L’assurance d’un prêt immobilier est un engagement offrant aux principaux concernés, un remboursement quasi-total du crédit en question, et ce, en fonction de la situation sanitaire de l’assuré. Représentant un excellent gage de sécurité, ce dernier dispose de plusieurs garanties qui sont pour certaines obligatoires, mais que faut-il vraiment savoir sur cette nouvelle forme d’assurance ?
Assurance d’un prêt immobilier : les garanties prises en charge
La couverture d’un prêt immobilier est un type d’assurance prenant en charge toute personne ayant comme son nom l’indique, effectué un emprunt immobilier. Généralement établi auprès de toute institution affiliée à l’organisme responsable du prêt, ce contrat n’intervient qu’en cas de graves soucis de santé ou pire, de décès de la personne assurée. En ce qui concerne les types de garanties prises en charge, il faut savoir que ces dernières sont plutôt très variées et s’adaptent par conséquent à plusieurs situations. Vous bénéficiez d’une assurance d’emprunt immobilier ? Vous souhaitez en savoir plus sur les garanties concernées par cette prise en charge ? Voici sans plus tarder, les plus communes sur le marché :
- la garantie décès : obligatoire, elle engage l’assureur à rembourser l’intégralité du capital restant ;
- la garantie PTIA : intervient en cas de la perte totale de l’assuré en autonomie ;
- la garantie IPT : concerne les assurés ayant de lourdes invalidités ;
- la garantie IPP : pour les fortes invalidités, le taux y est supérieur à 33 % ;
- la garantie ITT : dans le cas d’une prolongation d’un arrêt de travail ;
- la garantie dédiée à la perte d’emploi : uniquement pour les licenciements économiques.
À noter par ailleurs, que seuls les salariés ayant un contrat de durée indéterminée de plus d’une année, sont concernés par cette garantie. En ce qui concerne pour finir le montant du remboursement de votre prêt, sachez que ce dernier variera en fonction des taux de votre prêt immobilier. Le mieux est de faire appel à un courtier spécialisé en prêts immobiliers afin de mieux gérer les remboursements ainsi que les niveaux d’intérêts.
Les meilleures assurances pour crédits immobiliers
Votre prêt immobilier ou prêt de relais est accordé ? Vous ne savez toutefois toujours pas où souscrire à une assurance couvrant ce dernier ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe, en effet, plusieurs organismes spécialement conçus à cet effet qui par ailleurs, proposent des taux très intéressants à leurs clients. Voici sans plus tarder les mieux notés sur le marché :
- l’emprunteur naoassur : avec un taux à partir de 0,07 % ;
- l’assurance Axa : à partir de 0,08 % ;
- l’assurance CNP : elle aussi à 0,08 % ;
- le groupe malakoff médéric : pour un taux de 0,09 ;
- le groupe d’assureur SwissLife : disposant d’un taux de 0,10 % environ.
En ce qui concerne la fin ou limite de garantie établie par ces enseignes, il faut savoir que cette dernière est fixée à 85 ans pour toutes les compagnies d’assurances. Les garanties et tarifs de remboursement quant à eux, sont plutôt différents. Tout dépendra effectivement de votre contrat, la nature de votre prêt et enfin votre état de santé physique et moral.