banques centrales

Et si les banques centrales ne pouvaient plus jamais revenir en arrière ?

Rédigé le 29 novembre 2017 par La Rédaction | Macro éco et perspectives

Le 23 octobre, Janet Yellen mettait de l’eau dans son vin en déclarant que « la Fed pourrait un jour à nouveau avoir besoin de recourir à la politique monétaire non-conventionnelle »…

Fed

Et si la Fed venait de siffler la fin de partie ?

Rédigé le 10 avril 2017 par Cécile Chevré | Indices & Actions

Mercredi dernier, la Fed a un peu plus troublé les marchés en publiant le dernier compte rendu de son comité monétaire (compte rendu nommé « minutes »). Les marchés américains ont piqué du nez…

partenariat trans-pacifique espace

Des banques centrales condamnées à l’échec !

Rédigé le 30 septembre 2015 par Eberhardt Unger | Macro éco et perspectives

Mi-septembre, la Fed a décidé de ne pas relever son taux d’intérêt. Les écarts entre les taux du marché monétaire et les rendements obligataires se sont donc de nouveau resserrés et, pour le moment du moins, les turbulences ont été évitées…

Le grand éclat de rire du quantitative easing

Rédigé le 23 janvier 2015 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

Nous y sommes. Nous voici dans l’ère du quantitative easing européen. Emu ? De mon côté, pas tellement. Par contre amusée, ça oui, voire même assez hilare. Ce quantitative easing, tel qu’il nous a été présenté hier, c’est le blanc-seing aux dérapages budgétaires que craignait l’Allemagne…

La Fed sauve une nouvelle fois les marchés

Rédigé le 17 octobre 2014 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

Cela serait presque comique si cela ne mettait pas en lumière le disfonctionnement total de la finance et de l’économie mondiale. Après avoir de nouveau plongés hier, les marchés actions se sont soudainement repris. La raison ? Mais les banques centrales, voyons !…

Fed : rien de nouveau sous le soleil

Rédigé le 18 septembre 2014 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

La dernière réunion de la Fed était très attendue, et Janet Yellen a manifestement décidé de caresser les marchés dans le sens du poil en, certes, réduisant à nouveau ses achats mensuels mais en reportant une nouvelle fois aux calendes grecques la remontée des taux…

Du bruit, beaucoup de bruit

Rédigé le 11 juillet 2014 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

La Fed joue avec les nerfs des marchés : après les déclarations de plusieurs membres de la Fed annonçant une remontée des taux directeurs dès l’année prochaine, la publication hier des dernières minutes de la banque centrale a laissé une impression douce-amère aux marchés…

partenariat trans-pacifique espace

Des conséquences de la BCE

Rédigé le 10 juin 2014 par Cécile Chevré | Indices & Actions

Alors, la semaine va être très simple : nous allons observer les effets des décisions de la BCE sur les marchés. Pour l’instant, c’est plutôt mitigé… Hier, le CAC ne progressait que de 0,17%.

H-2

Rédigé le 5 juin 2014 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

En début d’après-midi, nous saurons enfin ce que la BCE est prête à faire pour soutenir la Zone euro. Autant dire que, ce matin, tout est en suspend et que les paris sont lancés.

World War D(éflation)

Rédigé le 7 avril 2014 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

Je vais commencer cette Quotidienne par un gros mot, et je vous prie par avance de m’en excuser.

Allez, je me lance…

La déflation, non. La stagnation, oui

Rédigé le 4 avril 2014 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

Avez-vous été suspendu aux lèvres de Mario Draghi hier ? Si oui, vous avez dû être déçu car il ne s’est rien passé. Remarquez, nous nous doutions plus que fortement.

Vade retro, pays émergents ?

Rédigé le 29 janvier 2014 par Cécile Chevré | La quotidienne

Lundi dernier, nous nous interrogions sur la possibilité d’une correction digne de ce nom sur les marchés actions. Parmi les arguments mis en avant pour expliquer la baisse de la fin de semaine dernière est celui de la faiblesse des pays émergents, et tout particulièrement de leur monnaie.

Le Forex explose tout !

Rédigé le 19 décembre 2013 par | La quotidienne

En termes de volume, le gros des échanges effectués chaque jour sur les marchés financiers provient du marché des devises. Tous les trois ans, la Banque des règlements internationaux (BRI) fournit des statistiques sur les opérations de change et la structure des marchés de 53 pays différents.

Qui veut encore de la dette des Etats ?

Rédigé le 13 décembre 2013 par | La quotidienne

L’offre et de la demande de titres obligataires dans le monde sont estimées pour 2014 à environ 2 000 milliards de dollars (source : J.P. Morgan). Le graphique ci-dessous concernant la demande montre pourquoi les marchés réagissent si nerveusement à une possible réduction du quantitative easing.

Le difficile exercice de lire l'avenir dans les entrailles de la Fed

Rédigé le 12 novembre 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Depuis quelques jours, les marchés se creusent la tête et tentent prédictions sur spéculations. L’enjeu de ces tripotages de cerveaux ? La politique monétaire de la Fed. Les marchés sont dans le flou. Preuve en est, leur comportement ces derniers jours.

