pétrole

Pétrole : les États-Unis vs. l’OPEP

Rédigé le 28 mars 2017 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

En fin de semaine dernière, alors que la réforme sur l’Obamacare s’enlisait, Donald Trump apposait sa signature sur un projet extrêmement controversé : celui de la construction du pipeline Keystone XL…

pétrole

Jeux de mains, jeux de vilains autour du pétrole

Rédigé le 14 mars 2017 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Depuis que les accords de réduction de la production de pétrole pris par les membres de l’OPEP et d’autres pays producteurs (dont la Russie) a été instauré début 2017, nombre sont ceux qui parient sur une hausse du cours du pétrole. Effectivement, le baril de Brent (le pétrole de la […]

La déflation du pétrole et des junk bonds de l’énergie de schiste

Rédigé le 23 octobre 2015 par Simone Wapler | Matières premières & Energie

Le compartiment obligataire des junk bonds est rentré en déflation. La baisse du pétrole n’est pas nouvelle. Elle a commencé le 24 juillet 2014, alors que le FMI revoyait à la baisse les prévisions de croissance mondiale…

L’assassin frappe toujours 2 fois : le pétrole de schiste américain touché au coeur

Rédigé le 1 octobre 2015 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Quand l’Arabie saoudite a décidé, à l’été 2014, de ne pas réduire ses quotas de production de pétrole, et de ne pas endosser son traditionnel rôle de régulateur des cours du brut, le royaume avait dans l’idée de carboniser la concurrence qu’elle soit en Russie, en Afrique ou aux Etats-Unis…

Comment profiter de la reprise des prix du pétrole

Rédigé le 21 mai 2015 par La rédaction | Matières premières & Energie

Il y a exactement un an, le prix du baril de pétrole West Texas (le WTI) était de plus de 100 $. Au début du mois d’octobre encore, il coûtait 90 $.

Pourquoi le pétrole ne rebondit pas

Rédigé le 18 mars 2015 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

Nous nous étions arrêtés sur un insoutenable suspens : comment expliquer que, alors que 42% des puits et plateformes américains ont été fermés ces derniers mois, la production de pétrole batte record sur record ? Le 6 mars, celle-ci a même atteint un sommet à 9,366 millions de barils par jour…