pétrole

Ne pariez pas sur une remontée du cours du pétrole au-dessus de 70 $

Rédigé le 28 avril 2017 par La rédaction | Matières premières & Energie

Les derniers jours n’ont pas été favorables au pétrole. Le Brent, le pétrole de la mer du Nord, a perdu plus de 8% depuis le 11 avril dernier…

Derrière la chute du pétrole…

Rédigé le 6 novembre 2014 par La rédaction | Matières premières & Energie

Le pétrole baisse : -25% en quelques mois. Certains crient au grand complot. Les producteurs à faible coût d’extraction, l’Arabie saoudite en tête, ont décidé de faire baisser les prix pour enquiquiner Poutine avec la bénédiction des Etats-Unis…

L'illusion du schiste. Partie 2 : le pétrole

Rédigé le 5 novembre 2014 par Cécile Chevré | Matières premières & Energie

La seconde phase d’exploitation des ressources non-conventionnelles concerne cette fois le pétrole de schiste. Tout comme le gaz de schiste, les médias se sont emparés du phénomène et l’ont – de mon point de vue du moins – monté en épingle…

Pétrole : Pour 300 millions de barils, t'as plus rien !

Rédigé le 29 juillet 2013 par | Nouvelles technologies

La découverte d’un gisement de 300 millions de barils au large des côtes guyanaises par un consortium de pétroliers annonçait des heures heureuses pour le département français. Et il ne s’agissait pas de petites juniors, mais de Tullow Oil, Shell et de Total.

A qui profitera le pétrole de schiste ?

Rédigé le 7 juin 2013 par | Nouvelles technologies

Le règne des pays arabes est-il en train de s’effondrer ? Une menace plane à l’horizon, le pétrole de schiste. Le pétrole de schiste est ce pétrole enfermé dans la roche et libéré par l’utilisation des nouvelles technologies de fracturation hydraulique et forage horizontal.

Est-ce le moment de revenir sur le Brent ?

Rédigé le 10 avril 2013 par | Nouvelles technologies

Pour la première fois depuis plusieurs mois, les cours du Brent sont passés en contango. Ce nom barbare désigne une situation où les prix spot sont passés sous les prix des futures, les contrats à terme. Ce croisement des prix signifie tout simplement que la demande immédiate pour le Brent est en train de décroître.

A quoi cela sert d'avoir du pétrole si on ne peut pas le vendre ?

Rédigé le 13 mars 2013 par | La quotidienne

Les shale gas au Texas, c’est avant tout le bassin de Permien, divisé entre trois formations, celle du Delaware, la centrale et celle du Midland. Cette région est exploitée depuis des années 1920. Pourtant, les efforts du Texas sont pour l’instant brimés par un problème de taille…

Et vous pensiez que l'ère du pétrole allait s'achever ?

Rédigé le 6 mars 2013 par | Nouvelles technologies

Les shale oil, ou pétrole de schiste, est ce pétrole que l’on peut désormais exploiter grâce aux techniques de fracturations hydrauliques et de forages horizontaux. Aujourd’hui, de nouveaux Etats se découvrent des ressources immenses de pétrole de schiste, comme le Dakota, le Texas ou encore le Colorado.

Pétrole de schiste : Savez-vous pourquoi les révolutions sont fatigantes… et profitables ?

Rédigé le 19 février 2013 par | Nouvelles technologies

Une nouvelle fois, le marché du pétrole était en train de se transformer, une nouvelle fois, les pétroliers vont devoir se reformer. Honnêtement, j’ai l’impression que le secteur du pétrole est plus imprévisible que celui de l’agriculture, c’est vous dire.

Pétrole, oubliez tout ce que vous savez pour bien investir

Rédigé le 12 décembre 2012 par | Nouvelles technologies

S’en est fini du pétrole de papa, quand les grandes majors pétrolières parcouraient le monde pour apporter le précieux liquide aux raffineries de Fos (Bouches-du-Rhône), Port Arthur (Texas) ou de Bâton-Rouge (Louisiane). D’abord, nos raffineries ferment. J’ai déjà eu l’occasion d’en parler ici dans cet article. Ensuite, les majors sont de plus en plus concurrencés par les petites et moyennes compagnies. Enfin, le pétrole ne se trouve plus au fond des océans, mais sur la terre ferme.

Les Etats-Unis sont-ils vraiment les nouveaux rois du pétrole ?

Rédigé le 16 novembre 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

Impossible que vous ayez manqué l’information : il y a quelques jours, l’Agence internationale de l’énergie a annoncé que les Etats-Unis allaient devenir les premiers producteurs de pétrole au monde entre 2017 et 2020. Et de gaz d’ici à 2015. Emballement médiatique immédiat…

Est-il encore bien raisonnable d'investir sur le pétrole ?

Rédigé le 24 octobre 2012 par | Nouvelles technologies

La semaine dernière, la banque Goldman Sachs a douché plus d’un espoir en publiant ses estimations sur les prix du pétrole en 2013. Pour la banque américaine, la moyenne des prix du pétrole devrait s’établir autour de 110 $ le baril, contre 130 $ le baril initialement prévu.

Pétrole, le bonheur est dans le pré, plus dans l'iceberg

Rédigé le 10 octobre 2012 par | Nouvelles technologies

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un havre de paix tout récent pour l’exploitation du pétrole. Votre investissement pourra germer sans avoir à se soucier des tempêtes de glace et des ours polaires.

L'Allemagne, laboratoire de l'énergie de demain

Rédigé le 20 mars 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

Après la catastrophe de Fukushima, nombre de pays ont été tentés d’abandonner l’atome pour produire de l’électricité. A quel coût ? Et par quelle énergie le remplacer ? C’est tout l’intérêt de l’expérience allemande. Aujourd’hui, les 17 réacteurs encore en fonctionnement assurent 20% des besoins de l’Allemagne. 20% qu’il faudra compenser progressivement.

Pourquoi les Américains paieront leur baril 10 $ et nous 100 $

Rédigé le 7 décembre 2011 par | La quotidienne

Barack Obama veut réduire la dépendance des Etats-Unis aux importations de pétrole. Et pourtant, les Etats-Unis sont réellement en train de réduire leurs importations de pétrole. Obama aurait-il réussi à entraîner les foules derrière lui ? Non, Barack Obama n’y est pas pour grand-chose. Cette petite révolution, elle est due à une chose : le pétrole de schiste.

Pourquoi les Américains paieront leur baril 10 $ et nous 100 $

Rédigé le 5 décembre 2011 par | Indices & Actions

Barack Obama veut réduire la dépendance des Etats-Unis aux importations de pétrole. Mais quel président américain n’a pas promis un jour l’indépendance énergétique à son pays ? Et pourtant, les Etats-Unis sont réellement en train de réduire leurs importations de pétrole. Obama aurait-il réussi à entraîner les foules derrière lui ?