Biotech : Une reprise spectaculaire commence MAINTENANT !

Rédigé le 2 mai 2017 par | Indices & Actions Imprimer

Nous en avions fait notre prédiction la plus audacieuse de 2017…

Après plus de 18 mois de souffrance, la reprise des biotech a fini par se concrétiser.

La plupart des investisseurs ont été distraits ces derniers jours par les annonces de Donald Trump sur la réforme de la fiscalité. C’est l’écran de fumée rêvé pour masquer le prochain cycle haussier des biotech.

Le secteur de la santé a déjà survécu à sa première épreuve de confiance cette année. Il y a quelques petits mois encore, Trump se plaignait des prix astronomiques des médicaments lors d’une réunion à la Maison Blanche avec un groupe de PDG d’entreprises pharmaceutiques.

Le secteur est dans le viseur de la classe politique, à droite comme à gauche. Les campagnes de Trump et Clinton ont, toutes deux, fait temporairement dérailler le cours des biotech… En janvier, Trump condamnait les augmentations massives du prix de certains médicaments, qui ont fait les gros titres l’an dernier.

Il a également marqué son désaccord avec les lieux de production choisis, et affirmé que le secteur devait fabriquer davantage aux Etats-Unis.

La plupart des observateurs se sont dit qu’être ainsi placées sous haute surveillance ne pourrait qu’être mauvais pour les grandes entreprises pharmaceutiques.

Mais la réaction réelle du marché a été en demi-teinte. De notre point de vue, les scandales sur le prix des médicaments sont allés vraiment trop loin. Pendant des mois, de petites phrases insistant sur l’impératif de faire baisser les prix ont fait chuter en flèche les entreprises de la santé et de la biotechnologie.

Mais tout va changer en 2017.

Le carnage est terminé dans le secteur de la santé. Grâce au rythme frénétique du programme législatif de Trump, nos soucis pharmaceutiques n’ont pas duré très longtemps.

Aujourd’hui, nous voyons se profiler la prochaine étape : une forte reprise.

Les graphiques ne mentent pas. Après des semaines maussades, les biotech ont trouvé un nouveau souffle. L’ETF iShares Nasdaq Biotechnology (IBB:NASDAQ) a progressé la semaine dernière ; ce qui a permis de réveiller les grandes biotech, et d’ouvrir la voie pour la suite de cette reprise…

les biotech reprennent leur souffle

Après avoir été remis sur les rails cette semaine, le secteur devrait pouvoir faire encore mieux en mai. La reprise après le plus bas, atteint en novembre, n’a pas été parfaite, mais l’IBB a tout de même réussi à gagner 17% au cours des six derniers mois. Même avec les baisses soudaines et les faux départs, cette performance reste supérieure à celle du S&P 500 sur la même période…

La belle performance à laquelle nous assistons maintenant en dit long. Non seulement les biotech sont restées vulnérables aux attaques politiques liées aux scandales des prix des médicaments mais elles ont dû aussi batailler pour s’extraire d’un marché très baissier.

2016 a en effet été une année difficile pour les biotech et la santé, des secteurs qui ont clairement sous-performé. Le Health Care Select Sector SPDR a même enregistré ses premières pertes annuelles depuis 2008.

Alors que le secteur semblait voué aux gémonies politiques et boursières, les premiers signes d’une reprise majeure se sont matérialisés. C’est ce que notre spécialiste des biotech, Ray Blanco, anticipait dès fin 2016. Les évolutions réglementaires aux Etats-Unis ainsi que la recherche de rendement allaient favoriser le secteur en 2017 – et c’est exactement ce à quoi nous assistons.

Dès les premiers jours de cotation en janvier dernier, le secteur de la santé et des biotech a repris du poil de la bête. Mais ces entreprises n’étaient pas encore complètement prêtes à être sous les feux de la rampe. Après quelques semaines de consolidation, nous assistons aujourd’hui à la renaissance que nous attendions avec tant d’impatience.

Les changements annoncés à la tête de la FDA, le soutien affiché au secteur des génériques et la volonté de Trump d’accélérer le processus d’autorisation et de commercialisation des médicaments sur le territoire américain n’y sont pas pour rien.

Et puis quel secteur peut vous offrir de telles performances sur de simples actions ? Il suffit de jeter un coup d’oeil aux trois derniers gains enregistrés par Ray Blanco dans FDA Biotech Trader.

Le 17 février dernier, une prise de bénéfices partiels rapportait 114,69% à ses abonnés. Le 8 mars, c’est 30,63% qui les attendait grâce au débouclage d’une position. Et le 22 mars, ils empochaient 224,48% grâce à une troisième biotech. Pas mal, n’est-ce pas ? Les performances de Ray illustrent bien le potentiel des biotech en ce moment (et pour en profiter vous aussi, c’est ici…). Maintenant qu’elles sont réveillées, elles ont bien l’intention de ne pas se laisser entraver à nouveau.

Les nouvelles pleuvent en ce moment dans le monde de l’investissement, mais la percée des biotech est de loin l’évolution la plus intéressante. L’une de nos prédictions les plus audacieuses pour 2017 est en train de se réaliser : après une dure traversée du désert, le secteur des biotech est officiellement à nouveau haussier.

Comment être bien positionné pour en tirer avantage ? Vous pouvez vous laisser tenter par un ETF comme le SPDR S&P Biotech (XBI:NYSE) ou par l’iShares Nasdaq Biotechnology. Ou bien vous pouvez directement mettre le meilleur des biotech en portefeuille en suivant les recommandations de Ray Blanco…

Mots clé : -

Greg Guenthner
Greg Guenthner
Rédacteur de la lettre américaine The Rude Awakening

Greg Guenthner est rédacteur de la lettre américaine The Rude Awakening, et contribue également à la lettre gratuite The Trend Playbook, pour les investisseurs suivant la tendance et les analystes techniques. Greg est membre de l’Association américaine des techniciens de marché.

Laissez un commentaire