pétrole

Ne pariez pas sur une remontée du cours du pétrole au-dessus de 70 $

Rédigé le 28 avril 2017 par La rédaction | Matières premières & Energie

Les derniers jours n’ont pas été favorables au pétrole. Le Brent, le pétrole de la mer du Nord, a perdu plus de 8% depuis le 11 avril dernier…

Les Etats-Unis, nouveaux premiers exportateurs de pétrole au monde ?

Rédigé le 22 février 2016 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Depuis décembre dernier, les Etats-Unis ont de nouveau ouvert la voie aux exportations de pétrole brut, mettant fin à une interdiction datant du milieu des années 70 et du premier choc pétrolier.

Le pétrole se dirige-t-il vers les 70 $ ou bien vers les 20 $? La réponse pourrait vous surprendre…

Rédigé le 15 octobre 2015 par Greg Guenthner | Matières premières & Energie

Une fois encore, le marché a été pris de court par une hausse brutale du pétrole. Le brut a fortement rebondi cette semaine. Après avoir atteint un plus bas en août, à près de 38 $, le baril de WTI (le pétrole américain) frôle aujourd’hui les 50 $. Un vrai rebond. Mais […]

Pétrole en baisse !

Rédigé le 13 janvier 2015 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Goldman Sachs doit aimer tester son pouvoir sur les marchés. C’est ce qu’il a fait hier en annonçant qu’il voyait encore le baril de pétrole chuter, vers les 42 $.

Pourquoi la Syrie ne parvient-elle pas à mettre le feu au pétrole ?

Rédigé le 9 septembre 2013 par | Nouvelles technologies

Le secteur du pétrole est rentré en ébullition depuis quelques semaines, alors que les Etats-Unis sont en plein préparatif pour intervenir en Syrie.

Le pétrole et l'or s'envolent

Rédigé le 12 juillet 2013 par La rédaction | Matières premières & Energie

Le WTI rattrape le prix du Brent très rapidement. Graphiquement, il vient de refluer sur la résistance à 107,45 et il devrait buter sur la résistance à 110 $. Sauf événement exogène, un pull-back vers la résistance qui vient d’être franchie…

Pourquoi le pétrole fait-il de la résistance ?

Rédigé le 3 juillet 2013 par | Nouvelles technologies

Il est étrange de voir le pétrole décoller alors que les matières premières sont depuis quelque temps devenues aussi populaires chez les financiers qu’un écologiste dans le gouvernement français. Les métaux subissent actuellement les foudres des marchés…

Est-ce le moment de revenir sur le Brent ?

Rédigé le 10 avril 2013 par | Nouvelles technologies

Pour la première fois depuis plusieurs mois, les cours du Brent sont passés en contango. Ce nom barbare désigne une situation où les prix spot sont passés sous les prix des futures, les contrats à terme. Ce croisement des prix signifie tout simplement que la demande immédiate pour le Brent est en train de décroître.

Les métaux coulent à pic au large de Chypre

Rédigé le 25 mars 2013 par | Nouvelles technologies

Pour notre point hebdomadaire sur les matières premières, j’ai décidé de revenir sur le cas de Chypre, qui semble avoir trouvé la nuit dernière un accord satisfaisant sur son refinancement. Le cas de Chypre est important pour le monde des matières premières, tout simplement parce que le sort de l’île peut déstabiliser entièrement la zone euro.

A quoi cela sert d'avoir du pétrole si on ne peut pas le vendre ?

Rédigé le 13 mars 2013 par | La quotidienne

Les shale gas au Texas, c’est avant tout le bassin de Permien, divisé entre trois formations, celle du Delaware, la centrale et celle du Midland. Cette région est exploitée depuis des années 1920. Pourtant, les efforts du Texas sont pour l’instant brimés par un problème de taille…

Pétrole US, la fête n'est pas encore finie

Rédigé le 7 février 2013 par | Nouvelles technologies

2012 a été l’année du spread dans le pétrole. Les deux contrats de référence, le Brent et le WTI, ont fait un grand écart historique, avec un spread qui a dépassé une nouvelle fois les 20 $.

Les matières et l'optimisme à toute épreuve des marchés

Rédigé le 4 février 2013 par | Macro éco et perspectives

La semaine dernière, le S&P 500 a approché à 4% près son record d’octobre 2007. De même, le DAX était à 3% de son record de juillet 2007. Le rebond des marchés dure depuis novembre dernier et a effectivement amené les indices à tutoyer leurs plus hauts historiques.

