Nouvelles technologies hebdos – Wifi dans les TER, Tesla en difficulté et reconnaissance faciale dans les stades

Rédigé le 5 janvier 2018 par | A la une, Nouvelles technologies Imprimer

La SNCF dit avoir l’intention de mettre Internet dans le TER avant 2020… Comme le rapporte ING France, le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a fait la déclaration dans un entretien avec la radio RMC : « la première demande des voyageurs aujourd’hui, c’est d’être connectés. Ce qui est fait aujourd’hui, c’est qu’on a dépensé 300 millions d’euros pour équiper les lignes à grande vitesse. Environ 80% des TGV en France ont le wifi. C’est un énorme succès. En 2018, la priorité ce sont les trains de la vie quotidienne. En 2018, le RER B et le RER D seront équipés en wifi. En province, ce sont les TER qui seront notre priorité ».

Une start-up commence à lancer une connexion Internet à haut débit et sans fil, grâce à des tours de transmission à ondes radio… Selon TechCrunch : « le groupe Starry Internet reste encore en mode « bêta », mais au cours du mois, il va commencer à tester deux marchés, Los Angeles et Washington, DC. Lancé par le fondateur d’Aereo, Chet Kanojia, le service a provoqué de l’excitation car il promet de délivrer un accès Internet haut débit par le biais d’ondes millimétriques ». Une technologie très proche de celle en cours de développement pour la 5G.

starry

Borne d’Internet à haut débit de Starry Internet

Source : Starry Internet

Les difficultés continuent pour Tesla. Le constructeur américain de voitures électriques a annoncé un nouveau report dans ses objectifs de production. La barre des 5 000 Model 3 – le modèle « grand public » de Tesla – ne sera pas atteinte à la fin du 1er trimestre 2018, mais à la fin du 2e. Un report qui renforce nos doutes sur la capacité du constructeur à tenir ses objectifs de production, et sur sa capacité à faire partie des vainqueurs de l’explosion des véhicules électriques.

Le groupe d’électronique LG vient de lancer trois robots pouvant fournir des services d’hôtellerie… Selon CNBC : « jeudi, LG a annoncé avoir l’intention de lancer trois « robots concepts » au Consumer Electronic Show à Las Vegas la semaine prochaine. Le premier est un robot-serveur pouvant servir des boissons et des plats aux clients dans des hôtels, et des aéroports. Le deuxième est un robot-valet de chambre pouvant gérer l’accueil à l’hôtel et emmener les valises aux chambres. Et enfin, le troisième est fait pour servir les clients au supermarché, en leur donnant les prix des biens et en les guidant à travers les rayons ».

lg

Les 3 robots concepts de LG

Source : LG

Un système de sécurité dans un stade de cricket en Australie analyse les visages du public pour repérer des menaces. ZDnet.com nous en dit plus : « pour la première fois, l’équipe de sécurité SCG a utilisé 820 caméras, équipées de reconnaissance faciale, afin de surveiller le public et repérer des dangers ». A savoir des valises non surveillées, des véhicules suspects, et des comportements étranges.

Mots clé : - - -

Henry Bonner
Henry Bonner

Après un master de physique aux Etats-Unis, Henry Bonner a travaillé dans une entreprise spécialisée dans le financement de projets d’exploration minière, en Californie. Il a passé plusieurs années à étudier les comptes d’entreprises, des projets d’exploration, et à échanger avec des entrepreneurs du secteur des matières premières.

Laissez un commentaire