L'endettement américain ne cesse de se creuser

Rédigé le 30 septembre 2013 par | La quotidienne

La dette publique des 18 plus grandes économies du monde a augmenté de 33 000 milliards de dollars depuis 2007 (source : BRI). La dette américaine, qui vient d’atteindre le plafond légal de 16 700 milliards de dollars, représente la moitié de ce chiffre.

Dernière chance pour emprunter bon marché

Rédigé le 23 septembre 2013 par | La quotidienne

Pour les investisseurs sur les marchés obligataires, il est actuellement recommandé de ne pas acheter des titres long terme compte tenu des risques de moins-value.

Stupide, stupide, stupide !

Rédigé le 19 septembre 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Je dois avouer que le président de la Fed m’a surprise hier soir, en annonçant aucun changement à sa politique de rachats de bons du Trésor, aucun ralentissement…

Quelques heures avant la fin du monde. Ou pas d'ailleurs

Rédigé le 18 septembre 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Les banques centrales savent-elles ce qu’elles font se demandait dans une précédente Quotidienne Eberhardt Unger.

Les banques centrales savent-elles vraiment ce qu'elles font ?

Rédigé le 5 septembre 2013 par | La quotidienne

Avec une politique monétaire ultra-expansive, les banques centrales tentent d’endiguer la crise économique et financière et de créer une reprise économique autonome. Mais cette politique ne résout pas le problème du surendettement qui a mené à cette crise.

Le grand jeu économique à remplir sur les plages cet été

Rédigé le 26 juillet 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Avant de nous accorder une petite pause estivale, je vous propose de consacrer quelques minutes de temps de cerveau disponible et de céder à cette occupation estivale du questionnaire, avec un jeu de questions-réponses économique.

Ne prenez pas le risque d'investir aux Etats-Unis

Rédigé le 25 juillet 2013 par | La quotidienne

La marche arrière de Ben Bernanke au sujet d’un possible ralentissement du QE3 n’incite pas à penser que les taux d’intérêt américains pourraient bientôt augmenter ou que la masse monétaire va diminuer. La dette publique américaine est tellement élevée…

Et après le QE ? Une croissance avec une faible inflation ou une inflation avec une faible croissance ?

Rédigé le 24 juillet 2013 par | La quotidienne

Aujourd’hui, les banques centrales ne sont plus indépendantes de leur gouvernement et utilisent leur politique monétaire et de taux, le montant de la masse monétaire et l’assouplissement quantitatif pour sauvegarder notre système financier mondial.

Misez sur les pays émergents qui sauront résister à la tourmente

Rédigé le 22 juillet 2013 par La rédaction | La quotidienne

Le 19 juin, Ben Bernanke a indiqué qu’il pourrait réduire le QE3. Bien entendu, tout le monde sait que les marchés actions sont inondés de liquidités du QE3 de la Fed, mais aussi de la déferlante de la Banque du Japon, de la BCE… Tout cet argent arrive en priorité dans les banques… et non pas dans l’économie réelle.

Le marché obligataire envoie un signal fort

Rédigé le 19 juin 2013 par | La quotidienne

Les exorbitants déficits budgétaires ne peuvent être financés que par l’impression monétaire et des achats d’obligations par les banques centrales. Mais une telle politique comporte aussi un risque élevé. Les investisseurs sur les marchés obligataires doivent maintenant en tirer toutes les conséquences.

Où est passé l'argent ?

Rédigé le 18 juin 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

C’est la question qu’a posé Simone Wapler à des spécialistes de l’investissement et des marchés financiers. Pourquoi une telle question ? De quel argent parlons-nous, et où se serait-il évanoui ?

Les marchés actions sont-ils au plus haut ?

Rédigé le 3 juin 2013 par | La quotidienne

Voilà une question à laquelle il est impossible de répondre. Les cours sont soumis à de nombreux facteurs d’influence. Certains analystes sont d’obstinés « contrariens » : ils pensent qu’il suffit de faire le contraire de ce que tout le monde fait. Pour cela, ils scrutent les médias.

Ce que signifie l'impression monétaire

Rédigé le 6 mai 2013 par | La quotidienne

Que faut-il comprendre quand les économistes disent que les banques centrales « impriment » de l’argent? Ils veulent dire qu’ils constatent que le total bilan de la banque centrale augmente. Pour mettre en oeuvre une politique monétaire de type « quantitative easing« , une banque centrale se met à acheter des obligations ou des […]

Peut-on dépasser le débat entre relance et rigueur ?

Rédigé le 10 avril 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Entre partisans de la rigueur et ceux de la relance, c’est la guerre, chacun se renvoyant des arguments sans fléchir et sans accorder une once de crédibilité à l’adversaire. Reste à savoir ce qu’il en est vraiment.

Que va-t-il se passer quand la Fed mettra fin au quantitative easing ?

Rédigé le 29 mars 2013 par | La quotidienne

La Fed se trouve véritablement prise entre le marteau et l’enclume. Elle ne peut pas éternellement poursuivre sa politique d’intérêt zéro, ses achats de bons du Trésor américain à hauteur de 45 milliards et de 40 milliards de dollars de titres hypothécaires chaque mois. Les risques qu’une telle politique fait peser sur le système financier mondial deviennent trop grands et augmentent chaque mois.