N'avons-nous pas tous surmonté la falaise ?

Rédigé le 3 janvier 2013 par | Macro éco et perspectives

Je fais ici bien évidemment référence à la falaise fiscale américaine, ou mur budgétaire, qui a été évité de justesse la nuit du 31 décembre grâce à un accord entre démocrates et républicains au Sénat américain. Sans accord, les Etats-Unis allaient subir un choc fiscal sans précédent de 600 milliards de dollars. Avec accord, le moteur de la croissance américaine, la consommation, était préservé.

Quelles matières survivront à la fin du monde ?

Rédigé le 17 décembre 2012 par | Macro éco et perspectives

Les réjouissances des fêtes de Noël et du réveillon sont toujours l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée. Je profiterai plutôt de ce dernier point hebdomadaire de l’année sur les matières premières pour vous donner quelques prévisions pour l’année prochaine.

Londres s'incline une nouvelle fois contre Shanghai

Rédigé le 29 novembre 2012 par | Indices & Actions

La Chine vient de donner un coup de pied dans une institution vielle de 268 ans. L’institution, c’est le Baltic Exchange, qui concentre 75% des contrats du transport maritime mondial, et le nouveau venu est la Bourse de Shanghai. Celle-ci vient de lancer son propre contrat sur le marché du transport maritime de matières premières faisant directement concurrence au Baltic Index. Non content de faire et défaire les prix des matières premières par sa consommation, Pékin veut désormais fixer lui-même le prix du transport de ce qu’il consomme.

5 facteurs qui pèsent sur le cours du pétrole

Rédigé le 25 octobre 2012 par | Nouvelles technologies

On entend beaucoup de bêtises au sujet du pétrole. A la décharge de ces commentateurs superficiels, il faut dire que le marché de l’énergie au sens large s’est profondément modifié, entraîné dans une volatilité sans précédent par une combinaison de facteurs mouvants qui rendent illusoires les analyses traditionnelles que l’on peut faire.

Est-il encore bien raisonnable d'investir sur le pétrole ?

Rédigé le 24 octobre 2012 par | Nouvelles technologies

La semaine dernière, la banque Goldman Sachs a douché plus d’un espoir en publiant ses estimations sur les prix du pétrole en 2013. Pour la banque américaine, la moyenne des prix du pétrole devrait s’établir autour de 110 $ le baril, contre 130 $ le baril initialement prévu.

Profitez de l'irrationalité du marché du pétrole !

Rédigé le 21 septembre 2012 par | La quotidienne

Si le QE3 de Bernanke allait soutenir la hausse des cours, c’est surtout l’OPEP qui avait annoncé le mois précédent une hausse de la demande de pétrole pour cette année. Pourtant mardi matin, mon petit déjeuner n’a pas été réjouissant. Et même la découverte d’un dernier filtre égaré au fond d’un placard n’y a rien fait. En effet, le pétrole avait décroché dans la nuit…

Profitez de l'irrationalité du marché du pétrole !

Rédigé le 20 septembre 2012 par | Nouvelles technologies

Si le QE3 de Bernanke allait soutenir la hausse des cours, c’est surtout l’OPEP qui avait annoncé le mois précédent une hausse de la demande de pétrole pour cette année. Pourtant mardi matin, mon petit déjeuner n’a pas été réjouissant. Et même la découverte d’un dernier filtre égaré au fond d’un placard n’y a rien fait. En effet, le pétrole avait décroché dans la nuit…

Les matières au diapason de la crise européenne

Rédigé le 4 juin 2012 par | Nouvelles technologies

Hypersensible au climat économique, le cuivre continue sa longue chute. Le métal rouge est passé en dessous des 7 400 $ la tonne. A noter que le Pérou est en train de confirmer son rôle de nouvel eldorado du cuivre, alors que Cuzco a l’intention d’augmenter sa production de 75% d’ici 2015.

Les matières premières en deuil

Rédigé le 14 mai 2012 par | Nouvelles technologies

Cette semaine, la situation économique a pris un tour particulièrement inquiétant. Depuis le début d’année, les marchés ont volontairement ignoré les risques qui planaient encore sur la zone euro sous le double effet de la reprise américaine et de notre campagne électorale. Pourtant, mai a sonné le glas de notre confiance.

