Chine

Pourquoi la Chine dépasse l’occident

Rédigé le 15 décembre 2017 par Etienne Henri | Macro éco et perspectives, Pays émergents

Pour espérer de solides plus-values à moyen terme, investir dans les BRICS offre de plus grandes chances de réussite qu’un investissement dans les Bourses occidentales…

Dérivés : un marché représentant 9 fois le PIB mondial !

Rédigé le 2 juillet 2013 par | La quotidienne

La Banque des règlements internationaux estime que, fin 2012, la valeur nominale totale de l’OTC des produits dérivés atteignait 632 579 milliards de dollars. Si on compare ce chiffre avec le produit intérieur brut mondial, on réalise l’énorme risque que le secteur des dérivés fait peser sur les marchés financiers.

Développement économique à trois vitesses

Rédigé le 22 avril 2013 par | La quotidienne

Les derniers chiffres du FMI faisant état d’importantes différences de croissance selon les régions du monde ne constituent pas vraiment un scoop. Sur le long terme, les pays industrialisés ont vu leur taux de croissance du PIB décliner.

Vers une nouvelle envolée du prix des matières premières ?

Rédigé le 26 février 2013 par | Nouvelles technologies

La faible croissance de l’économie mondiale attendue cette année – et donc une demande modérée – auraient dû entraîner vers le bas le cours des matières premières. Cependant, les indices de prix sont restés globalement stables depuis maintenant 1 an et demi.

Chypre peut-elle refaire basculer la zone euro dans la crise ?

Rédigé le 8 février 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Chypre, c’est la Grèce… en pire. Comme je vous le disais mardi dernier, les besoins de refinancement de l’île s’élèvent à 17,5 milliards d’euros, soit près de 100% de son PIB. Avec un fort taux d’endettement et une économie en récession, Chypre n’a plus accès aux marchés obligataires depuis plus de deux ans…

Nouvelles petites "pousses vertes" au coeur de l'Europe

Rédigé le 31 janvier 2013 par | La quotidienne

Enfin le printemps ? Après toute cette actualité déprimante de ces derniers mois et jusqu’à ces dernières semaines, voici enfin une lueur d’espoir pour l’économie de la zone euro.

L'économie n'est pas le marché actions

Rédigé le 10 décembre 2012 par La rédaction | La quotidienne

« Répétez ce mantra sans cesse », suggère Chris Mayer : « l’économie n’est pas le marché. L’économie n’est pas le marché. L’économie n’est pas le marché ». Ca y est, vous vous sentez calme et concentré ? Alors allons-y…

Les contraintes budgétaires ne permettent plus de réduire la dette publique…

Rédigé le 23 avril 2012 par | La quotidienne

Le niveau de la dette publique dans de nombreux pays de l’OCDE et son effet négatif sur le développement économique est actuellement le sujet de discussion le plus en vogue. Si ce sujet de discussion a surgi voilà déjà quelques années, c’est suite à la crise économique et financière mondiale qu’il est devenu le thème majeur, on pourrait dire « sur toutes les lèvres ».

Indicateurs avancés de l'OCDE : une lueur d'espoir dans la nuit sombre

Rédigé le 26 mars 2012 par | La quotidienne

On ose à peine y croire. Après les longs mois de nouvelles décevantes, l’indicateur avancé de l’OCDE montre les premiers signes d’un retournement possible de la conjoncture économique.

En Europe, que nous disent les indicateurs de confiance ?

Rédigé le 19 mars 2012 par | La quotidienne

Dans l’Union européenne et dans la zone euro, les indices de confiance s’améliorent. Dans les deux zones, l’indicateur de sentiment économique (ESI) s’est repris en février, pour le deuxième mois consécutif. Signe d’un retournement de tendance ?

Marchés des devises : faiblesse du dollar ou recul de l'euro ?

Rédigé le 5 mars 2012 par | La quotidienne

Depuis plusieurs semaines, la parité euro/dollar se maintient dans un couloir très étroit. Alors que les mauvaises nouvelles venant d’Athènes sont quotidiennes et que les marchés se demandent quel sera le prochain pays périphérique de la zone euro à faire faillite, nous devrions assister à un recul de l’euro.

