Manuel du parfait investisseur qui ne veut pas être une espèce en voie de disparition

Rédigé le 28 mai 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Etes-vous un dinosaure ou une espèce en voie de disparition ? Quel que soit le charme de la posture de l’éternel perdant, du looser magnifique, dès qu’il s’agit de patrimoine, de pouvoir d’achat et d’investissements, l’évolution et la capacité d’adaptation deviennent des maîtres-mots.

Vivre dans un monde où les marchés actions sont au plus haut

Rédigé le 6 mai 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Et revoici l’un des marronniers préférés des investisseurs : sell in May and go away, que l’on pourrait ainsi traduire, de manière certes un peu cavalière, par « vendez en mai et fichez le camp ». Si vous un sage de l’investissement vous serez peut-être tenté de mettre l’adage en pratique. Et puis […]

Economie/Bourse : l'heure de la rupture a sonné

Rédigé le 27 mars 2013 par Cécile Chevré | La quotidienne

Les marchés actions reflètent-ils l’état de l’économie ? C’est la question qu’il est indispensable de se poser alors que la plupart des Bourses viennent d’inscrire de nouveaux plus-hauts historiques tandis que l’état de décrépitude de l’économie continue de donner des cheveux blancs aux responsables économiques.

Sans fondamentaux solides, les bourses se maintiennent grâce aux liquidités

Rédigé le 13 février 2012 par | La quotidienne

Les marchés actions internationaux ont démarré l’année 2012 en trombe. Cependant, les cours sont montés sans véritable amélioration des fondamentaux économiques.

Crise de l'euro : existe-t-il encore des valeurs refuges ?

Rédigé le 9 novembre 2011 par | La quotidienne

Vous le savez : en dehors des banques grecques, les principales banques détentrices de dettes des pays périphériques sont les banques allemandes à hauteur de 20% et les françaises, évidemment, qui en détiennent 30%. Dans cet environnement très risqué, la question que vous devez vous poser est : où se réfugier ?

Pourquoi, malgré ses dangers, vous ne devez pas déserter la Bourse

Rédigé le 8 juin 2011 par La rédaction | Nouvelles technologies

Confrontés à la crise et perplexes face à des marchés actions de plus en plus difficiles à cerner, les investisseurs particuliers fuient la Bourse. En un peu plus de deux ans, la France a perdu 2,2 millions de petits porteurs. Pourtant, il existe de bonnes et d’enrichissantes raisons d’investir en Bourse.

Les trackers poursuivent leur essor en Europe

Rédigé le 9 mars 2011 par La rédaction | Nouvelles technologies

Depuis le début de l’année en Europe, les actifs sous gestion des trackers ont progressé de 5,3% pour atteindre 299,1 milliards de dollars fin février, d’après le rapport mensuel de BlackRock. Au total, fin février, l’industrie européenne des trackers comptait 1116 ETF, contre 901 un an plutôt.

Pour être investisseur en actions, il faut être flexible

Rédigé le 14 février 2011 par Chris Mayer | La quotidienne

Je connais des gens qui se refusent encore à acheter une valeur technologique, même si la bulle technologique a éclaté et a atteint son plus bas il y a huit ans ; ou qui ne songent même pas à posséder une action brésilienne parce qu’ils ont perdu de l’argent lorsque le Brésil a traversé une forte crise dans les années 1990. Ces personnes ne sont pas stupides. La plupart d’entre elles réussissent bien dans leur domaine respectif. Mais même les gens intelligents restent entêtés dans leurs idées…

Marchés actions : 4 bonnes raisons de risque de krach en 2011

Rédigé le 4 janvier 2011 par Mory Doré | La quotidienne

La remontée récente des marchés actions est artificielle et repose sur des éléments fragiles. Les facteurs baissiers structurels persistent : évolutions de la réglementation des banques et des assurances, risques de faillites en cascade dit systémiques et retour de vraies anticipations d’inflation à long terme…