Votre prochaine voiture sera livrée avec chauffeur particulier à vie

Rédigé le 23 janvier 2015 par | Nouvelles technologies Imprimer

De loin, sous le soleil éclatant du Nevada, on aurait dit une Audi A7 normale, si ce n’est la peinture noire et grise qui sortait de l’ordinaire, en fait.

Le conducteur, "Jack", avait parcouru environ 800 km d’autoroute, de la Silicon Valley jusqu’à Las Vegas, pour amener ce nouveau prototype d’Audi au CES, la semaine dernière.

Mais lorsque je me suis approché, j’ai remarqué que cette Audi avait quelque chose de différent.

"Jack" n’était pas une vraie personne.

"Jack" était le pilote automatique.

La nouvelle Audi A7 est livrée avec conduite en pilote automatique (Audi piloted driving). Grâce à tout un réseau de puces et de capteurs, elle fait partie de cette nouvelle génération de voitures qui vont bouleverser la façon dont nous nous déplaçons d’un endroit à un autre

La nouvelle Audi A7 est livrée avec conduite en pilote automatique (Audi piloted driving). Grâce à tout un réseau de puces et de capteurs, elle fait partie de cette nouvelle génération de voitures qui vont bouleverser la façon dont nous nous déplaçons d’un endroit à un autre.

Si cela ne vous exalte pas, alors vous êtes totalement dingue.

Vous savez ce que cela représente, pour votre avenir ?

Dans un très proche avenir, au lieu de conduire vous-même, vous profiterez des services d’un chauffeur personnel. Et vous n’aurez même pas besoin de le payer.

Peut-être même que vous l’appellerez Jeeves, comme le célèbre et pince-sans-rire valet de chambre inventé par P. G. Wodehouse, et que vous pourrez faire venir votre voiture en tapotant sur votre smartwatch, comme l’a fait le président d’Audi, la semaine dernière.

Vous imaginez, un peu ?

Les conducteurs parcourent 60 km environ, chaque jour, soit deux fois plus qu’en 1980. Le Bureau du recensement, aux Etats-Unis, a indiqué que nous passions environ 50 mn par jour au volant.

Que feriez-vous si vous pouviez vous réapproprier ce temps ? Vous feriez un doctorat, à l’arrière de votre voiture ? Vous pourriez apprendre l’espagnol… ou même le mandarin ? Vous pourriez écrire ce roman qui vous fait culpabiliser depuis ces 10 dernières années ?

Audi n’est pas le seul constructeur à travailler sur cette nouvelle technologie. Mercedes-Benz a présenté un concept-car qu’elle a appelé le F 015. Tapissé d’écrans contrôlés par reconnaissance des mouvements, avec ses fauteuils pivotants, ce concept révolutionnaire est un salon roulant à zéro émission carbone, qui se pilote tout seul.

Mercedes-Benz l’a présenté au Consumer Electronic Show, pendant une journée, la semaine dernière, avant de le transporter au Salon de l’automobile de Detroit.

Mercedes
Source : Mercedes-Benz

D’autres constructeurs automobiles se sont également engagés dans cette course pour faire rouler les voitures autonomes sur la route.

Mais pourquoi cette offensive autour de ces véhicules ?
Cela ne tient pas uniquement au facteur "c’est trop cool". Plus de temps passé sur les routes signifie plus de chances d’avoir des accidents.

Si cette technologie est déployée avec succès, cela vous protègera, vous et vos enfants. Admettons-le, nous ne sommes pas les meilleurs conducteurs du monde.

Cela me rappelle Elaine, dans Seinfeld, qui conduit dans l’épisode où Kramer porte un jean vraiment trop serré et ne peut le retirer… "Bon Dieu, c’est si bon de conduire à nouveau. Cela m’a tellement manqué ! (Soudain, elle fait une embardée à droite, et hurle par la fenêtre.) Et ton clignotant à gauche, pauv’débile ?!"

Chaque année, aux Etats-Unis, 30 000 personnes sont tuées sur les routes, principalement à cause d’erreurs humaines

C’est de ce type de conduite que les voitures autonomes nous protégeront. Chaque année, aux Etats-Unis, 30 000 personnes sont tuées sur les routes, principalement à cause d’erreurs humaines ou d’Elaine-attitudes.

Les voitures autonomes empêcheront un grand nombre de décès et réduiront les embouteillages. Les voitures contrôlées par ordinateur auront des temps de réactions beaucoup plus rapides, permettant aux voitures d’aller plus vite et de rouler de façon plus rapprochée.

Lorsque le film Minority Report est sorti, en 2002, les voitures autonomes parfaitement sûres relevaient de l’utopie.

Mais, au fait, la sécurité d’une voiture autonome n’est plus du tout théorique. Et la voiture d’Audi ne brise réellement aucun record, non plus. Les voitures autonomes de Google ont déjà parcouru des centaines de milliers de kilomètres sur nos routes, sans jamais avoir d’accident.

Tout le monde passe à côté de cette histoire…
Les voitures deviennent plus intelligentes et plus connectées.

La meilleure façon de jouer la carte de cette tendance, ce n’est pas de miser sur les constructeurs automobiles, mais sur les sociétés qui permettent aux voitures d’être suffisamment intelligentes pour conduire toutes seules

Mais la meilleure façon de jouer la carte de cette tendance, ce n’est pas de miser sur les constructeurs automobiles, mais sur les sociétés qui permettent aux voitures d’être suffisamment intelligentes pour conduire toutes seules.

Des acteurs comme Google (NASDAQ: GOOGL), qui a donné son impulsion à la voiture autonome, et d’autres sociétés high-tech qui fabriquent les processeurs et les composants de connectivité nécessaires à tout cela, des sociétés comme Qualcomm (NASDAQ: QCOM).

Les experts prédisent que les premières voitures autonomes arriveront chez les concessionnaires dans cinq ans. En achèterez-vous une, lorsqu’elles seront disponibles ?
[NDLR : Prêt à vous lancer dans la voiture sans pilote ? Si vous ne pouvez pas encore en achetez une, vous pouvez déjà investir dans les sociétés qui préparent le futur. Dans La Quotidienne Pro, nous avons fait le choix d’un Français, spécialiste des logiciels de 3D, et qui s’est lancé dans l’aventure de la voiture sans pilote, en partenariat avec les grands constructeurs hexagonaux. Premiers essais prévus dans quelques mois… A découvrir dans la Quotidienne Pro].

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