Pour gagner de l’argent sur le long terme, investir dans l’immobilier est souvent une option qui parait évidente. Découvrez pourquoi de plus en plus de futurs propriétaires cherchent à faire un investissement locatif dans l’ancien, et les petits inconvénients à envisager avant de se lancer.
Pourquoi faire un investissement locatif dans l’ancien ?
En termes de placements immobiliers, il est parfois difficile de s’y retrouver entre toutes les opportunités qu’offre le marché, quand on parle d’investissement locatif dans l’ancien, on parle des maisons, appartements et studios datant d’au moins 10 ans (parfois beaucoup plus), ayant déjà subit une ou plusieurs reventes, nous allons maintenant vous expliquer pourquoi il est intéressant d’investir dans ce genre de logements. Premièrement, ce sont sans aucun doute les prix défiant toute concurrence qui attirent les futurs investisseurs, en effet, en comparaison du neuf, un logement dit « ancien » pourrait coûter jusqu’à 30 % moins cher (à superficie égale), ce qui en fait un investissement très rentable, puisqu’il rapportera généralement autant, voire plus qu’un bien neuf du fait de sa localisation souvent avantageuse, tout en étant moins onéreux à l’achat. Deuxièmement, l’ancien se caractérise bien évidemment par un cachet et un charme unique, avec des hauteurs sous plafond, des cheminées et des parquets que l’on ne retrouve plus nulle part ailleurs, même s’il y a très souvent des travaux à faire, il faudra néanmoins veiller à toujours garder l’aspect vintage du bien. Enfin, le dernier grand avantage de l’ancien, c’est qu’il vous fera faire des économies pour tout ce qui concerne les frais de gestion et les charges, par exemple, vous aurez un statut LMNP, ce qui fera drastiquement réduire les impôts de vos revenus fonciers, en plus des charges de copropriété, qui sont généralement plus réduites du fait de l’absence de certaines commodités, comme l’ascenseur.
Les inconvénients d’un investissement locatif dans l’ancien
Même si l’investissement locatif dans l’ancien a tout d’un bon plan, il y a néanmoins quelques inconvénients à prendre en compte, comme :
- Les coûts des travaux ;
- La mauvaise isolation thermique et phonique ;
- Des frais de notaire allant jusqu’à 8 % ;
- La surface est moins optimisée ;
- La difficulté de trouver des loueurs longs séjours.
Pour ce qui est de la gestion locative, les logements dits « anciens » se louent exactement de la même façon que les neufs, qu’ils soient meublés ou pas, le propriétaire aura les mêmes obligations envers le locataire, et vice versa.