Coup de froid passager sur les métaux

Rédigé le 26 mars 2012 par | Nouvelles technologies

L’annonce de l’indice des directeurs d’achats chinois d’HSBC jeudi dernier, à 48,1, a porté un rude coup aux marchés. Le LMEX, l’indice des métaux à Londres, a perdu plus de 2% sur cette seule annonce. Cette publication a été suivie de mauvais chiffres dans le secteur financier et dans l’immobilier, deux secteurs en première ligne dans le ralentissement chinois. Les métaux en ont souffert.

Un trader ne fait pas le printemps… mais la météo si !

Rédigé le 27 janvier 2012 par | La quotidienne

Est-ce un bon signe lorsque les financiers reviennent sur le marché des matières premières ? La banque Standard Chartered a constaté un retour des investissements sur les trackers suivant les matières premières. Comme le souligne la banque, ces fonds sont clairement « haussiers » sur ce secteur. Et effectivement, en l’espace de quelques semaines, la conjoncture s’est subitement retournée…

Un trader ne fait pas le printemps… mais la météo si !

Rédigé le 26 janvier 2012 par | Nouvelles technologies

Est-ce un bon signe lorsque les financiers reviennent sur le marché des matières premières ? La banque Standard Chartered a constaté un retour des investissements sur les trackers suivant les matières premières. Comme le souligne la banque, ces fonds sont clairement « haussiers » sur ce secteur. Et effectivement, en l’espace de quelques semaines, la conjoncture s’est subitement retournée…

Prévoir l'inflation grâce au pétrole

Rédigé le 17 novembre 2011 par | La quotidienne

Aux Etats-Unis, la hausse des prix à la consommation était de 3,9% au troisième trimestre 2011, et de 3,5% en octobre. Les prix de l’énergie, en hausse de 19%, en sont la cause principale. La situation l’indique dans tous les pays industrialisés. Il semble donc possible de prévoir l’évolution de l’indice des prix à la consommation en examinant les « futures » sur le Brent et le WTI.

Faites attention au secteur pétrolier

Rédigé le 9 novembre 2011 par | Nouvelles technologies

Le baril de Brent reste stoïque autour des 114 $, tout comme le baril de pétrole WTI autour des 95 $. Rien, absolument rien ne semble perturber ce petit monde. Mais pourquoi diable les cours des producteurs de pétrole et de l’or noir ne sont-ils pas en effervescence ?

Opportunité sur le pétrole. Ne passez pas à côté

Rédigé le 16 septembre 2011 par | Nouvelles technologies

Trader le brut peut s’avérer très rentable. Notre dernier Flash Trade sur le pétrole américain nous a rapporté 68% en quelques jours. Aujourd’hui, l’histoire se répète et une opportunité s’offre à vous : le brut rentre à nouveau dans une configuration très intéressante.

+68% de gain sur le pétrole sans être scotché derrière son écran

Rédigé le 24 août 2011 par | Nouvelles technologies

Je vous parlais hier dans ces colonnes de ma stratégie flash trade qui permet de bénéficier des brusques mouvements intraday des marchés, de réaliser des gains de 41% de gains sur l’argent en deux jours, 68% sur le pétrole en trois jours… sans être scotché devant votre ordinateur et en pouvant vaquer à vos occupations. Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec un exemple bien concret. Voici en exemple de Flash Trade sur le pétrole réalisé il y a quelques jours.

La croissance mondiale ralentit, le pétrole va-t-il couler ?

Rédigé le 24 août 2011 par | La quotidienne

En quelques jours, nous avons basculé d’un scénario « inquiétant » vers un scénario « catastrophique ». Ce scénario, c’est celui de la croissance mondiale. Les acteurs internationaux de l’énergie commencent tous à envisager un ralentissement économique en 2011 et 2012. Et effectivement, les signaux sont actuellement préoccupants.

La croissance mondiale ralentit, le pétrole va-t-il couler ?

Rédigé le 23 août 2011 par | Nouvelles technologies

En quelques jours, nous avons basculé d’un scénario « inquiétant » vers un scénario « catastrophique ». A partir de là, de nouveaux scénarios de croissance de la demande pétrolière sont envisageables. Aujourd’hui, le WTI oscille autour des 80-90 $, alors que le Brent évolue entre 100 et 110 $. Pour anticiper le prochain mouvement, penchons-nous d’abord sur les perspectives de croissance.