Nouvelles technologies hebdo : mini-centrale nucléaire pour l’exploration spatiale, IA recrée des machines et Google fait de vous une oeuvre d’art

Rédigé le 19 janvier 2018 par | A la une, Nouvelles technologies, Nouvelles Technologies Hebdos Imprimer

L’Etat français vient de lancer un fonds pour financer des startups…

Selon Sudouest.fr : « ce fonds sera doté de 1,6 milliard d’euros issus des cessions d’actifs effectuées au second semestre de l’année 2017 (Engie et Renault), et d’environ 8,4 milliards d’euros en titres (actions des sociétés EDF et Thales représentant respectivement 13,30% et 25,76% du capital de ces sociétés)« .

La NASA travaille sur une micro-centrale nucléaire pour des missions interplanétaires…

Voici ce qu’en dit Seeker.com : « les dirigeants du projet ont présenté ce projet lors d’une intervention au Musée national d’essai atomique à Las Vegas. Le test, qui a démarré en novembre 2017 et se poursuivra jusqu’en mars, démontre que le projet Kilopower pourrait générer de l’énergie efficacement, en tout sécurité, et en abondance, pour de futures missions vers l’espace« .

kilopower La micro-centrale nucléaire Kilopower de la Nasa Source : Nasa

La micro-centrale nucléaire Kilopower de la Nasa Source : Nasa

Des chercheurs de chez Microsoft mettent au point un algorithme intelligence artificielle pour dessiner suivant une description…

Le système n’utilise pas une image existante correspondant à la description, mais en crée une nouvelle. « Si vous allez sur [le moteur de recherche de Microsoft] Bing, et que vous cherchez un oiseau, alors vous aurez une image d’oiseau. Mais ici, les images sont créées par ordinateur, pixel par pixel, à partir de zéro« , explique Xiadong He, qui dirige ce projet. « Ces oiseaux pourraient ne pas exister dans le monde réel – mais la vision que l’IA a d’un oiseau« .

Google Arts & Culture vous dit à quel oeuvre d’art vous ressemblez

L’application vient d’intégrer une nouvelle fonctionnalité qui permet de comparer une photographie avec une base de données d’œuvres d’art du monde entier, pour trouver la plus semblable. Une application – pas encore disponible en Europe – mais qui a déjà rencontré un incroyable succès.

google arts

Source : Connaissance des Arts

Intel vient de sortir une caméra pouvant percevoir la distance, comme l’oeil humain…

Le géant américain explique : « beaucoup des machines et appareils d’aujourd’hui utilisent des techniques de perception basées sur des images en 2D. Mais avec la technologie RealSense de chez Intel, la meilleure de sa catégorie, nous redéfinissons les technologies de l’avenir pour aux machines permettre de ‘voir’ comme des êtres humains, afin qu’elles puissent réellement enrichir la vie des gens « .

Mots clé : - -

Henry Bonner
Henry Bonner

Après un master de physique aux Etats-Unis, Henry Bonner a travaillé dans une entreprise spécialisée dans le financement de projets d’exploration minière, en Californie. Il a passé plusieurs années à étudier les comptes d’entreprises, des projets d’exploration, et à échanger avec des entrepreneurs du secteur des matières premières.

Laissez un commentaire