pétrole

Charbon, gaz naturel ou hydrates de méthane : découvrez les remplaçants du pétrole

Rédigé le 17 juillet 2017 par Etienne Henri | Matières premières & Energie

Après la série de Quotidiennes dédiées aux réacteurs au thorium, nous nous penchons sur une source d’énergie mal-aimée du grand public, décriée, ringarde, et pourtant si importante : les hydrocarbures…

Trump

Trump et pétrole : les deux variables boursières

Rédigé le 26 mai 2017 par Cécile Chevré | Indices & Actions

De Trump, difficile de savoir à quoi s’attendre : les accusations de collusion avec la Russie ne cessent de se multiplier et font même craindre une possible procédure de destitution…

pétrole

Jeux de mains, jeux de vilains autour du pétrole

Rédigé le 14 mars 2017 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Depuis que les accords de réduction de la production de pétrole pris par les membres de l’OPEP et d’autres pays producteurs (dont la Russie) a été instauré début 2017, nombre sont ceux qui parient sur une hausse du cours du pétrole. Effectivement, le baril de Brent (le pétrole de la […]

Russie

Investissons dans le renouveau de la Russie

Rédigé le 10 février 2017 par Simone Wapler | Pays émergents

En mettant au ban la Russie, en lui infligeant toute sorte de sanction, l’administration Obama a réussi l’impensable : à rapprocher la Russie de la Chine…

prédictions 2017

Mes 12 prédictions pour 2017

Rédigé le 6 janvier 2017 par Dominic Frisby | Macro éco et perspectives

Aujourd’hui, je vais vous indiquez précisément ce qui va se passer en 2017. Donc concentrez-vous, prenez quelques notes, et préparez-vous à adapter votre portefeuille…

gaz naturel pétrole

2017, l’année du pétrole ?

Rédigé le 21 décembre 2016 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

En début de semaine, alors que tout baissait (l’euro face au dollar, les marchés actions, les marchés obligataires), seul le pétrole surnageait gaillardement. Ce qui m’a donné envie de m’intéresser à cette anomalie…

gaz naturel pétrole

L’OPEP va-t-elle enfin faire remonter les cours du pétrole ?

Rédigé le 26 août 2016 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Il y a quelques jours, les marchés – du moins les intervenants qui étaient encore à leur poste – se sont pris d’espoir : l’Arabie saoudite, plus gros exportateur de brut de la planète, se déclarait prêt à trouver un accord pour limiter sa production, et stabiliser les prix…

L’Arabie saoudite laissera-t-elle le pétrole s’envoler ?

Rédigé le 26 mai 2016 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Alors que le Brent vient de passer au-delà des 50 $, la question que nous nous posions hier est toujours plus d’actualité : le baril peut-il poursuivre son rally ? Peut-il filer vers les 60 $ ? Les 80 $ ? L’Arabie saoudite, premier producteur et exportateur de pétrole au monde, est à juste titre au coeur […]

Réunion de Doha : quand le pétrole ne supporte pas le gel

Rédigé le 18 avril 2016 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

La grosse information (économique) du week-end, c’est l’échec de la réunion de Doha qui s’est déroulée dimanche, et dont les conséquences débordent largement sur ce lundi matin. S’y réunissaient les principaux producteurs de pétrole de la planète avec pour objectif d’instaurer un gel de la production de brut…

Les Etats-Unis, nouveaux premiers exportateurs de pétrole au monde ?

Rédigé le 22 février 2016 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Depuis décembre dernier, les Etats-Unis ont de nouveau ouvert la voie aux exportations de pétrole brut, mettant fin à une interdiction datant du milieu des années 70 et du premier choc pétrolier.

Adieu fantôme des années 70 ! Les Etats-Unis exportent à nouveau leur pétrole

Rédigé le 19 février 2016 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Le 18 décembre dernier, la Chambre des représentants a voté un texte qui rappelle à tous les ambitions des Etats-Unis en matière d’énergie. Ce texte autorise en effet de nouveau les exportations de pétrole américain après 40 ans d’interdiction presque formelle…

partenariat trans-pacifique espace

Ce qui nous menacera en 2016

Rédigé le 6 janvier 2016 par Cécile Chevré | Macro éco et perspectives

Quels sont les facteurs de déstabilisation pour 2016 ? Le premier d’entre eux, je vous en ai longuement parlé ces derniers temps : il s’agit du dollar…

Pétrole et Arabie saoudite : Les dieux commencent par rendre fous ceux qu’ils souhaitent détruire

Rédigé le 8 décembre 2015 par La rédaction | Matières premières & Energie

L’Arabie saoudite se dirige tout droit vers une crise financière catastrophique. La dette abyssale du pays s’élève à 20% du PIB…

L’Etat islamique et son pétrole

Rédigé le 20 novembre 2015 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Avant même les attentats de Paris, la coalition anti-Daech avait attaqué les infrastructures pétrolières de l’Etat islamique en Syrie. Pourquoi ? Parce que les Occidentaux soupçonnent fortement l’EI de tirer une part non négligeable de ses revenus de l’exploitation pétrolière…

L’OPEP a-t-elle perdu la tête ?

Rédigé le 18 novembre 2015 par La rédaction | Matières premières & Energie

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole fait la guerre à la production de pétrole de schiste américaine. Et elle est couronnée d’un certain succès. La production, dans les champs de pétrole de schiste américains, est en baisse…

Pétrole : mort du marché et guerre des prix

Rédigé le 9 mars 2015 par | Matières premières & Energie

Beaucoup de pétrole… Une demande qui augmente doucement… Des contrats à terme à la hausse. Que se passe-t-il ? Peut-on tirer profit de cette situation ? Pour en savoir plus, je me suis rendu à Houston la semaine dernière…

Faut-il revenir sur les matières premières ?

