crise financière

La prochaine crise financière ? Pas avant 2028

Rédigé le 30 juin 2017 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

J’ai voulu calculer une durée moyenne entre deux crises financières… mais l’exercice s’est avéré plus complexe que prévu…

Allez-vous enfin pouvoir faire confiance à votre banque ?

Rédigé le 5 novembre 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Hier, nous avons vu que la BCE était progressivement poussée à l’action par les marchés, qui attendent d’elle un geste fort : baisse des taux ou nouvelle aide au système bancaire européen. Nous avons aussi vu les avantages attendus et les limites de ces actions. Mais un autre travail d’Hercule attend la BCE : celui de nettoyer les écuries d’Augias, à savoir les banques.

La saga des plans de sauvetage de la Grèce : à la recherche des milliards, des pourcents et du temps

Rédigé le 1 juillet 2011 par Mory Doré | La quotidienne

Quelle est vraiment la facture des plans de sauvetage de la zone euro ? D’où viennent ces dizaines de milliards ? A quoi servent-ils ? Qui paiera ? Autant de réponses difficiles à trouver à moins de déchiffrer le jargon financier.

Le journal intime de Jean-Claude Trichet

Rédigé le 6 avril 2011 par | La quotidienne

« Ils m’embêtent ces Français. On fait tout ce qu’on peut et on est payé d’ingratitude. L’OCDE publie de bonnes statistiques économiques et voilà qu’ils n’ont pas le moral au boulot, qu’ils prétendent que leur pouvoir d’achat diminue. Jamais contents, toujours grincheux… 3,4% de croissance prévue en France au premier trimestre 2011, ils ont fait très fort à l’OCDE. Hier, dans Le Figaro, un grincheux de Bercy prétendait qu’une croissance à 2% cette année était raisonnable. Je vais noter de lui téléphoner à ce saboteur de confiance. Et Lagarde, encore une gaffeuse… »

L'euro passera-t-il le printemps ?

Rédigé le 28 février 2011 par Simone Wapler | La quotidienne

Les Irlandais ont voté pour un gouvernement qui va renégocier la dette et les conditions de l’aide de l’Union européenne. Pas un euro de plus dans les banques sans restructuration de la dette. « Restructuration », c’est le terme élégant pour dire « nous ne vous paierons pas tout ce que nous devons ». 5,8% c’est un taux d’intérêt « punitif » a dit Enda Kenny, le nouveau Premier ministre. C’est les conditions qu’a accordées la grande et généreuse Europe à l’Irlande. Ne croyez pas qu’Enda Kenny soit une cigale celtique. Il avait soutenu les quatre plans de rigueur imposés en trois ans.

Espagne, la solidité des caisses d'épargne à nouveau en question

Rédigé le 26 janvier 2011 par La rédaction | Nouvelles technologies

Le secteur bancaire espagnol montre à nouveau des signes de faiblesse. En cause : un endettement bien trop important au regard du capital des banques. Pour être conformes à la législation nationale, les établissements financiers espagnols devront, avant l’automne, avoir un niveau de fonds propres minimum de 8%.

Combien va vous coûter la faillite de la Grèce

Rédigé le 21 janvier 2011 par Simone Wapler | La quotidienne

Nous avons toujours écrit qu’il s’agissait pour la Grèce non pas de savoir « si » elle allait faire faillite mais « quand ». A ce stade, le mot faillite n’apparaît pas dans les titres des journaux. « Restructuration » disent L’Agefi et le LeMonde.fr du jeudi 20 janvier. « Rachat d’obligations » préfèrent le Financial Times et le Wall Street Journal. « Le tabou de la restructuration », commente La Tribune ce vendredi. Le cahier saumon du Figaro est muet comme une carpe, tout comme Les Echos. Peu importe ces euphémismes pour un Etat, ils sont tous synonymes de faillite.

Scénario II : la Grande Catastrophe…

Rédigé le 30 juillet 2010 par Cécile Chevré | La quotidienne

Hier, nous avons vu le scénario optimiste d’évolution de la Crise. Aujourd’hui, nous allons examiner un scénario pessimiste, ou du moins le plus pessimiste possible puisque nous risquons d’être bien en dessous de la réalité. Nous sommes dans un équilibre instable. Mais qui peut se transformer en scénario catastrophe en un claquement de doigts.

Tout ce qu'on ne nous dit pas sur les stress tests…

Rédigé le 26 juillet 2010 par Cécile Chevré | La quotidienne

Tout va bien ! Comme nous l’avions prévu…, les stress tests, publiés vendredi dernier, ont démontré l’éclatante santé des banques européennes. Seules 7 des 91 banques testées ont échoué. Je m’attendais tellement à ce résultat que je suis presque déçue. En tout cas, je ne sais pas si vous avez eu la même impression que moi en découvrant les résultats des stress tests… le sentiment très fort qu’on se moque de vous.

Les banques vont couler les Bourses

Rédigé le 9 juillet 2010 par Cécile Chevré | La quotidienne

Les bancaires reviennent à la mode. La reprise des Bourses de ces deux derniers jours leur est en grande partie imputée. Qu’a-t-on appris ? Que les stress tests allaient concerner 91 banques européennes, et que les résultats seraient publiés le 23 juillet prochain. Ce qui a rassuré tout le monde. Les stress tests se passent bien… sinon pourquoi annonceraient-ils une publication si rapide des résultats.