Une personne souhaitant souscrire à un prêt immobilier sait d’emblée que cela lui coûtera très cher sur le long terme.
Les taux d’intérêts, comme les montants à payer chaque mois sur une très longue période, peut se montrer très vite encombrant pour de nombreuses personnes.
Néanmoins, sachez qu’il est tout à fait possible d’alléger cette facture sur le long terme, et ce, en faisant un rachat de votre crédit immobilier.
Nous verrons dans cet article toutes les informations à connaitre à propos du rachat de votre crédit immobilier, et si cette solution est envisageable pour vous.
Quels est la différence entre le rachat d’un crédit et sa renégociation ?
Il faut savoir que racheter un crédit immobilier est une opération très règlementée par les établissements chargés d’octroyer des crédits.
Si votre but est de profiter des taux les plus bas possibles, il existerait principalement deux solutions qui s’offrent à vous, à savoir :
-
La renégociation de votre crédit immobilier ;
-
Le rachat de votre crédit immobilier.
Dans le cas de la renégociation de votre prêt immobilier, cela visera principalement à persuader l’organisme qui vous a octroyé le crédit à revoir le taux d’intérêt à la baisse, pour qu’il puisse suivre la tendance actuelle du marché.
Sachez néanmoins que vous aurez à payer certains frais liés à cette opération, en plus de faire des calculs divers pour connaitre la rentabilité de cette opération.
La renégociation n’est tout de même pas acceptée dans de nombreux cas de figure si l’organisme qui vous a attribué le crédit ne trouve pas votre offre intéressante.
Pour ce qui est du rachat de votre crédit immobilier, sachez que vous devrez solder votre ancien prêt en souscrivant à un nouveau.
Pour cela, vous pourrez faire appel aux services d’une banque qui se chargera du rachat de votre crédit et vous fera une proposition probablement plus intéressante que celle en cours.
Quand faudrait-il envisager un rachat du crédit immobilier ?
Il faut savoir que cette opération n’est pas intéressante dans tous les cas de figure, car de nombreux facteurs peuvent entrer en jeu.
Voici une liste que nous vous conseillons vivement de suivre si vous souhaitez racheter votre crédit immobilier :
-
Être au premier tiers du paiement de votre crédit ;
-
Obtenir un taux d’au moins 0.8% au rabais ;
-
Il doit vous rester une somme conséquente à rembourser.
Si vous êtes à la fin du remboursement de votre crédit, sachez que son rachat n’est que peu intéressant.
La somme qu’il vous reste à rembourser sera elle aussi déterminante sur la viabilité de ce rachat.