour sa gestion. L’argent offert par les investisseurs peut prendre plusieurs formes. Dans la majorité des cas, ce sont des prêts et des financements. Mais si vous avez de la chance, il est possible que vous tombiez sur des donations.
Pour atteindre le nombre maximum d’investisseurs, il faut savoir convaincre. À noter que la plateforme prend une commission sur la somme récoltée.
Le crowdlending
Le crowdlending reprend la même forme que le crowdfunding. Par contre, le financement se fait toujours sous forme de prêt et les taux d’intérêt sont généralement plus élevés.
Le Business Angels
Les personnes qui ont décidé d’investir une partie de leur patrimoine financier dans des sociétés sont considérées comme des business Angels. Le business angel est souvent un ancien chef d’entreprise, un ancien entrepreneur. Parfois, il peut être un cadre dans une entreprise en pleine activité.
Grâce à sa forte expérience en entrepreneuriat, en plus de financer vos projets, cette personne peut vous partager son carnet d’adresse. Il peut même vous conseiller et vous guider sur comment développer votre entreprise.
À noter que le business Angels évolue généralement au sein des associations.
Le capital-risque
Le capital-risque ressemble au business Angel. La seule différence est qu’ils investissent leurs argents personnels uniquement dans des projets qui les plaisent. Même si cet investissement est à risque, plusieurs sont ceux qui le font grâce à sa rentabilité si le projet arrivait à ses fins.
L’affacturage
L’affacturage consiste à demander à une société financière d’acheter les dettes de ses clients pour pouvoir avoir de l’argent et ainsi augmenter sa trésorerie. Nous pourrons dire que c’est un financement à court terme. Ce mode de financement est alors dédié aux entreprises déjà existantes.
Quels sont les points forts et les points faibles du financement interne ?
Voici les principaux avantages et les désavantages du financement interne.
Avantages
- Plus simple et plus rapide.
- Aucun intérêt d’où la réduction des coûts.
Inconvénients
Pour les financements internes, le montant est souvent limité. De ce fait, il n’arrive pas à couvrir les grands projets.
Qu’en est-il du financement externe ?
Voici les principaux avantages et les désavantages du financement externe.
Avantages
- Dans la majorité des cas, il peut couvrir même les plus grands projets qui nécessitent une somme plus importante.
- Le montant peut varier selon la somme recherchée.
- Pour prouver le financement, un contrat en bonne et due forme sera établi.
Inconvénients
- Le financement externe implique souvent un coût supplémentaire pour l’entreprise. En effet, à part le remboursement de la somme prêtée, l’entreprise doit également payer des intérêts. À noter qu’un délai peut être fixé pour le remboursement.
- L’obtention des prêts exige souvent un long processus (documents à préparer par exemple).
- Le financement externe est toujours sous réserve de conditions d’éligibilité.