Rédigé le 22 novembre 2013 par La rédaction | Macro éco et perspectives

Une idée anticonformiste ces jours-ci est d’investir dans les ressources. Il s’agit d’un segment de marché mal-aimé mais posséder des matières premières doit a minima être envisagé.

L'Iran va-t-il couler le marché du pétrole ?

Rédigé le 15 novembre 2013 par | Nouvelles technologies

C’est historique. Pour la première fois depuis 18 ans, les Etats-Unis viennent de produire davantage de pétrole qu’ils en ont importé pour le mois d’octobre. Les puits américains ont produit 7,7 millions de barils, soit 100 000 de plus que les importations.

Le gaz, nouveau pivot de l'économie américaine

Rédigé le 25 octobre 2013 par | La quotidienne

Fin juillet dernier, l’EIA, l’agence de l’énergie américaine, a relevé de 9,8% les réserves de gaz américaines, les portant à 348,8 mille milliards de mètres cubes (trillion cubic feet, ou tcf). Elles ont été gonflées en particulier par le shale gas, comptant pour 131,6 tcf. Aujourd’hui, le gaz de schiste représente plus de 30% du total des réserves américaines, contre 0 au début des années 2000.

Micmac à pétroleland… misez sur les gagnants

Rédigé le 22 octobre 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

En 1973 mourrait l’ère du pétrole bon marché. En octobre 1973, il y a donc 40 ans tout juste, les pays membres de l’OPEP décident d’une augmentation des prix du pétrole et une réduction de leurs exportations en protestation contre l’intervention américaine aux côtés d’Israël dans la guerre du Kippour.

Ne vous laissez pas berner par le mirage des gaz de schiste

Rédigé le 7 octobre 2013 par | La quotidienne

Pas un jour ne s’écoule sans que le gaz de schiste n’enthousiasme les Américains. Baisse de la facture d’électricité, baisse des émissions de CO2, création d’emplois… les shale gas ressemblent à une solution miracle contre la crise.

Ne vous laissez pas berner par le mirage des gaz de schiste

Rédigé le 2 octobre 2013 par | Nouvelles technologies

Pas un jour ne s’écoule sans que le gaz de schiste n’enthousiasme les Américains. Baisse de la facture d’électricité, baisse des émissions de CO2, création d’emplois… les shale gas ressemblent à une solution miracle contre la crise.

Les fondements de la révolution énergétique américaine

Rédigé le 12 septembre 2013 par Chris Mayer | La quotidienne

Au Texas en ce moment, on ressent une confiance absolue et inébranlable dans le concept d’une révolution énergétique américaine. Des profondeurs des réserves à la richesse de l’énergie, une incroyable transformation est en cours.

Quel est le bon timing pour investir sur le pétrole ?

Rédigé le 2 septembre 2013 par | Nouvelles technologies

La flambée du pétrole ces derniers jours a suscité plus d’une vocation d’investisseur.

Autant, la semaine dernière, les « touristes », les investisseurs occasionnels, étaient restés à l’écart, autant, cette semaine, la profusion d’analyses prédisant une explosion du baril pourrait faire naître des vocations d’investisseurs pétrole.

Faut-il craindre le commo-geddon pour 2013 ?

Rédigé le 21 août 2013 par | Pays émergents

Au coeur de l’été, le marché de la potasse (potash en englais), un des minéraux utilisés comme engrais, a été brutalement rafraîchi par un vent glacial venu de Russie. Le géant russe Uralkali a mis fin à son association avec le biélorusse Belaruskali. Anodine au premier regard, l’annonce a pourtant […]

Le pétrole et l'or s'envolent

Rédigé le 12 juillet 2013 par La rédaction | Matières premières & Energie

Le WTI rattrape le prix du Brent très rapidement. Graphiquement, il vient de refluer sur la résistance à 107,45 et il devrait buter sur la résistance à 110 $. Sauf événement exogène, un pull-back vers la résistance qui vient d’être franchie…

Quand le baril de pétrole sent le baril de poudre

Rédigé le 5 juillet 2013 par La rédaction | Nouvelles technologies

Le 14 juin 2013, ayant l’intention d’écrire un article sur l’or, les mines et le pétrole, j’avais étudié le graphique historique du Gold/Oil Ratio. Ce ratio vous donne simplement combien de barils de pétrole achètent une once d’or. L’article n’a jamais été écrit, mais le graphe, qui était resté sur mon bureau, parle de lui-même.

Pourquoi le pétrole fait-il de la résistance ?

Rédigé le 3 juillet 2013 par | Nouvelles technologies

Il est étrange de voir le pétrole décoller alors que les matières premières sont depuis quelque temps devenues aussi populaires chez les financiers qu’un écologiste dans le gouvernement français. Les métaux subissent actuellement les foudres des marchés…

L'épi de maïs retrouve des couleurs

Rédigé le 27 mai 2013 par | Nouvelles technologies

Si les cours du blé restent stables, les cours du maïs et du soja se sont appréciés sur ces deux dernières semaines à Chicago. C’est avant tout la confirmation d’une forte demande en produits agricoles qui a fait réagir les marchés.

Pétrole : nouvelle donne sur les marchés

Rédigé le 16 mai 2013 par | La quotidienne

En l’absence d’événements exceptionnels qui tarissent l’offre comme la guerre (par exemple en Iran) et/ou de grandes catastrophes naturelles (par exemple les ouragans dans le Golfe du Mexique), les prix du pétrole ne semblent pas subir de grandes variations, à la hausse ou à la baisse. Du côté de la […]