La fausse tranquillité de l'économie mondiale

Rédigé le 16 février 2012 par | La quotidienne

Les taux de croissance du PIB anticipés par le Fonds monétaire international pour l’économie mondiale, aussi bien pour les pays « riches » que pour les pays émergents ou en voie de développement, ne sont pas très brillants. Si on s’en réfère au graphe ci-dessous, on devrait plutôt parler de « stagnation » de la croissance.

Un sauvetage ! Quel sauvetage ?

Rédigé le 8 août 2011 par | La quotidienne

Des deux côtés de l’Atlantique les marchés financiers se réjouissent du « sauvetage de la Grèce et de l’euro » autant que du relèvement du plafond de la dette. Mais tout cela ne reste que des palliatifs. In fine, les vrais problèmes ne sont pas traités, et les récentes décisions ne servent qu’à gagner du temps et à repousser, à plus tard, la mise en oeuvre des véritables solutions. Preuve en est la baisse de la notation des Etats-Unis.

thumbnail

Nos conseils pour bien investir dans les émergents

Rédigé le 17 février 2011 par Alain Freymond | Macro éco et perspectives

En quelques années,  les pays émergents sont devenus les chouchous des gérants. Peu à peu, ils ont gagné du terrain pour passer de moins de 5% à plus de 15% des portefeuilles dans certains cas. Quels que soient les styles de gestion, quelle que soit la conjoncture, il faut "avoir des émergents". Mais la formule consacrée de Goldman Sachs, qui inventa le terme de BRIC, est-elle le quatuor gagnant ? Le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine sont-ils vraiment la panacée

La "main invisible" donne une grosse baffe à la France

Rédigé le 21 décembre 2010 par Simone Wapler | La quotidienne

La « main invisible » de M. Le Marché nous réveille ce matin par une bonne claque : les CDS de la France coûtent maintenant plus chers que ceux de France Télécom, Carrefour ou Air Liquide. A un horizon de 5 ans, le marché estime que les probabilités de l’Etat français de faire défaut sur sa dette sont supérieures à celle des entreprises que je viens de vous citer. Mieux vaut la signature d’Air Liquide que celle de Bercy !

thumbnail

Le secret de l'incroyable réussite allemande

Rédigé le 26 août 2010 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

Aujourd’hui, je voudrais revenir sur la croissance fulgurante du PIB allemand au deuxième trimestre : +2,2%. Soit +8,8% l’an en rythme annuel. Du jamais vu pour une économie de l’OCDE. Un taux de croissance digne d’un pays émergent ! Le secret de cette réussite ? Le "Made in Germany"et la machine-outils

thumbnail

Marasme en Europe ? Investissez en Australie et au Japon, là où l'herbe est plus verte

Rédigé le 31 mars 2010 par Cécile Chevré | La quotidienne

La crise de l’endettement des Etats n’a que peu de chances de s’arrêter à la Grèce ou au Portugal. Quel sera le prochain pays à être sous les feux de la rampe ? L’Espagne peut-être. Néanmoins à MoneyWeek, nous nous laissons pas abattre, et pensons aller chercher l’avenir de l’économie dans des pays lointains, où l’herbe est plus verte…

thumbnail

Flagellation et rédemption par la souffrance : face au déficit des Etats, devrons-nous en passer par une politique de rigueur ?

Rédigé le 23 février 2010 par Cécile Chevré | La quotidienne

La Grèce a péché, elle doit payer. Si l’euro coule, c’est de sa faute. Si le krach obligataire sort les griffes, c’est encore et toujours sa très grande faute. Mais un pays a su tirer son épingle du jeu et réduire son déficit malgré la crise. Cécile Chevré vous révèle les résultats d’une politique de rigueur.

thumbnail

La vérité de la "croissance négative" enfin révélée

Rédigé le 2 février 2010 par Cécile Chevré | La quotidienne

Un CAC 40 en chute de 4,43% depuis le début de l’année. -5,83% pour l’EuroStoxx 50, -2,70% pour le Dow Jones et -4,85% pour le Nasdaq. L’or qui flirte avec les 1 100 $, le pétrole plus très loin des 70 $. Bon, allez, je suis sûre qu’une question vous brûle les lèvres : est-ce que la correction des Bourses va continuer ?

