Le moment de revenir sur l'OR ?

| |

Le métal précieux n’a pas été épargné par la chute générale des marchés ces derniers temps. Les raisons sont nombreuses :

  • l’inflation a ralenti en Chine le mois dernier. L’or étant historiquement recherché en période d’inflation, le besoin de ce côté est logiquement moindre – pour l’instant ;

  • le billet vert rebondit. En tant que matière première, le rebond du dollar rend moins attrayant les achats d’or – pour l’instant ;

  • les investisseurs prennent leurs gains sur cet actif qui a surperformé. En effet, les pertes enregistrées sur les actions et indices poussent comme toujours à la “liquidation aurifère” (comprenez : les investisseurs sont forcés de le vendre afin de compenser leurs autres pertes).

Aujourd’hui, alors que la question de la crise de la zone euro (et du cas de la Grèce en particulier) est plus que jamais sur le devant de la scène, faut-il revenir sur l’or pour son aspect refuge ?

Essayons d’y répondre en analysant le graphique suivant :

Graphique du cours de l'or

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Voilà ce que l’on peut dire :

  • les cours se rapprochent de la borne basse d’une figure d’élargissement à court terme ;

  • les indicateurs techniques journaliers sont survendus (le RSI est sous les 30%) ;

  • le bas de la zone de range de moyen terme (1 520 $/1 795 $) est en vue.

En conséquence, à court terme, il faut acheter ! Voilà ma stratégie : tant que les 1 500 $ ne sont pas cassés, on pourra aujourd’hui envisager un rebond technique à court terme.

Les objectifs de retracement à la hausse sont situés sur les 1 620 $ dans un premier temps. En extension, la hausse pourrait même aller jusqu’aux 1 660 $ (niveau de la moyenne mobile à 50 jours, en bleu sur le graphique), le plus-haut de la figure en élargissement. Voilà, ça c’est pour le court terme. Vous l’aurez compris, dans cette stratégie, positionnez bien un stop sur le niveau des 1 500 $.

A moyen terme, par contre, gare à la rupture des fameux 1 500 $. En effet, ce niveau ayant déjà contenu les baisses en septembre et décembre derniers, la plupart des investisseurs auront positionné leur stop loss dans cette zone. Aussi, je pense que si les cours venaient à casser ce support, par effet boule de neige classique, le déclenchement des stop loss à la chaîne risquerait alors d’accélérer la baisse rapidement… vers l’objectif théorique des 1 300 $ ! (cette cible correspond en effet à la projection de Fibonacci de 100% de la hauteur du range 1 795/1 520 $ reporté en cassure des 1 520 $).

Faites attention dans un premier temps car en cas de krach et de panique générale sur les marchés, l’or ne sera pas épargné (le cas de 2008 en est l’exemple). Je vous rassure, à plus long terme l’or retrouvera son rôle de refuge. Je ne me concentre là que sur sa volatilité de court/moyen termes. C’est en ayant cette vision en tête que nous allons probablement intervenir sur l’or avec mes abonnés dans les tout prochains jours.

[NDLR : la performance nette du portefeuille "Onde de Choc" de Mathieu dépasse les 34% depuis le 1er juillet 2010... Pour en savoir plus, cliquez ici]

Première parution dans le Billet du Trader le 15/05/2012.

Author Image for Mathieu Lebrun

Mathieu Lebrun

Rédacteur en Chef d'Agora Trading et de Mon Portefeuille Zen
Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu'analyste technique et obtient son diplôme d'Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s'est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d'actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos. Par ailleurs, Mathieu est aux commandes du service Mon Portefeuille Zen.

Le but de ce service : guider les investisseurs individuels pour qu'ils gardent le contrôle de leur portefeuille même quand tout va mal. Dans Mon Portefeuille Zen, Mathieu -- grâce à un système très simple -- vous aide à filtrer la crème de la crème des valeurs et vous accompagne quelles que soient les conditions boursières.

Laissez un commentaire

En soumettant votre commentaire, vous acceptez de respecter notre politique de commentaires.