Gaz naturel : 20% de hausse à prendre

Rédigé le 30 juillet 2010 par | Nouvelles technologies Imprimer

Le cours du gaz vient de sortir par le haut d’un canal descendant. Ce qui constitue un signal d’achat.

Le potentiel de hausse est de près de 20%. Potentiel que vous pouvez démultiplier en utilisant un produit à effet de levier bien sélectionné — et maîtrisé !

Petit tour d’horizon…

Mon scénario technique s’est réalisé : Il y a de cela un peu moins de deux mois, je publiais un article évoquant les perspectives du gaz naturel (vous pouvez le retrouver en cliquant ici).

Le scénario technique que j’envisageais s’est produit :

En effet, la zone des 5,15 $ a bien contenu les prix à court terme, favorisant une phase de correction légitime après l’envolée constatée durant la première quinzaine du mois de juin.

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Avant toute chose, observons l’évolution des cours ces dernières semaines sur le graphique ci-dessous.

EUR/GBP graphique quotidien

1. La correction classique en trois temps est terminée Ce mouvement est visible sur le graphique avec la dénomination « A-B-C ».

Techniquement, on notera que ce mouvement est très « propre ». En effet, la taille de la dernière vague correctif (« C ») du mouvement correspond exactement à la projection de Fibonacci de 100% de la taille de la vague « A » reportée depuis le sommet de la vague « B ».

A priori, la correction est terminée, et va laisser la place à un rebond.

2. Les indicateurs techniques journaliers confirment le retournement ▪ Le MACD vient de repasser au-dessus de sa ligne de signal. Il repasse en territoire positif.

▪ Autre élément intéressant, la présence d’importants volumes lors de la séance du 15 juillet alors que les cours revenaient tester la région clé des 4,20/4,30 $.

3. Sortie de canal par le haut = signal d’achat Comme vous le voyez, les cours sortent par le haut du canal descendant de court terme dans lequel ils évoluaient depuis la mi-juin (en pointillés sur le graphique). Désormais, il y a fort à parier que la phase de correction soit terminée.

Aussi, une nouvelle impulsion haussière est désormais à privilégier.

Voici mes objectifs : ▪ Ils sont situés à 5,20 $ dans un premier temps (précédent sommet atteint à la mi-juin) puis 5,60 $ en extension, niveau correspondant à une projection de Fibonacci.

▪ Les niveaux de supports à surveiller sont situés d’une part à 4,44 $ (bas de la zone de réflexion intraday en place depuis une semaine) mais surtout sur les 4,27 $ (point bas de la vague « C »).

Mon avis sur le gaz ▪ Le potentiel de hausse à long terme reste réduit pour le gaz naturel « traditionnel » (pression de la part du shale gas).

[NDLR : pour en savoir plus sur les shales gas, cliquez ici]

▪ A plus courte échéance, un nouveau sursaut me semble plus que probable….surtout que la saison des ouragans va bientôt commencer !

Voilà qui nous donne un potentiel de hausse du prix du gaz de près de 20%, à jouer avec un produit à effet de levier bien sélectionné — et maîtrisé !, type CFD

Mots clé : - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Les commentaires sont fermés !