krach obligataire

Krach obligataire ou krach des marchés actions : qui sera le premier à craquer ?

Rédigé le 17 janvier 2018 par Etienne Henri | Indices & Actions

TARP, quantitative easing, taux négatifs… nous naviguons depuis quelques années dans les eaux troubles de l’inconnue monétaire. Les banques centrales et gouvernements ont décidé d’expérimenter puis de pérenniser des mesures non-conventionnelles pour nous aider à sortir de la crise des subprime.

Avis de tempête sur les marchés émergents en 2014

Rédigé le 7 janvier 2014 par | La quotidienne

L’année 2013 a vu un marché boursier dominé presque exclusivement par les politiques monétaires ultra-expansives des banques centrales. La politique des taux d’intérêt zéro (ZIRP) et les achats d’obligations (QE) ont provoqué un afflux d’argent dont une grosse partie est venue inonder les marchés financiers.

Dernière chance pour emprunter bon marché

Rédigé le 23 septembre 2013 par | La quotidienne

Pour les investisseurs sur les marchés obligataires, il est actuellement recommandé de ne pas acheter des titres long terme compte tenu des risques de moins-value.

Les banques centrales à la recherche de la formule magique

Rédigé le 21 juin 2013 par | La quotidienne

Ces 40 dernières années, les banques centrales tentent de déterminer quelle politique monétaire leur permettra d’atteindre leurs objectifs, à savoir la stabilité des prix et la croissance économique. En pratique comme en théorie, les opinions sur le « comment faire » ont changé plusieurs fois au cours des décennies.

Chypre peut-elle refaire basculer la zone euro dans la crise ?

Rédigé le 8 février 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Chypre, c’est la Grèce… en pire. Comme je vous le disais mardi dernier, les besoins de refinancement de l’île s’élèvent à 17,5 milliards d’euros, soit près de 100% de son PIB. Avec un fort taux d’endettement et une économie en récession, Chypre n’a plus accès aux marchés obligataires depuis plus de deux ans…

Miracle, l'Espagne n'a toujours pas fait faillite

Rédigé le 25 juillet 2012 par Cécile Chevré | La quotidienne

Alors que les banques avaient concentré l’attention ces dernières semaines, c’est maintenant les régions espagnoles qui font les gros titres. L’une après l’autre, elles demandent l’aide financière de Madrid pour éviter le défaut paiement.

Zone euro : croissance économique en berne en 2012

Rédigé le 20 octobre 2011 par | La quotidienne

La tradition veut qu’au début du quatrième trimestre, les principaux instituts de recherche économique publient leurs premières prévisions concernant l’année à venir. Ils rentrent alors en concurrence avec les marchés boursiers, sur lesquels les mouvements de prix reflètent, généralement, les anticipations d’un grand nombre d’investisseurs sur les 6 à 9 prochains mois. Toutefois, cette année, les marchés obligataires ne rempliront pas leur fonction de baromètre économique…

Assainissement du marché des métaux précieux : les "faibles" passent la main aux "forts"…

Rédigé le 24 mai 2011 par | La quotidienne

La chute des cours des métaux précieux se révèle maintenant comme un assainissement du marché. De nombreux achats spéculatifs avaient fait monter les cours sur une très courte période, ce qui a déclenché des prises de bénéfice.

Pourquoi la Libye terrorise les marchés

Rédigé le 24 février 2011 par Simone Wapler | La quotidienne

Il y a les pays émergents. Ceux dans lesquels les conditions de vie de la population s’améliorent et le pouvoir d’achat augmente. Et il y a les laissés pour compte… La Tunisie ? Pas grave, petit pays qui vit du tourisme. L’Egypte ? Embêtant, ça, il y a le canal de Suez. Les projecteurs médiatiques se braquent. Le pétrole monte, dépasse les 100 $ le baril. La Libye ? Là, il ne s’agit plus de l’acheminement de quelques barils.

Avis de tempête sur les marchés obligataires européens…

Rédigé le 17 janvier 2011 par Eberhardt Unger | La quotidienne

Au cours des huit premiers mois de 2010 et malgré toutes les incertitudes, le Bund-Future a maintenu, sans failles, sa tendance haussière. Par la suite, sur les quatre derniers mois de l’année, cette tendance s’est inversée et la baisse a même été plus loin qu’une simple consolidation.

Quels seront les investissements les plus intéressants sur les marchés financiers en 2011 ?

Rédigé le 10 janvier 2011 par Eberhardt Unger | La quotidienne

En ce début d’année 2011, c’est l’incertitude qui domine sur les marchés financiers suite aux problèmes posés par la dette, notamment son refinancement et ses montants exorbitants d’intérêts à payer. Cette situation oblige à s’interroger quant au choix de nouveaux investissements, voire de placements alternatifs.

Allemagne : moteur de la croissance du PIB européen…

Rédigé le 6 janvier 2011 par Eberhardt Unger | La quotidienne

En 2010, la croissance économique allemande a même dépassée les prévisions les plus optimistes. Après la récession de 2009, la croissance a atteint environ 3,7%, et a placé l’Allemagne en tête de tous les pays industrialisés. Cette forte dynamique, qui s’est accélérée au quatrième trimestre 2010, permet d’espérer, pour 2011, une croissance positive du PIB de 2% à 3%.

La correction sur le prix des métaux précieux est-elle bientôt finie ?

Rédigé le 3 décembre 2010 par Eberhardt Unger | La quotidienne

Jusqu’ici, et par rapport à un plus haut de 1 421 $ l’once pour l’or et de 28,55 $ l’once pour l’argent, les corrections de prix ont été inférieures à la moyenne long terme. Elles ont eu lieu non en raison d’un quelconque changement au niveau des facteurs fondamentaux, mais seulement en raison de prises de bénéfices par les spéculateurs à court terme. Les perspectives pour l’or et l’argent sont si favorables que l’actuelle phase de correction devrait être utilisée pour se renforcer.