Les procédures liées à un emprunt immobilier ou encore à son remboursement génèrent plusieurs frais supplémentaires qui peuvent à la longue, provoquer l’endettement de ses propriétaires. C’est là, où le courtier en prêt immobilier intervient afin de vous éviter le pire ! Mais quel est réellement son rôle ?
Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?
Le courtier en prêt immobilier est comme son nom l’indique, un intermédiaire très important entre l’emprunteur en question et le futur organisme chargé de son crédit (que ce soit une banque ou encore un dispositif d’assurance).
Se chargeant généralement de comparer les différentes offres, taux et niveaux de remboursement sur le marché, le courtier peut également s’occuper de renégocier le prêt de ses clients dans le but d’assouplir les mensualités et de réduire par conséquent, ses coûts.
Mais ce n’est pas tout ! Il faut également savoir que le courtier dispose d’un important rôle au niveau de l’accompagnement de ses clients, grâce à ses conseils aiguisés et précis, notamment au niveau des taux de leur prêt immobilier.
Envie de faire appel à un courtier, mais vous ne savez pas comment choisir un professionnel ? Il suffit de s’adresser à une personne habilitée par la loi. En effet, étant un métier minutieusement réglementé, sachez que seules les personnes disposant des pièces suivantes peuvent exercer :
- une formation (ou diplôme) qualifiante et reconnue par la loi ;
- un justificatif d’inscription au RCS ;
- un justificatif de souscription à la RC professionnelle ;
- un casier judiciaire vierge.
Vous pouvez donc le constater, il est plutôt difficile de se faire arnaquer au sein de ce milieu !
Courtier en prêt immobilier : pourquoi faire appel à ses services ?
Passer par les services d’un courtier est une nécessité qui malheureusement, échappe à de nombreuses personnes demandant un prêt quelconque (que ce soit un prêt immobilier classique, un prêt à taux zéro ou encore un prêt-relais). Voici par ailleurs les avantages les plus intéressants apportés par un courtier en emprunt immobilier :
- la possibilité de réduire considérablement les coûts liés à votre crédit ;
- un accompagnement d’excellente qualité dans toutes vos démarches ;
- gagner du temps dans le cadre de ses démarches ;
- la possibilité de bénéficier des meilleures offres de prêts sur le marché.
À noter que le courtier dispose d’un champ d’action assez large que ce soit en banque, mais aussi en assurance. L’objectif majeur étant vous l’aurez compris, d’économiser l’argent de ses clients à l’aide des réductions des mensualités.