thumbnail

Le dollar et la peur fixeront le cours de l'or

Rédigé le 27 août 2009 par Simone Wapler | Nouvelles technologies

Le consensus pense que les perspectives d’inflation sont écartées. Du coup, l’or a reflué sous 940 $ l’once à la fin du mois de juillet, avant de se ressaisir lorsque le dollar a donné des signes de faiblesse. Mais si vous voulez tout savoir, le prix de l’once devrait maintenant évoluer au gré de la parité du dollar et de la peur

thumbnail

Une récession en W… ? C'est possible. Voici pourquoi

Rédigé le 25 août 2009 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

Il semble que les investisseurs aient clairement fait le choix d’une reprise en V, forte, rapide et vigoureuse. C’est vrai que les bonnes nouvelles affluent. Les PIB trimestriels se redressent, la production industrielle repart, les entreprises ont annoncé des résultats meilleurs que prévus au second trimestre 2009… Et en Chine le moteur économique repart à ce point vite et fort que les autorités se voient contraintes de le freiner

thumbnail

Protégez-vous ; faites comme les Chinois

Rédigé le 4 juin 2009 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

La dette de la nation américaine prise dans son ensemble s’élève aujourd’hui à 52 590 milliards de dollars, pour un PIB annuel de quelque 14 000 milliards. La dette représente 370% du PIB ! Ecrasante de pesanteur… Au même moment, alors que sur le front économique et monétaire le dollar s’enfonce, il est attaqué de toutes parts sur le front politique : Chinois, Brésiliens, Russes… tous veulent une nouvelle monnaie de réserve mondiale, plus stable que le dollar

thumbnail

Observer au-delà des apparences… indispensable pour réaliser de très belles performances

Rédigé le 13 mai 2009 par Marc Mayor | Macro éco et perspectives

Par exemple, prenez l’information, largement relayée par les médias, comme quoi le produit intérieur brut de la Chine aurait progressé de 6,1%, si l’on compare le premier trimestre de cette année au premier quart de l’an passé. C’est très bien […] Toutefois Ronald Reagan disait : "Trust, but verify" (faites confiance, mais vérifiez !). Or, il se trouve qu’il existait, jusqu’en 2009, une forte corrélation entre l’évolution de la consommation d’électricité en Chine et la croissance du PIB

thumbnail

Bernanke a raison : seul, il n'y arrivera pas. Croyez-le

Rédigé le 20 mars 2009 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

Pour que Ben Bernanke, chef de file de la plus grande banque centrale mondiale, prenne le chemin du petit écran un dimanche soir en prime time, c’est probablement que la situation économique est plus que délicate… Le voici donc sur la chaîne CBS, qui s’adresse directement à l’homme de la rue. Dans des mots simples et compréhensibles par tous […] Pas de doute, nous sommes confrontés à la pire crise économique depuis 1930

thumbnail

Plongeon synchronisé dans les profondeurs des abysses

Rédigé le 24 février 2009 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

Pour Soros, le chaos que nous rencontrons actuellement n’a rien à envier à celui qui régnait lors de la Grande Dépression. Et pour couronner le tout, il n’y a pour lui aucun signe qui pourrait nous laisser croire que nous ne sommes plus très loin du creux de la vague

thumbnail

Prenez une longueur d'avance, soyez visionnaire

Rédigé le 6 février 2009 par Isabelle Mouilleseaux | Macro éco et perspectives

La Chine est un pays émergent. Et il lui faut au minimum 8% de croissance pour absorber et donner un emploi à ces millions de Chinois, qui arrivent chaque année des campagnes vers les villes. Sans quoi, l’explosion sociale devient une menace bien réelle… Mais essayons de prendre un peu de recul. Car il faut être visionnaire pour bien investir

Les trous de la dette des pays riches

Rédigé le 23 juin 2008 par Simone Wapler | Nouvelles technologies

Aux Etats-Unis, la dette des ménages atteint maintenant plus de 220% du PIB. La dette publique est également en croissance exponentielle

thumbnail

Or : ceux qui achètent pour le long terme n'ont rien à craindre des niveaux actuels

Rédigé le 4 mars 2008 par Simone Wapler | Nouvelles technologies

M. Trichet ne manque pas une occasion d’affirmer qu’il combat l’inflation. Certains le fustigent et le caricaturent tel un guetteur du Désert des Tartares. Ils aimeraient voir M. Trichet ouvrir le robinet des liquidités en baissant le taux directeur de la BCE. Mais M. Trichet reste la main crispée sur son robinet. Avec l’autre main posée sur le coeur, il jure qu’il combat l’inflation