L’investissement locatif est une procédure de plus en plus appréciée par les propriétaires, vu les nombreuses aides et réductions fiscales mises à leur disposition. Que ce soit grâce à la loi Bouvard ou encore à la loi Malraux, plusieurs amendements sont accessibles aux investisseurs, en particulier lorsqu’il s’agit de la location de logements bénéficiant de services particuliers, à l’image des résidences pour étudiants. Envie d’investir dans une cité universitaire ? Vous ne savez pas si ça en vaut vraiment la peine ? Cet article est alors parfait pour vous !
Nos recommandations pour investir dans les résidences universitaires
Investir dans une cité universitaire pour la louer par la suite répond naturellement, à plusieurs critères d’éligibilité. Il est par conséquent important dans un premier temps, de respecter les règles suivantes afin de bénéficier des aides promises :
- l’adresse du logement doit être concordante au projet ;
- le programme d’investissement proposé doit être de qualité ;
- le logement doit présenter plusieurs prestations à l’image de la restauration ou encore de la réception ;
- le gestionnaire ne doit présenter aucun antécédent ou infractions liées à cette activité.
Une fois toutes les conditions remplies vient l’étape du choix de la résidence universitaire en question. Étant la clé de la future rentabilité de votre action immobilière, il est effectivement important de savoir bien choisir sa résidence. Vous avez du mal à confirmer votre sélection ? Permettez-nous alors, de vous aider à l’aide des conseils que voici :
- ne pas négliger l’emplacement géographique ainsi que l’environnement de la cité ;
- s’orienter vers une cité de qualité : l’architecture et l’état des lieux doivent être impeccables ;
- considérer l’importance ainsi que la durée du bail commercial : fixée à 9 ans ;
- opter pour un système de rentabilité objectif : elle doit être entre 3,5 et 4 % nets.
À noter pour finir que nous vous recommandons de vous associer à un gestionnaire de confiance, ayant notamment un capital social convenable. Le mieux étant de se tourner vers un professionnel ayant une véritable expérience au sein de ce marché locatif.
Investir dans une résidence universitaire : les avantages fiscaux associés
Qui dit investissement locatif, dit forcément par la suite réductions et promotions fiscales, en particulier lorsque le bien en question est une résidence universitaire. Apportant de nombreux avantages à ses propriétaires, il faut savoir que ce type d’investissement peut être une aubaine particulièrement intéressante d’un point de vue financier grâce aux défiscalisations suivantes :
- un abattement forfaitaire d’au moins 50 % sur l’intégralité des recettes générées par la location ;
- le régime réel : permettant de déduire les charges des recettes acquises ;
- les recettes de location à zéro : elles ne sont tout simplement pas imposables ;
- une réduction fiscale de 11 % grâce à la loi Bouvard ;
- une récupération de 20 % de TVA annuellement.
À noter par ailleurs que les réductions faisant suite à l’application de la loi Bouvard, ne sont pas cumulables et compatibles avec les amortissements. Le plafonnement quant à lui des niches est généralement fixé aux alentours des 10 000 euros annuels, dans le cas d’une location d’une résidence universitaire. Vous l’aurez donc compris, investir dans le locatif dans un bien semblable à une résidence pour étudiants est une affaire plus que rentable !