Une nouvelle alliance pétrolière va plafonner le pétrole à 60 $
L’OPEP, l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, n’est plus aussi puissante qu’elle l’a été. Il se pourrait même que l’on ait surestimé son pouvoir, par le passé…
L’OPEP, l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, n’est plus aussi puissante qu’elle l’a été. Il se pourrait même que l’on ait surestimé son pouvoir, par le passé…
Serions-nous en train de passer à côté d’une flambée du pétrole ? C’est la question que je me pose, nourrie par les interrogations, voire les intuitions, de certains de mes collègues…
Depuis que les accords de réduction de la production de pétrole pris par les…
Après avoir dépassé les 50 $ à la suite de la décision de l’OPEP de limiter l’offre fin 2016, le pétrole est quasiment bloqué cette année sur une fourchette étroite de prix…
En début de semaine, alors que tout baissait (l’euro face au dollar, les marchés actions, les marchés obligataires), seul le pétrole surnageait gaillardement. Ce qui m’a donné envie de m’intéresser à cette anomalie…
Il y a quelques jours, les marchés – du moins les intervenants qui étaient encore à leur poste – se sont pris d’espoir : l’Arabie saoudite, plus gros exportateur de brut de la planète, se déclarait prêt à trouver un accord pour limiter sa production, et stabiliser les prix…
Depuis décembre dernier, les Etats-Unis ont de nouveau ouvert la voie aux exportations de pétrole brut, mettant fin à une interdiction datant du milieu des années 70 et du premier choc pétrolier.
L’Arabie saoudite se dirige tout droit vers une crise financière catastrophique. La dette abyssale du pays s’élève à 20% du PIB…
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole fait la guerre à la production de pétrole de schiste américaine. Et elle est couronnée d’un certain succès. La production, dans les champs de pétrole de schiste américains, est en baisse…
Certains évoquent la possibilité d’une chute vers les 60$, une prédiction fondée sur l’explosion de la production de pétrole américaine prévue pour l’année prochaine.